[ad_1]
Aussi simple qu’un coup de fil. En matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la Chine avance vite, très vite et pourrait rapidement être le premier pays à démocratiser une telle technologie. Loin devant les États-Unis ou l’Europe qui se posent encore beaucoup de questions, l’Empire du milieu avance à vitesse grand V vers son yuan numérique. Mais pour aller encore plus loin et mettre cette nouvelle monnaie dans la poche de ses plus d’un milliard d’habitants, la Bank of China envisage de s’appuyer sur les smartphones qui sont déjà omniprésents dans le quotidien des Chinois. On vous explique tout ça.
En Chine, la technologie NFC va simplifier les paiements en MNBC
Une des quatre plus importantes banques chinoises, la Bank of China (BoC), vient d’annoncer un partenariat avec des opérateurs de télécommunications nationaux pour tester les paiements par carte SIM. China Telecom et China Unicom vont ainsi tester à grande échelle dès cette semaine un nouveau système de paiement en yuan numérique qui utilisera la technologie NFC – Near Field Communication. Appelé Communication en Champ Proche (CCP) en français, ce système est déjà largement répandu avec les paiements sans contact de votre carte bancaire. Il permet aussi, en gros, de faire communiquer n’importe quel appareil équipé avec un lecteur de carte à puce ou un autre appareil compatible.
Le projet de la BoC serait de créer des « super cartes SIM » qui permettrait aux utilisateurs de payer en yuan numérique en approchant simplement leur smartphone d’une borne de paiement. Un peu comme on le fait actuellement avec les applications Google Pay ou Apple Pay, qui utilisent d’ailleurs le NFC pour fonctionner, il sera désormais possible de régler une facture ou une addition avec un simple téléphone, même éteint, précise le communiqué.
>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<
Certains petits chanceux peuvent déjà utiliser le yuan numérique avec leur téléphone
Pour le moment, seuls certains téléphones Android dernière génération sont compatibles avec cette utilisation, mais à terme, la grande majorité des appareils pourront servir de portefeuille mobile simplifié. En effet, les « super cartes SIM » seront encore plus rapides et plus efficaces avec la 5G à venir, mais pour le moment, l’ensemble du pays n’est pas couvert par ce réseau. En attendant, la Banque centrale de Chine poursuit également de son côté ses expérimentations en matière de MNBC puisqu’elle teste déjà le yuan numérique dans près de 17 villes et régions dans le pays.
Pékin, Shanghai, Shenzhen et Suzhou font partie des endroits qui servent de tests grandeur nature dans le pays avant une probable extension au reste de la population. La Chine est décidément bien en avance sur le reste du monde et elle a, pour l’instant, une idée assez précise de ce qu’elle veut et de ce qu’elle ne veut pas.
Oui à une MNBC contrôlée et gérée par le pouvoir central, mais non à des monnaies numériques décentralisées. Oui au yuan numérique et non au Bitcoin, en gros, ça ressemble à ça. Quant à tout ce qui gravite autour de la blockchain comme la tokenisation d’actifs financiers, les stablecoins privés et autres ETF, c’est Hong Kong qui sert de base opérationnelle avancée. Décidément, les autorités chinoises font avec les cryptos comme avec le libre marché : elles y participent, mais avec leurs propres règles. Pour être sûre de gagner sur tous les tableaux ? Réponse dans quelques années.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)
[ad_2]
Source link