[ad_1]
(BFM Bourse) – Le géant européen des centres commerciaux a réalisé une très bonne performance sur les six premiers mois de 2023. Il se montre par ailleurs confiant pour l’année en cours, et relève ainsi son objectif pour son indicateur phare.
Dans un marché dominé par l’aversion au risque, Klépierre avance à contre-courant. Le géant européen des centres commerciaux s’adjuge encore 1,1% sur les 24 euros, mercredi vers 16h00, le marché appréciant l’optimisme affiché par la société pour 2023 après un solide premier semestre.
Klépierre a annoncé des revenus locatifs en progression de 7,3% à périmètre constant pour s’élever à 484,1 millions d’euros, au premier semestre 2023. Les centres commerciaux gérés par Klépierre ont connu une fréquentation en hausse de 10% sur la période, ce qui a contribué à une progression de 8% à périmètre constant du chiffre d’affaires généré par les commerçants.
À lire aussi
Du côté du taux d’occupation, celui-ci est également en hausse à 95,7% contre 94,7% au premier semestre 2022. « Le recentrage des enseignes sur des actifs de qualité dans les meilleures zones de chalandise a soutenu la demande pour la location d’espaces dans les actifs du groupe », précise Klépierre dans son communiqué. La société indique également avoir enregistré une activité locative en hausse de 16% au premier semestre avec la signature de 809 baux.
Cité par l’AFP, le directeur financier Stéphane Tortajada a commenté ces résultats, qui « illustrent assez bien la forte dynamique des centres commerciaux partout en Europe », lors d’une conférence téléphonique.
Des objectifs 2023 relevés
Du coté des indicateurs opérationnels, tous les feux sont au vert. Entre janvier et juin, le cash-flow net courant a augmenté de 7,4% pour s’établir à 1,21 euro par action contre 1,13 euro par action au premier semestre 2022.
À fin juin, l’actif net réévalué (ANR) EPRA de la foncière commerciale (indicateur correspondant à la valeur de l’entreprise si tous ses biens étaient instantanément vendus et ses emprunts remboursés, utilisé pour calculer la décote avec laquelle se traitent les titres des entreprises du secteur) s’élève à 30,10 euros par action, en léger recul sur un an (30,60 euros à fin juin 2022).
Autre indicateur très surveillé par les marchés, l’endettement, qui s’est inscrit en baisse de 9,7% sur un an, à 7,4 milliards d’euros contre 8,12 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’exercice 2022. Le niveau d’endettement communiqué par Klépierre tient compte des 248 millions d’euros versés aux actionnaires au titre de l’acompte sur dividende, le 30 mars dernier.
Pour 2023, Klépierre relève son objectif de cash-flow net courant après ce solide premier semestre. Il prévoit que le montant du cash-flow net courant par action continue à progresser pour s’élever cette année à 2,40 euros, soit une hausse de 7% par rapport au cash-flow net courant de 2,24 euros en 2022. Cet indicateur était attendu à 2,35 euros précédemment.
Ces nouvelles indications intègrent l’impact sur les coûts de l’inflation prévue en Europe pour le deuxième semestre 2023 et le niveau actuel des coûts de financement, mais n’incluent pas l’impact potentiel d’éventuelles cessions en 2023.
En avril, Barclays avait déjà manifesté sa préférence pour Klépierre au détriment d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW). Le bureau d’études avait entre autres souligné dans sa note que Klépierre présentait des meilleurs indicateurs d’endettement que son rival URW.
Selon Barclays, la société est parvenue à renouveler une part importante des locataires de ses centres commerciaux (26%) depuis la pandémie, tout en maintenant un « taux d’effort » (le ratio des loyers collectés rapportés au chiffre d’affaires des commerçants) de 13%, chiffre qui devrait augmenter cette année, selon elle. Le bureau d’études avait ainsi relevé de deux crans sa recommandation pour la porter à « surpondérer », soit l’équivalent « d’acheter » chez la banque britannique.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur KLEPIERRE en temps
réel :
[ad_2]
Source link