[ad_1]
La Banque d’Angleterre a maintenu son taux directeur à 5,25% et repoussé à fin 2025 son objectif de retour au niveau d’inflation cible de 2%.
La Banque d’Angleterre a de nouveau laissé son taux directeur inchangé à 5,25% jeudi, dans un contexte économique morose au Royaume-Uni. Elle a en revanche retardé son objectif de retour de l’inflation à 2% à la fin 2025, plutôt qu’au deuxième trimestre de la même année.
Le Comité de politique monétaire (MPC) « a voté à une majorité de 6 contre 3 pour le maintien de ses taux à 5,25% », trois membres se prononçant en faveur d’un rehaussement d’un quart de point, a précisé la banque centrale britannique dans les minutes de sa réunion.
La BoE emboîte ainsi le pas à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a laissé ses taux inchangés à l’issue de sa réunion mercredi, et à la Banque de Norvège, qui a pris la même décision jeudi.
La Banque centrale européenne (BCE) s’est également prononcée en faveur d’une pause la semaine dernière, après dix hausses d’affilée.
Des « pressions inflationnistes sous-jacentes » élevées
« Les pressions inflationnistes sous-jacentes restent élevées dans les économies avancées », soutenues au Royaume-Uni par la croissance des prix et des salaires, et les risques d’une hausse des prix de l’énergie en raison du contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient, ajoute la BoE.
« Nous avons gardé les taux inchangés ce mois-ci, mais nous continuerons de les surveiller de près afin de voir si de nouvelles hausses sont nécessaires. Et il est encore trop tôt pour penser à des baisses de taux », a déclaré le gouverneur de la BoE Andrew Bailey dans un communiqué.
Vers 12h30 GMT, la devise britannique prenait 0,54% face au billet vert, à 1,2218 dollar pour une livre, le marché interprétant les commentaires de la BoE comme plus offensifs que ceux de son homologue américaine la veille.
La BoE a poursuivi sa pause, commencée en septembre, après un cycle de 14 tours de vis consécutifs qui avait porté son taux directeur à son plus haut niveau depuis début 2008.
La BoE avait progressivement rehaussé son principal taux d’intérêt depuis un plus bas de 0,1% maintenu jusque fin 2021.
[ad_2]
Source link