[ad_1]
Après un rebond du marché en début d’année, la crise de l’immobilier étouffe de nouveau la reprise économique de la deuxième puissance mondiale. De quoi pousser Pékin à empiler les mesures de soutien.
Face à une crise de l’immobilier qui s’aggrave, la Chine utilise tous ses outils. Alors que Pékin avait déjà débloqué 174 milliards d’euros pour relancer le secteur fin 2022, les régulateurs financiers en appellent aux banques.
Pour assurer la livraison des logements en construction, ils leur demandent d’assouplir leurs conditions de crédit et et prolonger les remboursements des prêts qui se terminent fin 2024. Des prêts qui représentent aujourd’hui 30 à 40% de la dette totale des promoteurs selon un analyste cité par Bloomberg.
Et le secteur immobilier est si important pour la croissance qu’une autre vague de mesure est imminente selon les médias d’État chinois. Une baisse des commissions sur les transactions est ainsi envisagée… comme un assouplissement des règles sur les achats résidentiels. Le Shanghai Securities News parle lui d’une nouvelle baisse des taux d’intérêts pour les prêts immobiliers. L’objectif est clair, soutenir tous les emprunteurs: les particuliers comme les entreprises.
[ad_2]
Source link