[ad_1]
La relance monétaire est plus que jamais au menu de la politique économique chinoise. Pour soutenir la demande de prêts aux particuliers et aux entreprises, la banque centrale a abaissé ce lundi un taux directeur de référence. Le LPR à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir, a été réduit de 3,55 % à 3,45 %.
Ce taux avait déjà été abaissé en juin . En revanche, le LPR à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, est quant à lui inchangé à 4,2 %. Très suivis par les marchés, ces deux taux sont à leur plus bas historique. Cette décision, anticipée par les économistes, est censée encourager les banques commerciales à accorder davantage de crédits et à des taux plus avantageux, et par ricochet de soutenir l’activité, dans un contexte de ralentissement économique .
A contre-courant
Cette décision de la banque centrale chinoise va à rebours des politiques menées dans les principales économies du monde, qui rehaussent les taux pour juguler l’inflation . Des analystes sondés par l’agence Bloomberg s’attendaient toutefois à une coupe plus importante du LPR et pour les deux taux.
« La confiance est la clef pour la reprise », relève l’analyste Maggie Wei, de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. « Cette réduction du LPR est décevante » et risque d’être contreproductive si les marchés interprètent cela comme une « réticence » de Pékin à des mesures de relance plus poussées , estime-t-elle. Les Bourses chinoises étaient en tout cas en baisse à la mi-journée.
Une situation économique difficile
La reprise post-Covid tant espérée en Chine après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 s’essouffle ces derniers mois, tandis que le secteur immobilier est à la peine . Les déboires du promoteur Country Garden , longtemps réputé solide financièrement et désormais ultra-endetté, font craindre une faillite aux conséquences incommensurables pour le système financier en Chine, deux ans après la descente aux enfers de son concurrent Evergrande .
Pour revigorer l’économie, la banque centrale avait déjà réduit mardi dernier le taux pour ses prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF). Les mauvaises séries d’indicateurs , qui se succèdent ces dernières semaines en Chine, accentuent la pression pour un vaste plan de relance, ce que le pouvoir rechigne à faire pour ne pas creuser l’endettement .
Le gouvernement multiplie en revanche les annonces bienveillantes à l’encontre du secteur privé, particulièrement éprouvé durant la crise sanitaire, mais aussi en faveur de la consommation avec notamment des déductions fiscales, alors que le pays flirte avec la déflation . Mais ces mesures peinent jusque-là à faire effet, au moment où un jeune sur cinq est au chômage .
Avec AFP
[ad_2]
Source link