[ad_1]
Une étude montre qu’en prenant en compte les travaux et les frais de notaire, acheter de l’ancien peut finalement revenir plus cher qu’investir dans un logement neuf.
Et si acheter une passoire n’était pas forcément le choix le plus économique? Si on se contente de regarder le prix de départ, le neuf reste globalement 20% plus cher que l’ancien. Mais c’est sans compter les travaux de rénovation et les frais de notaires qui sont trois fois plus élevés dans l’ancien que dans le neuf. Grâce aux datas de Maslow, un spécialiste de l’investissement immobilier, on y voit enfin plus clair.
Au final, à l’échelle nationale, le prix moyen au mètre carré dans le neuf est quasiment similaire à celui de l’ancien, travaux et frais inclus soit environ 4.950 euros le mètre carré. Et attention, c’est sans compter les dépenses énergétiques à l’usage, car de l’ancien rénové pourra au mieux remonter à la note D alors que le neuf sera directement classé A ou B.
Mieux vaut acheter neuf à La Rochelle
Dans le détail, nous avons des villes où acheter du neuf vous coûtera même moins cher que de l’ancien rénové. La palme pour La Rochelle. Ici un logement neuf coûte en moyenne 28% moins cher. Et attention sur un achat immobilier, la différence est spectaculaire.
Ainsi un appartement neuf de 70 mètres carré à La Rochelle vous reviendra à environ 365.000 euros, soit 100.000 euros de moins que le bien ancien avec coût des travaux. Les autres villes où le neuf l’emporte à l’achat: Bordeaux, Orléans et Bayonne avec 20 à 25% d’écart de prix.
Ces villes où acheter dans l’ancien reste plus intéressantA l’inverse, il reste quand même des villes où il faut privilégier l’ancien. Et là aussi, des gains potentiellement énormes au départ. A Clermont-Ferrand et Perpignan, un logement ancien, frais de notaire et travaux inclus coûte en moyenne 30% moins cher qu’un logement neuf.A Clermont-Ferrand, un appartement de 70m² travaux inclus reviendra ainsi à environ 225.000 euros. Le même en version neuve coûtera 100.000 euros de plus.Les autres villes où il vaut mieux s’orienter vers l’ancien: Reims, Nîmes et Caen avec des écarts de prix de 20 à 25% environ.
[ad_2]
Source link