[ad_1]
En marge du salon aéronautique de Singapour, le directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique David Schulte a réagi aux récents déboires du modèle de l’avionneur américain.
Boeing tente de faire bonne figure à l’occasion du salon de Singapour. Le mois dernier, l’avionneur américain a fait part d’une baisse des commandes et des livraisons d’avions quelques semaines après un incident sur l’un de ses modèles 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines dont le panneau de fuselage a explosé en plein vol. L’épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s’exprimait en marge de l’évènement, le 737 Max 9 est « l’avion le plus sûr que l’on puisse trouver aujourd’hui ».
Le directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique a toutefois admis qu’il s’agissait « de loin de l’avion le plus scruté au monde, dans l’histoire de l’aviation » en raison de l’actualité. Mercredi, le constructeur aéronautique américain a par ailleurs annoncé le départ du responsable du programme 737 Max et une réorganisation de la direction de sa branche aviation civile.
Le C919, un modèle proche de ceux déjà commercialisés par Boeing et Airbus
A défaut de présenter des avions commerciaux lors du salon, Boeing a plutôt mis l’accent sur ses avions de chasse et misé sur son gros porteur 777X, « le plus gros biréacteur du monde » dont les premières livraisons ont connu des retards et sont prévues pour 2025. Le géant américain a ainsi laissé les avions de passagers de ses concurrents Airbus et Comac prendre la lumière. L’avionneur chinois produit notamment le modèle C919 afin de concurrencer le 737 de Boeing et l’Airbus 320. Et une commande significative a été annoncée mardi: celle de la compagnie chinoise Tibet Airlines pour 40 C919 et 10 ARJ21, un modèle destiné aux vols régionaux.
« Il est certain que cet avion fait partie de nos prévisions à long terme, a indiqué Dave Schulte au sujet du modèle C919 […] Il s’agit d’un avion de taille similaire à ceux produits par Boeing et Airbus. » Son homologue d’Airbus a tenu un discours similaire en début de semaine, déclarant que le C919 « ressemble un peu à un avion de fuselage étroit d’Airbus » et qu’il n’est « pas très différent » des modèles qu’Airbus et Boeing possèdent déjà. Enfin, le directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique a prévenu que la compagnie Comac serait confrontée à des ruptures d’approvisionnement semblables à celles que connaissent les deux mastodontes.
[ad_2]
Source link