[ad_1]
La coopérative ferroviaire dit examiner « tous les moyens possibles » pour éviter une liquidation judiciaire. Une décision sera prise la semaine prochaine.
La coopérative ferroviaire Railcoop, dont les difficultés financières mettent en péril son projet de faire rouler des trains entre Bordeaux et Lyon, examine « tous les moyens possibles » pour éviter une liquidation judiciaire, a-t-elle indiqué ce jeudi. « Nous étudions tous les moyens possibles pour déclencher un redressement plutôt qu’une liquidation. La décision sera prise la semaine prochaine », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Railcoop.
Réuni lundi soir, le conseil d’administration de Railcoop « a constaté qu’il serait sûrement nécessaire d’ouvrir une procédure collective » devant le tribunal de commerce compte tenu de son manque de fonds, a précisé le porte-parole, confirmant des informations du magazine spécialisé Ville, Rail & Transports. « L’information a été transmise à nos sociétaires, et nous attendons l’assemblée générale, ce samedi matin, pour affiner la stratégie en fonction de leurs votes », a-t-il ajouté.
Levée de fonds manquée
L’entreprise, qui voulait lever 500.000 euros à fin septembre pour verser les salaires et payer les factures de ses fournisseurs, a manqué son objectif et n’a réuni que 383.500 euros, a précisé son PDG Nicolas Debaisieux, samedi dernier à l’AFP. Elle avait lancé en juin un appel urgent à ses 14.500 sociétaires pour lever ce demi-million d’euros.
Le PDG avait confirmé à des journalistes le 21 septembre que Railcoop avait besoin d’une « rentrée d’argent urgente et immédiate » pour survivre. Basée à Figeac (Lot), la coopérative a obtenu des sillons (créneaux de circulation) de SNCF Réseau pour assurer à partir du 15 décembre 2024 un aller-retour quotidien entre Bordeaux et Lyon, via Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne. L’entreprise dispose aussi de sillons pour se lancer sur Limoges-Lyon à l’été 2024.
[ad_2]
Source link