[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe a annoncé anticiper un recul de 10% de ses revenus en données comparables sur les trois premiers mois de l’année, dont une chute de près de 20% pour sa marque amirale Gucci.
Kering lance un avertissement sur revenus. Le groupe de luxe a livré ce mardi des indications préliminaires au titre de son premier trimestre qui ne sont guère engageantes.
« Au cours d’un semestre que Kering anticipait difficile, les tendances actuelles conduisent à une estimation de baisse du chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 10% (en données comparables, NDLR) au premier trimestre 2024 par rapport à l’année dernière » , annonce la société dans un communiqué très clair.
Cette baisse de l’activité est principalement due à une mauvaise performance de son vaisseau amiral, la griffe italienne Gucci, qui représentait environ la moitié des revenus de l’entreprise en 2023 et près de 70% de son résultat opérationnel courant.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Gucci en baisse de près de 20%
La marque italienne a connu un recul plus marqué que prévu, notamment dans la région Asie-Pacifique. Le chiffre d’affaires de Gucci sur les trois premiers mois de l’année devrait ainsi chuter de près de 20% sur un an en données comparables.
Gucci a vu sa dynamique souffrir ces derniers trimestres avec un repli de ses ventes de 2% en données comparables en 2023, dont une baisse de 4% sur les trois derniers mois de l’an passé.
La marque italienne se trouve actuellement en pleine transition créatrice. Un nouveau et jeune directeur artistique, Sabato de Sarno, transfuge de Valentino, a rejoint le groupe l’an passé. Sa première collection, Ancora, a été présentée lors de la « fashion week » d’automne à Milan pour les femmes et en janvier, à Milan également, pour les hommes.
« Les premiers produits de la collection Ancora ont commencé à être disponibles dans certains magasins Gucci depuis mi-février et essentiellement dans la catégorie Prêt-à-Porter. La nouvelle collection, dont le déploiement devrait progressivement s’accélérer au cours des prochains mois, reçoit un très bon accueil », a assuré sur ce dernier point Kering.
Kering publiera son chiffre d’affaires complet le 23 avril après la fermeture du marché parisien.
Le marché parisien réagira dès mercredi à l’avertissement de Kering. Pour l’heure à la Bourse de New York, l’ADR – des certificats de dépôts qui permettent à des investisseurs aux Etats-Unis de se positionner sur des groupes étrangers – plonge de 6,7% à la suite de cette annonce.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur KERING en temps
réel :
[ad_2]
Source link