[ad_1]
JO de Paris 2024, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, vie des entreprises, Bourse… toute l’actualité du jour est à suivre ici.
> Le fil des informations du jeudi 4 avril
12h00 – Les principales infos à la mi-journée
> La France condamnée par la CEDH pour les mauvaises conditions de vie des harkis dans les camps d’accueil
> Londres ouvre une enquête approfondie sur la fusion entre Vodafone et Three
> Ralentissement du secteur des services en France en mars
11h53 – Bercy lance un appel à projets pour le développement d’applications basées sur l’IA
Le ministère de l’Economie va lancer un appel à projet de plusieurs dizaines de millions d’euros pour développer des applications basées sur l’intelligence artificielle générative, a annoncé la secrétaire d’Etat en charge du Numérique Marina Ferrari.
Le but : trouver les futurs Mistral AI (développeur de grands modèles de langages), championne française et européenne de l’IA, au sein de l’écosystème numérique français.
11h30 – La consommation de gaz hors grandes usines a représenté 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023
La consommation de gaz chez les 10,7 millions de clients raccordés au réseau GRDF (qui n’inclut pas les grandes industries) a représenté en 2023 12 % du bilan carbone de la France, selon des données communiquées par le principal distributeur gazier français.
En 2023, la consommation de gaz chez les ménages et les entreprises (hors grands industriels) a généré 47,3 millions de tonnes d’équivalent CO2, selon le gestionnaire de distribution de gaz, qui a publié pour la première fois son bilan carbone et son plan de décarbonation.
11h26 – Decathlon maintient ses ventes dans le monde en 2023 malgré l’inflation
Decathlon a maintenu ses ventes, à 15,6 milliards d’euros en 2023 (+1,15 %) malgré une inflation toujours élevée, comme son bénéfice net, à 931 millions d’euros (+0,9 %), selon un communiqué du groupe français spécialisé dans la distribution d’articles de sport.
L’entreprise explique que ses revenus ont augmenté de 4,4 % « à taux de change constant », mais que les effets de change ainsi que « l’impact de la cessation des activités commerciales » en Russie aboutissent à une hausse des revenus limitée à 1,15 %. Decathlon doit détailler ses résultats pour la France plus tard jeudi.
11h03 – Gabriel Attal s’est engagé au Sénat à « réduire le stock des normes obsolètes »
Gabriel Attal s’est engagé au Sénat à « réduire le stock des normes obsolètes », un an après la signature d’une charte d’engagements entre le Sénat et le gouvernement pour stopper l’inflation des normes applicables aux collectivités locales.
« J’ai demandé qu’un plan de simplification soit mis en place, que des normes qui gênent et freinent les élus puissent être supprimées ou simplifiées dans tous les domaines, comme nous l’avons fait pour l’agriculture », a déclaré Gabriel Attal, qui a appelé à « faire l’inventaire de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l’est pas dans notre droit ».
10h50 – La France condamnée par la CEDH pour les mauvaises conditions de vie des harkis dans les camps d’accueil
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour les conditions de vie « pas compatibles avec le respect de la dignité humaine » des harkis dans les camps d’accueil où ils ont passé des années après leur retour d’Algérie dans les années 1960 et 1970.
La CEDH estime que la France a violé l’interdiction de soumettre ses ressortissants à des traitements inhumains ou dégradants des requérants, et leur droit au respect de la vie privée et de la correspondance. Elle considère à ce titre que les montants des réparations accordées par les juridictions internes françaises ont été insuffisants.
10h41 – Inondations : vigilance rouge levée dans l’Yonne
Météo-France a levé jeudi matin la vigilance rouge aux crues pour l’Yonne, dernier département de France à ce niveau d’alerte, la décrue étant engagée sur la quasi-totalité des bassins, selon la préfecture.
L’Yonne n’est désormais placé qu’en vigilance orange, tout comme l’Aube voisine, en raison de « crues importantes » sur l’Armançon (Yonne) et Seine amont (Aube), précisent les services météorologiques.
10h37 – Birmanie : la junte dit avoir abattu sept drones dans la capitale Naypyidaw
Les forces de sécurité birmanes ont abattu sept drones au-dessus de Naypyidaw, a indiqué la junte, dans ce qui constitue l’une des rares attaques contre la capitale construite par les militaires.
Quatre drones visant l’aéroport de Naypyidaw, et trois autres s’approchant du canton de Zayarthiri ont été « abattus et détruits avec succès », a annoncé l’équipe de communication de l’armée, précisant qu’aucune victime ni dommage n’étaient à déplorer.
10h28 – Commission d’enquête TNT : le député Bataillon « assume » sa venue à TPMP et « regrette » ses critiques sur Yann Barthès
Le député Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur les fréquences TNT, a dit « assumer » sa venue dans l’émission TPMP de Cyril Hanouna mardi mais » regretter » une « maladresse » dans ses critiques sur un animateur concurrent, Yann Barthès.
« C’était compliqué de le faire là-bas, parce qu’on voit bien qu’il y a un conflit très fort entre les deux émissions. Ce n’était pas mon rôle de le faire là-bas, c’était une maladresse et je le regrette », a déclaré l’élu de la majorité présidentielle à la radio « franceinfo ». Cependant, « ma présence sur le plateau, je l’assume », a-t-il ajouté.
10h22 – François Hollande recommande de n’avoir « aucun contact » avec la Russie
François Hollande a recommandé que le gouvernement n’entretienne « aucun contact » avec la Russie après » l’instrumentalisation » faite par Moscou d’un entretien du ministre français des Armées avec son homologue russe.
« Vous avez vu comment la Russie instrumentalise ce genre de discussions et laisse même penser que ce serait la France qui aurait pu soutenir les attentats à Moscou […] Ma recommandation, c’est aucun contact avec la Russie », a plaidé l’ancien président sur « France inter ».
10h14 – Ralentissement du secteur des services en France en mars
L’activité dans le secteur des services en France a ralenti en mars sur fond de faiblesse de la demande, mais la contraction n’a pas été aussi sévère qu’initialement estimé, montre une enquête.
L’indice HCOB/S&P Global des services auprès des directeurs d’achat, dans sa version définitive, s’est établi à 48,3, contre 48,4 en février. Il avait été initialement estimé pour le mois de mars à 47,8. La barre de 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
10h10 – Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33.037 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.668 blessés en près de six mois de guerre.
10h07 – Air France : l’appel à la grève pour la mi-avril annulé
Le SPAF, un syndicat minoritaire des pilotes d’Air France, a annulé son appel à la grève pour les 15 et 16 avril, en période de vacances scolaires, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe Air France-KLM.
Le syndicat entendait ainsi protester contre une proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans le secteur des transports, qui doit être débattue au Sénat le 9 avril prochain.
10h01 – Londres ouvre une enquête approfondie sur la fusion entre Vodafone et Three
L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête approfondie sur la fusion entre l’opérateur Vodafone et la holding de Hong Kong CK Hutchison, propriétaire de Three UK, craignant des hausses de prix au Royaume-Uni.
La CMA s’inquiète non seulement d’augmentations de tarifs mais aussi d’une baisse de qualité pour le marché des télécommunications mobiles au Royaume-Uni si Vodafone et Three UK poursuivaient leur rapprochement. Vodafone et CK Hutchison comptent grâce à cette fusion annoncée en juin créer le leader des télécommunications outre-Manche et un champion de la 5G, qu’ils espèrent valoriser à 16,5 milliards de livres (19,3 milliards d’euros).
9h43 – 75 ans de l’Otan : les Etats-Unis et l’Europe « plus forts » ensemble
Les Etats-Unis et l’Europe sont « plus forts » ensemble dans l’Otan, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg, lors d’une cérémonie marquant le 75ème anniversaire de cette alliance militaire.
« Je crois à l’Amérique et à l’Europe ensemble, dans l’Otan, parce que nous sommes plus forts et plus en sécurité ensemble », a déclaré M. Stoltenberg au moment où l’inquiétude sur l’engagement américain dans l’Alliance grandit en Europe.
9h41 – Afrique du Sud : la présidente du Parlement arrêtée dans une affaire de corruption
La présidente du Parlement en Afrique du Sud, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a été arrêtée après s’être rendue d’elle-même à la police, dans le cadre d’une enquête pour corruption sur des faits remontant à l’époque où elle était ministre de la Défense.
« Elle doit être présentée devant un tribunal de Pretoria » dans la journée, a indiqué à l’AFP Henry Mamothame, porte-parole du parquet national sud-africain, confirmant l’arrestation de Mme Mapisa-Nqakula tôt dans la matinée.
9h27 – Suisse : l’inflation décélère à 1 % en mars
L’inflation en Suisse a de nouveau décéléré en mars, davantage que prévu, s’établissant à 1 % sur un an sous l’effet d’un recul des prix des produits pétroliers et de l’alimentation, a annoncé l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Début mars l’OFS avait annoncé une inflation à 1,2 % sur un an pour février. Les prix des produits importés ont reculé de 1,3 % par rapport à mars 2023 tandis que les prix des produits fabriqués en Suisse ont augmenté de 1,8 %.
9h12 – Attentat de Moscou : Jean-Yves Le Drian dénonce une instrumentalisation « délétère et intolérable »
L’instrumentalisation du terrorisme à des fins de propagande est « délétère et intolérable », a estimé jeudi l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sur « Sud Radio ». Interrogé sur l’entretien téléphonique entre le ministre français des Armées et son homologue russe, l’ancien ministre a déploré que la réaction russe ait été « une suspicion de collaboration potentielle des services secrets français à l’action des terroristes contre le peuple russe ».
« C’est de la manipulation extrême. On est dans la manipulation absolue et malheureusement l’instrumentalisation du terrorisme à des fins de propagande », a-t-il déploré.
9h10 – Les Bourses européennes ouvrent stables
Les Bourses européennes ont ouvert autour de l’équilibre jeudi, attendant les rendez-vous de la fin de semaine sur l’activité dans les services en Europe et, surtout, les données de l’emploi américain. La Bourse de Paris a ouvert à +0,01 %, Francfort à -0,01 % tandis que Londres grappillait 0,13 %. Mercredi, elles avaient légèrement rebondi.
9h00 – Les principales infos de ce matin
> L’or bat un nouveau record, dépassant 2.300 dollars l’once
> La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé « pas garantie » selon une expertise remise au gouvernement
> Malgré des progrès au Brésil, la destruction des forêts à des niveaux « obstinément élevés »
8h28 – La Bourse de Tokyo finit en hausse
La Bourse de Tokyo a fini en hausse aujourd’hui, retrouvant sa dynamique après les importantes prises de bénéfices au début de la semaine. L’indice Nikkei a gagné 0,81 % à 39.773,14 points et le Topix, plus large, a pris 0,97 % à 2.732,85 points.
8h21 – Tarifs médicaux : report des négociations syndicats-Assurance maladie
L’Assurance maladie a annoncé ce matin le report de la séance de négociations tarifaires avec les syndicats de médecins libéraux, après l’annonce de deux d’entre eux qu’ils suspendaient leur participation.
« Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, se voit contraint de reporter » la séance de négociation prévue jeudi 5 avril après la décision de deux syndicats de ne pas s’y rendre, a indiqué l’Assurance maladie dans un communiqué.
8h11 – Iran : au moins cinq membres de forces de l’ordre tués dans des attaques jihadistes
Au moins cinq membres des forces de l’ordre ont été tués dans deux attaques revendiquées par un groupe jihadiste ayant visé notamment un poste de police au Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran, a rapporté aujourd’hui la télévision d’Etat.
« Cinq membres des Gardiens de la révolution (l’armée idéologique de l’Iran, NDLR) et de la police sont morts en martyrs lors de deux attaques terroristes nocturnes contre une base des Gardiens à Rask et un poste de police à Chabahar », près de la frontière pakistanaise, a indiqué à la télévision le vice-ministre de l’Intérieur, Majid Mirahmadi. Au moins huit des assaillants ont été tués lors des affrontements avec les forces de l’ordre, a ajouté le responsable.
8h05 – La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé « pas garantie » selon une expertise remise au gouvernement
La qualité des eaux en bouteille distribuées par Nestlé – Hepar, Perrier, Vittel, Contrex – n’est « pas garantie » d’après un rapport remis au gouvernement par le laboratoire d’hydrologie de Nancy pour le compte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, révèle France info, et « le niveau de confiance est insuffisant » pour garantir la qualité des produits finis.
Il y a plusieurs semaines, une enquête de France Info et du « Monde » révélait que les eaux en bouteille de plusieurs marques françaises subissaient des traitements spécifiques avant d’être commercialisées. Mais d’après ce rapport, certaines sources sont contaminées et ne devraient plus être exploitées pour de l’eau en bouteille.
7h20 – Taïwan : 6 mineurs sauvés, des dizaines de personnes bloquées au lendemain d’un puissant séisme
Six mineurs piégés dans une carrière par un puissant séisme la veille à Taïwan ont été dégagés par les sauveteurs qui recherchent encore des dizaines de personnes bloquées dans une zone montagneuse de l’île, a indiqué l’agence nationale de gestion des catastrophes.
Neuf personnes ont été tuées et 1.050 ont été blessées, selon un nouveau bilan des autorités, dans un tremblement de terre de magnitude 7,4 survenu hier, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans.
7h18 – Ukraine : quatre morts dans des frappes russes sur Kharkiv
Quatre personnes sont mortes cette nuit à la suite de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, ont annoncé les autorités. Trois secouristes se trouvent parmi les victimes, et cinq ont été blessées lors d’une « seconde frappe » sur un lieu qui venait d’être bombardé dans un « quartier densément peuplé de Kharkiv », a annoncé le maire Igor Terekhov.
7h16 – Malgré des progrès au Brésil, la destruction des forêts à des niveaux « obstinément élevés »
La planète a encore perdu en surface de forêt vierge tropicale l’équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023, à des niveaux toujours élevés malgré une amélioration au Brésil et en Colombie.
L’an dernier, les régions tropicales ont perdu 3,7 millions d’hectares de forêt primaire, une superficie quasiment équivalente à celle du Bhoutan, selon les données publiées aujourd’hui par le World Resources Institute (WRI) avec l’université du Maryland.
7h12 – Un séisme de magnitude 6,0 secoue le nord-est du Japon, pas d’alerte au tsunami
Un séisme sous-marin de magnitude 6,0 selon l’agence météorologique japonaise (JMA) s’est produit aujourd’hui au large des côtes du département de Fukushima, dans le nord-est du Japon, sans déclencher d’alerte au tsunami.
Les médias locaux n’ont pas signalé de dommages ou victimes dans l’immédiat. Ce séisme, qui a aussi été ressenti à Tokyo, est survenu au lendemain d’un très violent tremblement de terre près de Taïwan qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés dans l’île, ainsi que de nombreux dégâts matériels.
7h10 – En 2023, les Franciliens ont réalisé 34,5 millions de déplacements en semaine, selon une enquête
Les Franciliens ont réalisé en 2023 34,5 millions de déplacements en semaine et 48 millions le week-end, selon les premiers résultats d’une enquête mobilité par GPS (EMG), publiés en ligne aujourd’hui par l’institut Paris Région.
Cet institut, qui est l’agence régionale d’urbanisme et de l’environnement de la Région Ile-de-France, souhaitait proposer une photographie de la mobilité des Franciliens après la crise Covid.
7h07 – L’or bat un nouveau record, dépassant 2.300 dollars l’once
Le prix de l’or a battu aujourd’hui un nouveau record à plus de 2.300 dollars l’once, poursuivant son ascension grâce aux prévisions de baisse des taux d’intérêt américains cette année et aux tensions géopolitiques.
Le lingot a atteint 2.304 dollars l’once, selon Bloomberg News, après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré qu’il serait probablement approprié de réduire les coûts d’emprunt « à un moment donné cette année ».
7h05 – Le Crédit Mutuel s’apprête à se doter d’un nouveau président
Le Crédit mutuel va élire aujourd’hui son nouveau président, après le départ de Nicolas Théry, qui sera remplacé selon toute probabilité par le directeur général de l’Alliance fédérale du Crédit Mutuel, Daniel Baal.
Celui-ci devra pour cela remporter trois élections prévues au fil de la journée : la présidence de la fédération Centre est Europe, celle de l’Alliance fédérale (qui réunit 14 des 18 fédérations du groupe, ainsi que plusieurs filiales dont le CIC) et enfin celle de la Confédération, l’organe de tête de la banque.
7h03 – Polluants éternels : les PFAS dans le viseur des députés
Les députés se penchent aujourd’hui sur une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, dont l’adoption est incertaine face aux réserves du camp présidentiel, sous pression des industriels.
Massivement présentes dans la vie courante (poêles en Téflon, emballages alimentaires, textiles, automobiles…), ces substances per- et polyfluoroalkylés appelés PFAS (prononcer « pifasse ») doivent leur surnom à leur cycle de vie très long et, pour certaines, à leur effet néfaste sur la santé.
7h – Les infirmiers libéraux dans la rue pour des augmentations tarifaires
Plusieurs centaines d’infirmiers libéraux sont attendus aujourd’hui dans la rue à Paris à l’appel d’un collectif et de deux syndicats pour demander notamment la revalorisation de leur tarif de base, inchangé depuis 2009.
« Pendant le Covid, on nous disait qu’on jouait un rôle pivot » dans les soins en permettant le maintien à domicile, rappelle Alexandra Veyret, l’une des deux co-présidentes du collectif des « Infirmiers libéraux en colère » qui organise la manifestation. « Mais on a disparu des radars après le Covid ».
6h56 – Appel prévu aujourd’hui entre Biden et Netanyahou
Joe Biden et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont prévu de se parler au téléphone aujourd’hui, a indiqué un responsable américain. Le président américain s’était « indigné » mardi de la mort de sept travailleurs humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza, et avait estimé dans un communiqué qu’Israël n’en faisait « pas assez » pour protéger les volontaires venant en aide à la population civile à Gaza.
6h52 – Paramount en discussions exclusives de fusion avec Skydance
L’entreprise de médias et divertissement Paramount Global est entrée en discussions exclusives avec la société de production Skydance, ont rapporté plusieurs médias américains, rejetant ainsi une offre d’achat à hauteur de 26 milliards de dollars émise par la société d’investissement Apollo.
Paramount ne discutera pas avec Apollo ou d’autres acheteurs potentiels pour une durée de 30 jours, le temps de parvenir potentiellement à un accord avec Skydance, selon le « Wall Street Journal ».
6h49 – Pérou : en plein « Rolexgate », le Premier ministre obtient la confiance du Parlement
Le nouveau Premier ministre du Pérou, Gustavo Adrianzén, a obtenu hier la confiance du Parlement, au moment où une enquête visant la présidente Dina Boluarte, rattrapée par une affaire de montres de luxe, fragilise son gouvernement.
Soixante-dix députés sur cent trente ont accordé leur confiance au nouveau gouvernement. Dix-sept se sont abstenus et trente-six ont voté contre. Gustavo Adrianzén devait recueillir les suffrages de la moitié de l’hémicycle plus un, une formalité au vu de la majorité des sièges occupés par des partis de droite et d’extrême droite, des soutiens de la présidente Dina Boluarte.
6h45 – Trois entreprises en lice pour développer le prochain rover lunaire de la Nasa
La Nasa a désigné hier trois entreprises américaines pour développer un véhicule capable de transporter ses astronautes une fois sur le pôle Sud de la Lune, où règnent des conditions extrêmes : la texane Intuitive Machines, la californienne Venturi Astrolab, et Lunar Outpost, basée dans le Colorado.
Après une période de développement d’un an, une seule d’entre elles sera finalement choisie pour envoyer son rover sur la Lune, au minimum pour la mission Artémis 5. Cette mission est actuellement prévue pour la fin de la décennie. Artémis 3, la première à renvoyer des astronautes sur la Lune, est planifiée pour 2026.
6h41 – Venezuela : la leader de l’opposition craint d’être arrêtée
La leader de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, déclarée inéligible à la présidentielle du 28 juillet, a assuré hier qu’elle risquait une détention « injustifiée » après l’adoption en première lecture d’un texte contre le « fascisme » à l’Assemblée nationale.
« Mes équipes dans tout le pays risquent des disparitions forcées et je pourrais moi-même faire l’objet d’une détention injustifiée », écrit-elle dans une lettre adressée à 18 pays ainsi qu’à l’Union européenne, qui participeront à une conférence sur le Venezuela à Bogota le 25 avril.
6h37 – Apple envisage de fabriquer des robots personnels
Apple explore désormais des projets de robots autonomes pour les particuliers, d’après un article de Bloomberg publié hier. Les ingénieurs d’Apple planchent notamment sur un robot mobile capable de suivre les utilisateurs chez eux, selon les sources anonymes de l’agence de presse.
Ils cherchent aussi à mettre au point un « appareil perfectionné à poser sur un bureau, capable de déplacer un écran » – mais ce projet « a été ajouté et retiré de la feuille de route de l’entreprise au fil des années », d’après l’article.
6h34 – Parcoursup : la date limite des voeux repoussée en raison d’une panne
La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup était inaccessible hier soir, en raison d’un « problème de disponibilité des serveurs », selon le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a repoussé d’un jour, à ce jeudi soir, la date limite du dépôt de candidatures.
Initialement, les candidats avaient jusqu’à mercredi 23h59 pour confirmer définitivement leurs voeux. Ils ont désormais jusqu’à aujourd’hui à 22h00 pour le faire.
6h30 – Iran : 853 exécutions en 2023, selon Amnesty, qui dénonce un bilan « effroyable »
Les prisons iraniennes sont devenues de véritables « lieux de massacre » en 2023, avec au moins 853 exécutions, dont plus de la moitié en relation avec des infractions liées à la drogue, a dénoncé aujourd’hui Amnesty International.
Le nombre d’exécutions en 2023 est le plus élevé depuis 2015 et marque une augmentation de 48 % par rapport à 2022 et de 172 % par rapport à 2021, rapporte Amnesty, qui appelle la communauté internationale à prendre des mesures afin de « mettre un terme à l’effroyable vague d’exécutions ».
6h28 – USA : Sanofi dit avoir conclu un accord de principe dans le cadre de litiges relatifs au Zantac
Sanofi a dit avoir conclu un accord de principe pour régler 4.000 litiges relatifs au Zantac, un traitement de l’acidité gastrique accusé d’être cancérigène. La société n’a pas dévoilé les termes financiers de l’accord, qui doit encore être finalisé.
Celui-ci devrait régler la plupart des litiges en cours aux Etats-Unis, à l’exception des actions en justice intentées dans l’Etat du Delaware. Sanofi a déclaré avoir conclu un accord afin notamment d’éviter une procédure coûteuse. Le groupe a précisé qu’il déclinait toute responsabilité dans l’affaire.
6h22 – Les cancers de la prostate vont beaucoup augmenter, prévient une étude
Les cancers de la prostate vont fortement progresser au cours des prochaines années dans le monde, notamment dans les pays moins riches, estiment des modélisations parues dans « The Lancet », qui expliquent cette tendance par le vieillissement prévisible de la population.
« Selon nos conclusions, le nombre annuel de nouveaux cas va doubler de 1,4 million en 2020 à 2,9 millions en 2040 », résument les auteurs de cette étude publiée aujourd’hui, réalisée en extrapolant des changements démographiques déjà observés à l’heure actuelle.
6h17 – French Tech : une nouvelle licorne avec la start-up Pigment
La start-up française Pigment, spécialisée dans la planification d’entreprise, est devenue une licorne en franchissant « le milliard de dollars de valorisation », s’est réjouie hier sur X la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari.
« Pigment franchit ce soir le milliard de dollars de valorisation après son dernier tour de table », a-t-elle commenté, félicitant les co-fondateurs du logiciel de planification stratégique, Eléonore Crespo et Romain Niccoli, « et leurs équipes ».
🦄 Et nous concluons cette belle journée pour @LaFrenchTech…avec une nouvelle licorne !@gopigment franchit ce soir le milliard de dollars de valorisation après son dernier tour de table.
Félicitations à Eléonore Crespo, Romain Niccoli et leurs équipes. 🚀🇫🇷
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) April 3, 2024
6h11 – Janet Yellen en Chine pour plaider contre les pratiques « déloyales »
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a décollé hier pour la Chine, deuxième visite dans le pays en moins d’un an, afin de discuter de pratiques commerciales par Pékin que Washington estime « déloyales ».
Ce voyage, qui s’étendra jusqu’à mardi, doit débuter à Guangzhou (sud) par une rencontre de la ministre des Finances de Joe Biden avec des chefs d’entreprises américains implantés sur place et des responsables locaux, avant de rallier Pékin.
6h06 – Adhésion à l’ONU : les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril
Les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril sur leur demande d’adhésion pleine et entière aux Nations unies, a indiqué hier leur ambassadeur à l’ONU Riyad Mansour, même si un succès est improbable.
Dans une lettre envoyée mardi au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de sécurité, les Palestiniens ont relancé une requête datant de 2011 demandant de devenir membre à part entière de l’ONU.
6h00 – Paris dément avoir évoqué avec Moscou un possible « dialogue » sur l’Ukraine
La France n’a exprimé aucune « disposition à dialoguer » avec Moscou sur la guerre en Ukraine pendant l’échange téléphonique entre le ministre français des Armées et son homologue russe, a assuré hier soir à l’AFP l’entourage de Sébastien Lecornu.
Le ministre russe a affirmé pendant cet entretien « être prêt à reprendre le dialogue sur l’Ukraine » mais « la France n’a accepté ni proposé quoi que ce soit » sur ce sujet, a souligné l’entourage du ministre français, démentant les affirmations du gouvernement russe selon lesquelles Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou se seraient montrés hier « disposés à dialoguer » concernant le conflit en Ukraine.
De son côté, le ministère de la Défense russe a dit espérer, après cet entretien téléphonique, que « les services secrets français » n’étaient pas impliqués dans l’attentat près de Moscou revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).
[ad_2]
Source link