[ad_1]
Publié le 3 nov. 2023 à 7:48
« Pedro Sanchez s’est agenouillé devant l’indépendantisme. » « C’est une reddition ! » Le Parti populaire n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’amnistie négociée par les socialistes espagnols et les partis indépendantistes catalans. Pourtant, la direction du PP sait qu’elle pourrait sortir gagnante de la manoeuvre. C’est ce que soulignent les analystes politiques espagnols ces derniers jours.
En tournant la page des poursuites judiciaires liées à la tentative de sécession catalane de 2017, la loi d’amnistie va en effet faciliter la normalisation des relations entre les diff érents partis, et aider le PP à rompre son isolement.
Il va pouvoir renouer les liens avec les partis nationalistes régionaux de droite, qu’il s’agisse des basques du PNV ou des Catalans de Junts, le parti de Carles Puigdemont . Il espère y trouver de nouvelles complicités qui l’aideront à démonter la majorité hétéroclite assemblée par le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, et faciliteraient le retour au pouvoir d’un gouvernement de droite.
Changement de ton
Même si, lors des manifestations de son parti, les militants scandent toujours « Puigdemont, en prison ! », le leader du PP Alberto Nunez Feijoo a amorcé un changement de ton en prévision de futurs rapprochements. Il a même profité récemment d’une conférence à Barcelone pour glisser un éloge inattendu de l’ex-président catalan, soulignant « sa valeur » et « le respect » qu’il lui porte.
Il a aussi veillé ces dernières semaines à souligner ce qui unit son parti aux nationalistes de droite, en matière de politique économique notamment. Il rappelle au PNV et à Junts qu’ils partagent avec le PP un espace électoral conservateur peu enthousiaste des positionnements de l’extrême gauche sur les questions de société. En faisant le calcul que leur adhésion à la « majorité de gouvernement progressiste » de Pedro Sanchez ne sera que temporaire.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link