[ad_1]
L’indice vedette Nikkei a gagné 0,26% à 33.254,03 points et l’indice élargi Topix a terminé quasiment à l’équilibre (+0,04%) à 2.337,40 points.
La Bourse de Tokyo a clôturé en légère hausse lundi à l’issue d’une séance marquée par un faible volume d’échanges en pleines fêtes de fin d’année, portée par l’optimisme après la confirmation du repli de l’inflation aux Etats-Unis. L’indice vedette Nikkei a gagné 0,26% à 33.254,03 points et l’indice élargi Topix a terminé quasiment à l’équilibre (+0,04%) à 2.337,40 points. « Un indice PCE (mesure favorite de la Banque centrale américaine, NDLR) modéré figure probablement en haut de la liste de Noël des investisseurs », a commenté Stephen Innes dans une note de SPI Asset Management.
« Heureusement, fidèle à sa générosité, le Père Noël a exaucé ce souhait, permettant aux traders de pousser un grand soupir de soulagement inflationniste pour la fin de l’année », a-t-il ajouté.
La Bourse de Hong Kong était fermée le jour de Noël, tout comme les marchés européens et Wall Street.
Suspension des livraisons de Toyota vers plusieurs pays d’Asie du Sud-Est
Le géant automobile Toyota (+0,83%) aurait décidé de suspendre les livraisons vers plusieurs pays d’Asie du Sud-Est de six modèles de véhicules dont la production implique sa filiale Daihatsu, a rapporté le quotidien Yomiuri ce week-end sans citer de sources, après le vaste scandale de falsification de tests de sécurité de Daihatsu révélé la semaine dernière. Selon le Yomiuri, les livraisons seront suspendues à destination de la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et le Cambodge. Les véhicules affectés ne représentent que 5% de la production de Toyota en Asie et ne devraient donc pas avoir d’impact significatif sur ses résultats, selon le Yomiuri.
Plusieurs médias rapportaient par ailleurs la décision de Daihatsu de suspendre la production dans ses quatre usines au Japon d’ici mardi et jusqu’à fin janvier prochain. Contacté, le groupe n’avait pas immédiatement confirmé ces informations.
Rebond de certaines valeurs japonaises liées au jeu vidéo en ligne
Certaines valeurs japonaises liées au jeu vidéo en ligne ont rebondi lundi après que Pékin a dit envisager de revoir les nouvelles restrictions qu’elle entend instaurer sur les jeux vidéo en ligne, qui avaient fait plonger les valeurs du secteur affectées par ce projet. Nexon a bondi de 5,42% et Koei Tecmo a gagné 1,99%.
Le yen était quasi-stable face au dollar, un dollar valant 142,45 yens vers 07H00 GMT contre 142,41 yens vendredi à 21H00 GMT. L’euro remontait à 156,90 yens contre 156,84 yens en fin de semaine dernière. La monnaie japonaise était stable face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,1015 dollar contre 1,1014 dollar vendredi. Le marché du pétrole était fermé lundi en raison des fêtes de Noël.
[ad_2]
Source link