[ad_1]
L’indice PMI S&P Global/HCOB du secteur s’est établi à 42,9 le mois dernier contre 42,8 en octobre, qui était le niveau le plus bas depuis mai 2020.
Le secteur privé manufacturier en France s’est contracté de nouveau en novembre, à un rythme cependant légèrement moins marqué qu’initialement estimé, selon une enquête publiée ce vendredi qui montre que l’activité a été affectée par une baisse de la production et des déstockages.
L’indice PMI S&P Global/HCOB du secteur manufacturier, dans sa version définitive, s’est établi à 42,9 le mois dernier contre 42,8 en octobre, qui était le niveau le plus bas depuis mai 2020. Une première estimation l’avait donné à 42,6.
Demande faible
Le seuil de 50 sépare une croissance d’une contraction de l’activité.
« Le secteur manufacturier français continue de souffrir d’une demande faible. Les coûts de financement élevés nuisent aux producteurs de biens, tout comme le déstockage soutenu. Il n’y a actuellement aucun signe suggérant qu’une amélioration est proche », a commenté Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank.
« En conséquence, notre modèle HCOB (…) indique une contraction de 0,7% dans le secteur manufacturier pour le quatrième trimestre, avec un frein venant notamment du segment des biens d’équipement », a-t-il ajouté.
[ad_2]
Source link