[ad_1]
L’ancienne ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels avait été réélue députée de Meurthe-et-Moselle en juin 2022 pour un nouveau mandat de cinq ans.
Les commissions parlementaires et les séances dans l’hémicycle du Palais-Bourbon, c’est bientôt terminé pour Carole Grandjean. L’ancienne ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a annoncé samedi au quotidien régional L’Est Républicain qu’elle abandonnera son siège de députée à l’automne prochain. Elle compte retourner travailler dans le secteur privé et les ressources humaines.
Une décision accompagnée d’un état des lieux alarmiste d’une vie publique « exigeante, parfois injuste et souvent violente ». « Certaines prises de position et déclarations sont délétères, et contribuent à éloigner le citoyen de la politique. La qualité du débat public m’inquiète. L’avenir de la démocratie m’alarme », estime encore Carole Grandjean
La « fierté » d’avoir mené de « belles réformes »
Élue députée LREM de Meurthe-et-Moselle en 2017 puis réélue il y a deux ans, Carole Grandjean, 40 ans, avait été nommée ministre du deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne en juillet 2022.
Après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre en janvier dernier, et alors que la constitution du gouvernement traînait en longueur, elle avait affirmé avoir fait part au nouvel occupant de Matignon ainsi qu’à Emmanuel Macron de son « choix de ne pas exercer de nouvelles fonctions ministérielles ».
Dans son entretien à L’Est Républicain, Carole Grandjean dit cependant sa « fierté » d’avoir porté de belles réformes », comme celle du lycée professionnel ou du développement de l’apprentissage ». « Je suis extrêmement reconnaissante à l’exécutif de m’avoir fait cet honneur et cette confiance de me nommer au gouvernement », assure-t-elle.
Après avoir laissé son siège de députée à son suppléant Philippe Guillemard, qui l’occupait déjà lorsqu’elle était ministre, Carole Grandjean continuera à honorer ses mandats de conseillère municipale de Nancy et de conseillère à la métropole du Grand Nancy.
[ad_2]
Source link