[ad_1]
(BFM Bourse) – Le cours de l’action évolue nettement sous le prix de 46 dollars qui avait été fixé pour son introduction en Bourse. La valorisation s’avérait exigeante pour le marché.
Les débuts de Birkenstock à Wall Street relèvent davantage du faux pas que du succès. Le spécialiste allemand des sandales fondé en 1774 chute de 9,6% vers 20h20 selon les données de Marketwatch, à 41,66 dollars.
Un cours nettement en-dessous du prix de 46 dollars par titre qui avait été retenu pour l’opération. Comme le souligne Michael Hewson de CMC Markets, cette introduction en Bourse a permis à la société contrôlée par le fonds L Catterton, auquel est associé LVMH, de lever environ 1,5 milliard de dollars.
Birkenstock attendait peut-être trop du marché. Sur la base du cours initialement retenu, 46 dollars par titre donc, la capitalisation boursière de la société s’élevait à 8,6 milliards de dollars. Soit environ deux fois la valorisation implicite que Birkenstock affichait lorsque L Catterton l’a acquise en 2021 (plus de 4 milliards de dollars).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une belle croissance depuis 2014
Certes, Birkenstock a depuis affiché une belle croissance. Ses revenus sont passés de 728 millions d’euros sur son exercice clos en 2020, à 1,24 milliard d’euros sur celui achevé l’an passé, avec une croissance moyenne d’environ 20% entre 2014 et 2022. Et sur les neuf premiers mois de l’exercice clos en 2023, la croissance a atteint 21% à 1,1 milliard d’euros, note Michael Hewson.
« Si cette nouvelle est réjouissante, elle ne justifie pas nécessairement une valorisation quatre fois supérieure à celle de son homologue Dr. Martens (coté à Londres, NDLR) », nuance toutefois l’analyste de marché.
Bloomberg remarquait mercredi après-midi que ces 8,6 milliards de dollars sous-entendaient une valorisation exigeante. En retenant une dette d’environ 1 milliard de dollars, l’agence calculait une valeur d’entreprise totale de 9,6 milliards de dollars. Estimant que le résultat brut d’exploitation (Ebitda) atteindrait environ 500 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice en cours, Bloomberg arrivait à un multiple boursier d’environ 18 fois l’Ebitda attendu.
« C’est loin devant Dr Martens et Crocs » qui affichent chacun des multiples de moins de sept, fait valoir l’agence. Birkenstock « devance même LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde, avec environ 13 fois », ajoute-t-elle.
Normalisation de la demande dans le luxe
L’exemple de Dr Martens, qui a passé un avertissement sur résultats cette année, n’est d’ailleurs pas franchement engageant. Depuis son introduction à la Bourse de Londres en 2021, l’action de la société a vu son cours être divisé par plus de trois. Crocs de son côté perd plus de 20% depuis le début de l’année 2023, et plus de 50% depuis l’été 2021.
Il convient toutefois de reconnaître que Birkenstock semble avoir une excellente exécution opérationnelle, ce qui n’est pas forcément le cas de Dr Martens, pointe Bloomberg. Mais même avec le repli de ce mercredi, la société devra éviter tout accroc (ou « fashion faux pas ») sous peine de probable sanction boursière.
Ce d’autant que son introduction survient dans un contexte de normalisation de la demande pour les produits de luxe. L’activité de LVMH au troisième trimestre, l’a très bien illustré avec une croissance en données comparables de 9% sur la période contre 17% sur le trimestre précédent. Le marché a d’ailleurs sanctionné la publication du numéro un du luxe, avec une chute de l’action de 6,5% ce mercredi.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link