[ad_1]
T Après une période de hausse soutenue, le Bitcoin a décidé de passer en mode correction. Un mouvement souvent difficile à anticiper et à absorber, notamment pour les investisseurs les plus fébriles. D’autant plus avec la cascade de liquidations généralement associés à ce type de rétractation du marché, dont on ne sait plus comment il faut la nommer pour éviter de froisser la susceptibilité des réseaux sociaux. Soudaine ? Violente ? Simplement prévisible… Chacun cochera la case qui lui correspond, alors que le BTC retourne visiter depuis quelques heures le niveau des 64 000 $. Une donnée reste toutefois intangible : la liquidation globale de plus de 650 millions de dollars enregistrée sur le marché des cryptomonnaies au cours des dernières 24h.
Le Bitcoin s’installe en phase de correction
Investir sur le marché du Bitcoin – et des cryptomonnaies au sens large – nécessite de connaître au minimum quelques règles du jeu. Sinon, ce sont elles qui vont dicter la taille de votre portefeuille à coup de déflagrations soudaines et en apparence inattendues.
Parmi ces dernières figure la période de correction, qui porte définitivement bien son nom. Car même le réputé très volatil cours du Bitcoin ne peut pas définir un nouvel ATH sans passer par des paliers nécessaires. Et il est de loin le plus stable des actifs présents dans cette économie du Web 3 en devenir !
Une situation anticipée par les analystes de Coinbase Institutional. En effet, ils prévoyaient le 13 mars dernier – visiblement à juste titre – de possibles vents contraires sur les semaines actuelles. Mais, soyons honnête, après la forte poussée du Bitcoin depuis la fin du mois de février une pause de ce type devenait bien plus que probable.
650 millions de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies
Et comme à chaque fois dans ce genre de cas, les positions ouvertes sur le BTC – notamment à la hausse (long) – à l’aide de contrats à terme viennent de subir une liquidation importante.
En effet, elles cumulent à elles-seules un montant proche des 148 millions de dollars. Mais la facture globale, toutes positions confondues, s’élève quand à elle à 190,8 millions de dollars au total, selon les données du site CoinGlass.
Dans le même temps, l’ensemble des cryptomonnaies incluses dans les données du site CoinGlass cumulent un montant global de liquidation supérieur à 650 millions de dollars – dont 538 millions de dollars en positions long – sur les dernières 24h. En effet, il faut ajouter à cette facture les pertes également enregistrées sur Ethereum (126,5 millions de dollars) ou Solana (36,6 millions de dollars) pour ne citer que les occupants du podium actuel.
Après l’euphorie initiée par son nouveau plus haut historique, le Bitcoin impose un douloureux retour à la réalité. La question est maintenant de déterminer à quels niveaux clés il doit se positionner pour ne pas risquer de remettre en cause la tendance haussière actuelle. Car pour le moment – et malgré l’impression générale – rien d’alarmant n’est encore à signaler.
[ad_2]
Source link