[ad_1]
(BFM Bourse) – Le gendarme de la Bourse a prononcé ces lourdes amendes à l’encontre de six personnes et une entreprise pour manipulation de cours des titres des sociétés Gour Medical, Umalis et CIAO.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé jeudi sept amendes pour un montant total de 4,625 millions d’euros à l’encontre de six personnes et une société dans une affaire de manipulation de cours de trois petites entreprises en 2018.
Trois personnes et un gestionnaire d’actifs ont été reconnus coupables d’avoir d’avoir manipulé le cours des titres des sociétés Gour Medical, Umalis Group ou CIOA, qui étaient cotées sur la Bourse de Paris, avec des amendes allant jusqu’à 2 millions d’euros. Les trois autres personnes ont été sanctionnées plus légèrement pour des manquements déclaratifs.
Les sanctions sont supérieures aux réquisitions du collège de l’AMF, qui avait demandé au total 2,8 millions d’euros de sanction lors d’une séance de la commission des sanctions mi-décembre.
Pour l’AMF, les personnes impliquées ont réalisé « des actions coordonnées » dans le but de créer « une illusion de liquidité abondante » sur les actions de ces sociétés. Ce comportement est « constitutif d’un manquement de manipulation de cours » pour le gendarme boursier.
Une manipulation qui a coûté 3,27 millions d’euros
La manipulation a coûté 3,27 millions d’euros au total aux particuliers allemands et autrichiens lésés par la manœuvre, avait estimé la représentante du collège de l’AMF lors de la séance de la commission.
La sanction la plus importante, à hauteur de deux millions d’euros d’amendes, a été prononcée contre Miron Leshem, le dirigeant du gestionnaire d’actifs Granchester Equity Limited.
L’entreprise a, elle, été sanctionnée de un million d’euros et Dirck Van Wylick, un opérateur intervenu directement dans le cadre des opérations, a aussi reçu cette sanction. Tous deux étaient absents à la commission des sanctions.
Cette décision est susceptible d’appel.
(Avec AFP)
S. S. – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link