[ad_1]
Publié le 18 janv. 2024 à 7:00Mis à jour le 18 janv. 2024 à 10:53
Guerre Israël-Gaza, forum de Davos, tensions en mer Rouge… Toute l’actualité de ce jeudi 18 janvier est à suivre ici.
> Les principales informations de ce jeudi :
10h52 – Défaillances d’entreprises : 240.000 emplois menacés, selon la BPCE
Le groupe bancaire BPCE a chiffré jeudi à 240.000 le nombre d’emplois menacés par les défaillances d’entreprises en 2023 en France, un record depuis au moins sept ans.
Si le nombre de défaillances d’entreprises a retrouvé ses niveaux pré-Covid (56.601), leur hausse est notable pour les petites et moyennes entreprises, avec un impact sur l’emploi bien plus important que les précédentes années.
Pour expliquer cette hausse, le groupe bancaire avance d’abord un effet de rattrapage des années Covid, pendant lesquelles les fortes aides de l’Etat avaient paradoxalement permis un niveau de défaillance bien plus faible que les années précédentes.
10h41 – Le marché du jouet a accusé une baisse de 5,2 % en 2023
Le marché du jouet a accusé une baisse de 5,2 % en 2023 et de 2 % sur la période de Noël, pâtissant du contexte économique mais aussi de la baisse de la natalité, selon des données publiées jeudi par le cabinet Circana.
Le chiffre d’affaires de la filière a totalisé 4,3 milliards d’euros l’an dernier, en recul de 5,2 % en valeur et de 8 % en volume. La tendance s’est légèrement améliorée à Noël (-2 %) grâce « au rush de décembre », a détaillé lors d’un point presse un analyste du marché du jouet. En 2022, le marché avait accusé une baisse de 2,6 %, après une croissance record de +3,3 % en 2021.
10h20 – La compagnie indienne Akasa Air commande 150 Boeing 737 MAX
Akasa Air a annoncé une commande ferme de 150 Boeing 737 MAX à l’occasion de WINGS India 2024, le plus grand événement de l’aviation civile d’Asie qui se tient à Hyderabad cette semaine.
Cette commande, qui comprend des jets 737 MAX 10 et 737 MAX 8-200, fournira à la compagnie aérienne un flux régulier de livraisons d’avions jusqu’en 2032, permettant les plans d’expansion nationale et internationale de la société.
Un Boeing d’une version différente, le 737 MAX 9, avait perdu une porte en vol le 5 janvier aux Etats-Unis, entraînant une suspension des vols des appareils de ce modèle. Cette commande apparaît comme une bouffé d’air pour l’avionneur américain, sous le coup depuis le 11 janvier d’une enquête formelle de l’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) sur une possible défaillance dans ses contrôles de qualité.
10h15 – Alstom va fournir 18 rames au service de train régional du nord de l’Allemagne
Le constructeur ferroviaire Alstom a reçu une commande de 18 rames automotrices électriques Coradia Max de la part de DB Regio AG, filiale de la Deutsche Bahn qui exploite des services de trains régionaux et de banlieue en Allemagne, a annoncé le groupe français jeudi.
Ces rames seront mises en service en décembre 2027 sur la ligne régionale express RE1 Hambourg-Rostock, dans le nord de l’Allemagne, « l’une des principales artères vitales de la région pour les navetteurs et les touristes », selon Carsten Moll, président de DB Regio Nordost, cité dans le communiqué d’Alstom.
10h05 – Arnaques aux crédits et livrets d’épargne : des pertes en dizaines de milliers d’euros
L’ACPR, le gendarme français des services financiers, a indiqué jeudi avoir inscrit l’an dernier sur sa « liste noire » 1.262 sites ou entités proposant des produits financiers sans y être autorisés, les pertes pouvant atteindre pour les victimes des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.
La « quasi-totalité » des offres frauduleuses « concerne de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 53 % d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits », explique l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dans un communiqué.
La liste concerne aussi des services de paiement ou contrats d’assurance. Parmi les dossiers reçus par l’ACPR en 2023, la perte moyenne observée concernant les faux livrets s’élève à 93.000 euros.
Concernant les faux crédits, la perte moyenne est de 13.000 euros, mais peut être plus élevée dans certains dossiers, jusqu’à 60.000 euros l’an dernier. Les victimes qui se sont signées à l’Autorité « appartenaient à toutes les catégories socioprofessionnelles ».
9h34 – Neige en Ile-de-France : 1 bus sur 3 circule, des perturbations pour les trains
Le réseau de bus et de trains francilien est fortement perturbé ce matin par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur trois en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF. « Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige », a indiqué un porte-parole de la RATP à l’AFP, sans pouvoir donner d’heure de reprise certaine. Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus, tout comme sur les lignes de Transilien N et U.
Le trafic est par ailleurs « perturbé » sur les lignes de RER D et E, rapporte la SNCF. Pas ou peu de perturbations en revanche du côté du métro, du tramway et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP qui opère conjointement avec la SNCF ces deux lignes. Sur les routes, « les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles », a prévenu la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif), enjoignant les automobilistes à « différer » leurs déplacements. Plusieurs tronçons de routes nationales et d’autoroutes sont fermés, comme sur l’A1, l’A115, la N14, la N184 ou la N104.
9h27 – Macron sur la natalité : « les utérus des femmes ne sont pas une affaire d’Etat », dit Rousseau
La députée écologiste Sandrine Rousseau a vivement critiqué jeudi le souhait d’Emmanuel Macron de relancer la natalité en France, rappelant que « les utérus des femmes ne sont pas une affaire d’Etat ».
« Chaque femme est libre de choisir de faire des enfants ou de ne pas en faire » et « toute décision est légitime », a-t-elle insisté, « les femmes font absolument ce qu’elles veulent de leur corps ».
9h09 – Les Bourses européennes ouvrent dispersées
Les Bourses européennes ont ouvert dispersées jeudi, ne parvenant pas à rebondir nettement après leurs nettes pertes du début de semaine causées par les discours peu accommodants des banquiers centraux.
Paris prenait 0,38 %, portée par le rebond du secteur du luxe après les résultats du Suisse Richemont. Francfort restait stable alors que Londres cédait 0,25 %.
9h00 – Les principales informations de la matinée
> Regain de tensions entre le Pakistan et l’Iran
> La neige et le verglas perturbent une large partie de la France
> 1,5 million de voitures électriques vendues l’an dernier en Europe
8h43 – Kiev fait état d’une attaque russe de 33 drones contre l’Ukraine dans la nuit
La défense anti-aérienne a abattu 22 de ces drones, et les forces russes ont tiré deux missiles guidés anti-aériens S-300 depuis la région frontalière de Belgorod, a précisé l’armée ukrainienne dans un communiqué.
8h32 – Plus de 1.000 km de bouchons en France
Bison Futé enregistre ce jeudi matin à 8h30 plus de 1123 km de bouchons sur toute la France. Plusieurs axes ont été fermés ou sont au ralenti en raison des intempéries actuelles. Des accidents ont également pu entrainer ces bouchons.
Sur X, le service francilien d’alerte sur l’état du trafic, Sytadin, appelle dans la mesure du possible à différer les déplacements. « Les équipes de la DiRIF restent mobilisées pour traiter les derniers points sensibles du réseau », assure-t-il.
Episode neigeux : les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles. Dans la mesure du possible, différez vos déplacements. Restez prudents. Les équipes de la DiRIF restent mobilisées pour traiter les derniers points sensibles du réseau.
— Sytadin (@sytadin) January 18, 2024
8h26 – Tensions Iran-Pakistan : la Chine se dit disposée à jouer un rôle de médiateur
« En cas de besoin des deux parties, nous sommes disposés à jouer un rôle constructif pour apaiser la situation », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning. La Chine « espère sincèrement que les deux parties pourront faire preuve de calme et de retenue pour éviter une escalade des tensions », a ajouté la porte-parole.
8h21 – Frappes en Iran : Téhéran convoque le chargé d’affaires pakistanais
« A la suite de l’attaque menée tôt ce matin par le Pakistan sur un village frontalier dans la province du Sistan-Baloutchistan, le chargé d’affaires pakistanais a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour des explications », a relaté l’agence Tasnim. La veille, le Pakistan avait rappelé son ambassadeur à Téhéran après une frappe qu’Islamabad a accusé l’Iran d’avoir menée sur son territoire.
8h16 – Transfert record de Neymar au PSG : des perquisitions ont eu lieu à Bercy
Des perquisitions ont été menées lundi au ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de l’enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale accordée au PSG lors du transfert de l’attaquant brésilien Neymar depuis Barcelone en 2017, a appris l’AFP de source proche du dossier. Ces opérations, révélées par Mediapart, ont été effectuées par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff) de la direction nationale de la police judiciaire dans les locaux de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Le joueur de football Neymar.Matilde Campodonico/Ap/SIPA
8h11 – TSMC : le bénéfice recule de 19 % au quatrième trimestre
Le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et l’un des principaux fournisseurs d’Apple et de Nvidia a vu son bénéfice net au cours de la période octobre-décembre reculer à 238,7 milliards de dollars taïwanais (6,97 milliards d’euros), contre 295,9 milliards de dollars taïwanais l’année précédente.
TSMC a également déclaré que son chiffre d’affaires a baissé de 1,5 % au quatrième trimestre sur un an, pour atteindre 19,62 milliards de dollars, ce qui est conforme aux prévisions de la société, selon lesquelles il se situerait entre 18,8 et 19,6 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, les dépenses d’investissement se sont élevées à 5,24 milliards de dollars, contre 7,1 milliards de dollars au troisième trimestre.
8h06 – 1,5 million de voitures électriques neuves vendues en Europe en 2023, en hausse de 37 %
Les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9 % en 2023, a annoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022. L’Allemagne, premier marché du continent, a cependant marqué un coup d’arrêt en décembre (-23 % sur un an) avec la fin subite des bonus à l’achat pour les voitures électriques.
Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise du marché, avec plus de 2,7 millions d’unités vendues (+29,5 sur un an) et 25,8 % de parts de marché. Les voitures électriques ont également poursuivi leur conquête (+37 % sur un an) et atteint 14,6 % de parts de marché, dépassant pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6 %), qui continue de baisser. Les voitures à batterie ne représentaient que 9,1 % des ventes en 2021, et 1,9 % en 2019.
Alors que la vente de voitures à moteur thermique va être interdite en Europe en 2035, tous les constructeurs ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques. Mais les voitures à essence ont su également profiter du rebond du marché (+10,6 % sur un an), notamment en Italie ou en Allemagne. Elles représentent toujours 35,3 % des ventes européennes, avec 3,7 millions d’unités.
Le rebond du marché européen a été porté par son leader, le groupe Volkswagen, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18 % sur un an), et par le groupe Renault (numéro trois des ventes avec 1,2 million d’unités, +16,9 %). Le numéro deux européen, Stellantis, est resté plus proche de ses chiffres de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9 %), et des reculs pour ses marques Fiat et Citroën notamment.
8h01 – Semi-conducteurs : le géant taïwanais TSMC va inaugurer une usine au Japon le 24 février
« Nous organiserons une cérémonie d’ouverture pour cette fab (usine de fabrication, ndlr) le 24 février », a annoncé le président de TSMC, Mark Liu, qui prendra sa retraite l’an prochain. « La production en volume est en bonne voie pour le quatrième trimestre de 2024 », a-t-il ajouté.
7h55 – Panneaux solaires : l’Europe risque de perdre l’une de ses plus grandes usines
Le fabricant de panneaux photovoltaïques Meyer Burger envisage la fermeture de son usine de Freiberg, en Allemagne. Un coup dur pour l’Europe qui travaille à la relance de son industrie.
7h49 – Pakistan : le Premier ministre abrège sa visite à Davos après la frappe en Iran
Le Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar, va quitter le Forum de Davos (Suisse), après l’annonce de frappes pakistanaises contre des « caches terroristes » en Iran, a annoncé le gouvernement. « Il a décidé d’écourter sa visite au vu des développements actuels », a déclaré en conférence de presse la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Baloch.
7h34 – Neige et verglas : les transports franciliens très perturbés
« En raison des conditions météorologiques, aucune ligne de bus ne circule actuellement sur le réseau », prévient la RATP. De nombreuses lignes de RER, Transilien et tram sont très perturbées, voire à l’arrêt.
7h22 – Richemont : chiffre d’affaires en hausse de 4 % pour son troisième trimestre décalé
Le groupe suisse Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a dévoilé un chiffre d’affaires de près de 5,6 milliards d’euros, soutenu par la joaillerie. Ses ventes ont augmenté de 8 % hors effets de changes pour la période allant de début octobre à fin décembre, indique le géant du luxe dans un communiqué, ses ventes en Europe ayant toutefois diminué de 3 % en raison d’une baisse des dépenses touristiques, notamment des vacanciers américains.
7h14 – Brevo approche des 150 millions de revenus et devient rentable
Anciennement connu sous le nom de « Sendinblue », ce spécialiste de la relation client a vu ses revenus augmenter de 40 % l’année passée et a atteint la rentabilité. Il ferme ses bureaux à New York, Seattle et Toronto pour tout centraliser à Austin.
7h08 – Russie : un drone abattu près de Moscou, une attaque repoussée sur Belgorod
« Dans la ville de Podolsk, l’attaque d’un drone volant vers Moscou a été repoussée par la défense antiaérienne. Selon des données préliminaires, pas de dégâts, ni de victimes, sur les lieux où sont tombés les débris », a indiqué le maire Sergueï Sobianine. Dans un communiqué distinct, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et en avoir « intercepté » un autre dans celle de Léningrad (nord-ouest), rarement touchée par ce type d’attaques.
La région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est pour sa part touchée depuis des mois par des attaques meurtrières. Le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, a déclaré que « 10 missiles » volant vers Belgorod avaient été abattus par les forces armées. Cette attaque a blessé une femme, touchée par des éclats de munitions, a précisé Viatcheslav Gladkov, ajoutant que les vitres d’une maison et un garage avaient été détruits et des lignes électriques et conduites de gaz endommagées dans un village.
7h03 – Le Hezbollah rejette les propositions des Etats-Unis pour éviter une escalade
Le Hezbollah a rejeté les premières propositions avancées par Washington pour calmer les tensions avec Israël, mais le groupe reste ouvert à la diplomatie américaine pour éviter une guerre plus large, ont déclaré des responsables libanais. Le Hezbollah a indiqué qu’il tirerait des roquettes sur Israël jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu total soit instauré à Gaza.
L’envoyé américain Amos Hochstein s’est rendu la semaine dernière à Beyrouth dans le cadre des efforts américains visant à apaiser les tensions le long de la frontière israélo-libanaise, alors que l’ensemble de la région vacille dangereusement vers une escalade majeure du conflit opposant Israël au Hamas à Gaza.
6h45 – Météo France place 25 départements en vigilance orange neige-verglas
Les chutes de neige, qui se sont poursuivies la nuit dernière, vont prendre fin progressivement ce matin dans le nord de la France et se décaler vers l’est et le centre, selon Météo France. La vigilance orange est prolongée jusqu’à 10 heures sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, s’appliquera à partir de 16 heures au Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, et à partir de 18 heures à l’Isère.
6h37 – Le Pakistan frappe des « caches terroristes » en Iran
Deux jours après une attaque iranienne sur son territoire, le Pakistan a annoncé ce matin avoir mené dans la nuit des « frappes contre des caches terroristes » en Iran, qui ont fait sept morts, selon la télévision publique iranienne. Trois femmes et quatre enfants avaient été tués dans des explosions survenues dans le sud-est du pays, a rapporté ce média d’Etat iranien.
« Ce matin, le Pakistan a mené une série de frappes de précisions, hautement coordonnées et spécifiquement ciblées, contre des caches terroristes dans la province du Sistan-Balouchistan », dans le sud-est de l’Iran, a annoncé dans un communiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères. « Un certain nombre de terroristes ont été tués », a-t-il affirmé.
6h30 – Taïwan : 24 avions militaires chinois détectés autour de l’île en 24 heures
Sur ce nombre, « 11 avions ont franchi la ligne médiane – une démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan que la première ne reconnaît pas – et sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) du sud-ouest et du nord », a précisé le ministère taïwanais de la Défense. Il s’agit de la plus importante démonstration de force de Pékin autour de l’île depuis l’élection présidentielle taïwanaise.
6h24 – Assemblée nationale : une résolution sur le logement dans la niche MoDem
Quatre textes sont au programme de la « niche » parlementaire du MoDem à l’Assemblée aujourd’hui, dont une proposition de résolution sur le logement n’ayant pas de valeur contraignante mais qui se veut une invitation en direction de l’exécutif à prendre à bras-le-corps ce sujet de manière « cohérente ». Cette « proposition de résolution visant à accentuer les efforts pour favoriser l’accès de tous au logement » invite notamment le gouvernement à prendre des initiatives fiscales.
Ce texte est le troisième de la « niche ». Le premier est une proposition de loi de la commission des affaires étrangères visant à rattacher la commission d’évaluation de l’aide publique au développement au ministère des Affaires étrangères. Le deuxième prolonge l’expérimentation du contrat de travail à temps partagé à des fins d’employabilité (CDIE) et le dernier étend les cas d’indignité successorale pour empêcher une personne condamnée pour avoir tué son conjoint d’hériter de ce dernier.
6h17 – Nouvelles frappes américano-britanniques au Yémen
L’armée américaine a annoncé avoir frappé au sol 14 missiles des Houthis au Yémen afin de « protéger » la navigation dans la région, la quatrième salve de tirs des Occidentaux contre ces rebelles pro-Iran en une semaine. « Ces missiles sur des pas de tir représentaient une menace immédiate pour les navires marchants et les bâtiments de l’US Navy dans la région et auraient pu être lancés à n’importe quel moment », a écrit le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
« L’agression américano-britannique a ciblé les gouvernorats d’Hodeida, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada », a indiqué la chaîne proche des Houthis al-Masirah. En réponse, les rebelles yéménites Houthis ont promis de continuer les attaques contre des navires en mer Rouge en solidarité avec les Palestiniens.
6h12 – Volodymyr Zelensky appelle les Ukrainiens à prendre l’initiative pour déterminer l’issue de la guerre
« L’Ukraine a besoin d’une perspective ambitieuse et proactive afin que ce soit notre pays qui prenne l’initiative, pas l’ennemi, et que la fin de la guerre dépende des actes de l’Ukraine », a-t-il dit lors de son allocution quotidienne. « Le monde soutient ceux qui ont une perspective certaine. L’enjeu fondamental (est) de conserver l’initiative afin que nous ayons l’opportunité de devenir plus forts. »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.Markus Schreiber/Ap/SIPA
6h04 – La France pourra produire 78 Caesar en un peu plus d’un an pour l’Ukraine
La France va livrer « dans les prochaines semaines » six canons automoteurs Caesar à Kiev et assure pouvoir en produire 72 autres en un peu plus d’un an destinés à l’Ukraine, a indiqué le ministère français des Armées. « Grâce aux efforts de l’économie de guerre, la France a la capacité de produire en 2024 et début 2025 78 Caesar fléchés pour l’Ukraine », a fait savoir le ministère.
5h58 – Le ministre ukrainien de la Défense annule sa visite en France
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a annulé sa visite prévue aujourd’hui en France « pour des raisons de sécurité », a annoncé hier soir le ministère français des Armées. Le ministre ukrainien participera toutefois ce matin en visioconférence, avec son homologue français Sébastien Lecornu, au lancement à Paris d’une « coalition artillerie » qui vise à renforcer les capacités de Kiev face à la Russie.
5h50 – Le magazine musical américain Pitchfork fusionne avec GQ et licencie
Anna Wintour, la directrice éditoriale du groupe Conde Nast, qui gère notamment le célèbre spécialiste de la mode Vogue, a annoncé la nouvelle et les licenciements (au nombre non précisé) s’y rattachant dans un courriel envoyé aux salariés. L’équipe de Pitchfork va « rejoindre l’organisation de GQ » et certains de ses salariés « vont quitter l’entreprise aujourd’hui », y affirme-t-elle.
5h43 – La Jordanie accuse Israël d’avoir endommagé un de ses hôpitaux à Gaza
L’hôpital militaire, situé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a subi « d’importants dégâts matériels en raison des bombardements israéliens continus dans ses environs » dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l’armée jordanienne. Le bombardement a blessé un infirmier de l’hôpital jordanien à la cuisse droite et à la main, a détaillé l’armée, ajoutant qu’il sera évacué par avion vers la Jordanie.
5h36 – La vice-présidente Kamala Harris a « sacrément peur » que Donald Trump revienne au pouvoir
« J’ai sacrément peur, et c’est pour cela que je sillonne le pays […] Nous devrions tous avoir peur », a déclaré la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, sur le plateau d’une émission de la chaîne de télévision ABC. « Mais il ne faut pas fuir devant ce qui nous fait peur, il faut se battre contre », a ajouté la démocrate de 59 ans. Ces propos font écho à ceux de Michelle Obama : l’ancienne Première dame a récemment dit être « terrifiée » par la possibilité d’un second mandat Trump.

La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.Jaap Arriens/SIPA Usa/SIPA
5h25 – Londres somme l’Iran de cesser d’armer les rebelles Houthis au Yémen
« L’Iran doit cesser de fournir aux Houthis des armes et des renseignements et user de son influence pour mettre fin aux attaques des Houthis dans la mer Rouge », a déclaré le chef de la diplomatie britannique, David Cameron sur X (ex-Twitter), expliquant avoir été « clair » à ce sujet lors d’un entretien avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian au Forum de Davos (Suisse). « L’Iran doit également cesser d’utiliser la situation dans la région comme couverture pour agir de manière irresponsable et violer la souveraineté des autres », a-t-il ajouté.
5h17 – Guyane : l’Etat assigné en justice pour « carences fautives » dans la lutte contre l’orpaillage illégal
Six associations ont annoncé hier avoir déposé devant le tribunal administratif de Cayenne un recours contre l’Etat pour dénoncer ses « carences fautives » dans la lutte contre l’exploitation illégale de l’or en Guyane.
Elles espèrent obtenir la reconnaissance des préjudices environnementaux et sanitaires de l’orpaillage illégal et l’indemnisation de ses victimes.
5h09 – Etats-Unis : la Cour suprême paraît encline à rogner les ailes des agences fédérales
Plusieurs juges de la majorité conservatrice de la Cour suprême des Etats-Unis ont semblé hier pencher vers une réduction de la liberté d’action des agences fédérales. L’enjeu du débat est une jurisprudence de 1984, dite « doctrine Chevron », qui donne le dernier mot aux agences gouvernementales dans leur champ de compétence. Elle impose aux tribunaux fédéraux de suivre l’interprétation « raisonnable » de ces agences en cas d’ambiguïté ou de silence de la loi.
Paradoxalement, à l’époque, cette décision représentait un succès pour l’administration du président républicain Ronald Reagan qui accusait des juges progressistes d’ensevelir les entreprises sous des régulations exorbitantes. Les actuels détracteurs de cette jurisprudence arguent que l’interprétation des lois relève du pouvoir judiciaire et non des agences fédérales, dépendant du pouvoir exécutif.
5h00 – Jordan Bardella conteste des révélations de « Complément d’enquête »
Le président du Rassemblement national conteste avoir utilisé de 2015 à 2017 un compte Twitter (désormais X) anonyme qui diffusait des messages racistes, le parti ayant missionné des huissiers pour empêcher la diffusion de l’extrait concerné. « Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications », a réagi mercredi sur X (ex-Twitter) Victor Chabert, porte-parole du parti, à la diffusion d’un teaser de « Complément d’enquête » sur les réseaux sociaux.
Le reportage de l’émission de France 2 sur le jeune président du RN, âgé de 28 ans, et sur son ascension politique éclair doit être diffusé ce soir. Se basant sur quatre sources, dont trois sont anonymes, le reportage mentionne un compte Twitter que Jordan Bardella aurait utilisé sous le pseudonyme de RepNat du Gaito pour diffuser des messages racistes, homophobes, ainsi que pour encenser la personnalité de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national (FN), ou encore pour s’en prendre à des journalistes sur le réseau social.
[ad_2]
Source link