[ad_1]
Publié le 4 déc. 2023 à 18:32Mis à jour le 4 déc. 2023 à 18:54
Un printemps avant l’heure pour le bitcoin ? Le prix de la première des cryptomonnaies a dépassé les 42.000 dollars ce lundi. Une première depuis avril 2022 et le crash de Terra, qui avait sonné le début d’un long hiver pour les valeurs cryptos. Le bitcoin a ainsi porté son bond à plus de 145 % en 2023. L’ether, sa dauphine, s’échange pour sa part au-dessus des 2.200 dollars, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mai 2022. La valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation culmine désormais à près de 814 milliards de dollars, portant l’ensemble du marché des actifs numériques à environ 1.600 milliards de dollars.
Dans son sillage, le rebond du bitcoin stimule les valeurs boursières liées au marché crypto. L’action de la plateforme Coinbase gagnait près de 6 % en fin de journée en Bourse lundi, consolidant un bond de plus de 65 % en un mois. La stratégie d’accumulation de bitcoins de la société de logiciels MicroStrategy, qui a encore acheté le mois dernier 593 millions de dollars supplémentaires de la star des cryptos, a également été récompensée par le marché, avec une hausse de 6,2 %. Les valeurs des mineurs de cryptos tels que Marathon Digital et Riot ont également gagné plus de 8 %.

Institutionnalisation
Parmi les facteurs qui expliquent cette envolée, figure le fait que les investisseurs anticipent l’approbation par la SEC, le gendarme américain des marchés financiers, d’un fonds indiciel coté (ETF) qui aurait le bitcoin comme sous-jacent direct et non par le biais de dérivés. Plusieurs grands gestionnaires d’actifs comme BlackRock, JP Morgan ou Grayscale sont sur les rangs. Cela ouvrirait la voie à une démocratisation de l’investissement dans les cryptos par des acteurs incontournables de l’épargne.
Les plus optimistes estiment que l’industrie des cryptos peut séduire une base d’investisseurs bien plus large, comme le montrent les potentiels lancements d’ETF mais aussi la volonté affichée par les professionnels de lutter contre les pratiques douteuses.
Plus fort que l’or
Les récentes mesures coercitives, comme la condamnation de Sam Bankman-Fried dans le cadre de l’affaire FTX mais aussi l’accord entre Binance et la justice américaine, « ont inspiré confiance aux investisseurs », a estimé Su Yen Chia, cofondatrice du lobby Asia Crypto Alliance.
Mais surtout, le bitcoin « imite l’élan de la finance traditionnelle alors que les attentes de hausse des taux de la Fed s’estompent », a-t-elle ajouté. L’espoir que la banque centrale américaine ait achevé son programme de resserrement monétaire et qu’elle puisse abaisser ses taux d’intérêt dès l’année prochaine stimule l’enthousiasme des investisseurs. Le bond du bitcoin en 2023 a dépassé celui des actifs tels que le S&P 500 et l’or. Le métal jaune a pourtant atteint un niveau record, à plus de 2.135 dollars l’once, tôt ce lundi.
[ad_2]
Source link