[ad_1]
Moscou a refusé de prolonger l’accord, signé le 22 juillet 2022 avec Kiev sous l’égide des Nations Unies et de la Turquie, en dénonçant les entraves au commerce des produits agricoles russes.
L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale, a expiré ce lundi soir, quelques heures après une attaque qui a partiellement détruit pour la deuxième fois le pont stratégique reliant la Russie à la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réagi à la décision russe, soulignant que « des centaines de millions de personnes font face à la faim » et qu’elles allaient en « payer le prix ».
Le chef de la diplomatie américaine a qualifié « d’inadmissible » la décision russe et assuré que cette décision allait entraîner une augmentation des prix de l’alimentation.
« Se servir de la nourriture comme d’une arme »
Le choix de Moscou de se servir « de la nourriture comme d’une arme (…) va compliquer l’acheminement d’aliments dans les endroits qui en ont désespérément besoin et entraîner une hausse des prix », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Quant à l’Ukraine, elle a affiché sa volonté de continuer à exporter ses céréales par la mer Noire, avec ou sans l’accord de Moscou sur la sécurité des navires. Son président, Volodymyr Zelensky, a affirmé que Kiev était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire.
« Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n’avons pas peur », a-t-il indiqué.
Mais, pour l’heure, la Russie a signifié une fin de non-recevoir aux appels qui s’étaient multipliés ces derniers jours à la reconduction de l’accord, réclamant que l’on réponde à ses exigences sur ses propres exportations de céréales et d’engrais.
L’accord « s’est de facto terminé aujourd’hui », a lancé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que « dès que la partie concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales ».
« Si les capitales occidentales apprécient vraiment l’Initiative de la mer Noire, alors qu’elles envisagent sérieusement de remplir leurs obligations et retirent effectivement les engrais et les produits alimentaires russes des sanctions », a expliqué le ministère russe des Affaires étrangères.
[ad_2]
Source link