[ad_1]
Publié le 16 janv. 2024 à 18:45
Une semaine après le feu vert controversé de son Parlement pour l’ouverture à la prospection minière d’une partie de ses fonds marins, la Norvège a attribué ce mardi 62 nouvelles licences pétrogazières réparties entre la mer du Nord (29), la mer de Norvège (25) et la mer de Barents.
Ce lot de 62 permis est le plus important octroyé par le pays scandinave depuis quatre ans dans des zones dites « matures », selon les autorités. En 2022, par exemple, 47 licences avaient été accordées.
Premier fournisseur de gaz de l’Europe
Les licences ont été accordées à 24 entreprises dont les géants norvégiens Equinor et Aker BP ainsi que des majors internationales comme TotalEnergies et Shell.
Dans le sillage de la guerre en Ukraine et de la réduction des livraisons russes, la Norvège est devenue le premier fournisseur de gaz naturel du Vieux Continent . « C’est important pour l’emploi, la création de valeur et pour s’assurer que la Norvège demeure un fournisseur stable d’énergie pour l’Europe », a souligné le ministre de l’Energie Terje Aasland dans un communiqué.
Le même jour, le ministère de l’Energie a aussi donné son feu vert au développement en mer du Nord du champ gazier Eirin, un projet porté par Equinor conjointement avec le koweïtien KUFPEC.
Une décision « rétrograde » pour des ONG
Cette annonce a soulevé la colère parmi les défenseurs de l’environnement. « Au sommet sur le climat à Dubaï en décembre, les pays de la planète se sont mis d’accord pour assurer une transition hors du charbon, du pétrole et du gaz […]. Mais la Norvège fait exactement l’inverse », a réagi Truls Gulowsen, leader de Naturvernforbundet, la branche norvégienne des Amis de la Terre.
« Complètement rétrograde » que le gouvernement » plonge encore plus profondément la Norvège dans son addiction au pétrole », a aussi commenté la branche norvégienne de WWF.
Source AFP
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link