[ad_1]
Grâce à la Russie, l’Iran va moderniser sa flotte aérienne avec des avions de combat Sukhoi-35, des hélicoptères d’attaque Mi-38 et des avions d’entraînement Yak-130 pour se former au pilotage d’avions de 4e et 5e générations.
« L’accord est conclu », a annoncé le général Mahdi Farahi, vice-ministre iranien de la Défense, à l’agence de presse iranienne Tasnim. Il ne s’agit pas de n’importe quel contrat. Il porte sur des Sukhoi Su-35 Flanker-E, des hélicoptères d’attaque Mil Mi-28 et des avions d’entraînement Yak-130, sans donner de détails sur la quantité, sur le montant de cet accord et une date de livraison.
« Des plans ont été finalisés pour que ces appareils rejoignent les unités de combat de l’armée iranienne », a déclaré le général Farahi.
Ce contrat serait en discussion depuis plus d’un an. Concernant les Sukhoi, il s’agirait de 24 appareils commandés en 2018 par l’Egypte qui, en 2021, a finalement préféré s’équiper à nouveau de 30 Rafale. Téhéran a-t-elle signé pour la totalité de cette commande annulée ou seulement une partie? Quant au montant, il pourrait en fait s’agir d’un échange contre des drones kamikazes, comme le révélaient en 2022 les services de renseignement occidentaux. Ce troc permettrait aux Russes d’intensifier les frappes en Ukraine et aux Iraniens de se préparer à un éventuel conflit régional.
Une flotte aérienne obsolète
La livraison des premiers Sukhoi serait imminente, selon Shahriar Heidari, membre du comité parlementaire de la sécurité nationale, qui affirmait en janvier qu’ils seront livrés « la prochaine année iranienne, qui débute le 21 mars ». Cette déclaration repérée par Air&Cosmos n’a jamais été confirmée officiellement.
Avec la Russie, l’armée de l’Air iranienne va faire un gigantesque bond en avant. Elle ne dispose actuellement que d’équipements vieux et presque obsolètes avec seulement quelques dizaines d’avions d’attaque. Cette flotte se compose d’avions russes, mais aussi d’appareils américains acquis avant la révolution islamique de 1979. Depuis, l’Iran n’a acquis aucun nouvel avion de combat, hormis quelques MiG-29 Fulcrum achetés dans les années 1990, précise l’agence Tasnim.
Le Su-35 est présenté par la Russie comme un rival du F-35 américain. C’est un chasseur multirôle conçu pour le combat aérien et les frappes terrestres. L’hélicoptère d’attaque Mi-28 est spécialisé dans la lutte antichar. Il serait plus lourd et plus grand que l’AH-34 Apache américain qui aurait inspiré ses concepteurs. Le Yak-130 serait un contrat encore plus stratégique. Ce biplace d’entraînement est destiné, selon Tasnim, à former les Iraniens au pilotage d’avions de combat de 4e et 5e générations, comme le Sukhoi Su-57.
[ad_2]
Source link