[ad_1]
Si vous suivez un peu l’actualité crypto, vous avez sûrement entendu parler de Solana ces derniers temps, et plus particulièrement de Jupiter, qui a fait du bruit cette semaine avec deux airdrops exceptionnels : celui du WEN et celui du JUP. Mais que propose réellement cet agrégateur de DEX ? La plateforme est-elle révolutionnaire ou fait-elle seulement parler d’elle en arrosant de jetons ses utilisateurs ? Pour vous aider à y voir plus clair, étudions ensemble les éléments clés de ce projet.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Proposition de valeur et utilisation de la plateforme
Les fonctionnalités offertes par Jupiter
L’agrégateur de DEX
Jupiter est un agrégateur de plateformes d’échanges décentralisées (DEX et AMM) construit sur la blockchain Solana. Il rassemble toutes les sources de liquidité de Solana en un seul endroit. Son but est de permettre à ses utilisateurs de trouver la meilleure offre possible lorsqu’ils souhaitent échanger une cryptomonnaie contre une autre.
Pour ce faire, Jupiter compare en temps réel les offres de différentes plateformes (une vingtaine) et teste diverses possibilités pour proposer le meilleur chemin possible à ses utilisateurs.
Celui-ci peut inclure plusieurs swaps intermédiaires, sur différentes plateformes, comme le montre l’exemple ci-dessous d’un utilisateur qui voudrait échanger 1000 jetons JUP contre des mSOL.
Ici, Jupiter propose de diviser les jetons JUP en 2 lots : 20 % sont échangés sur Orca contre des USDC avant d’être échangés contre des SOL sur Raydium ; les 80 % restant sont échangés directement contre des SOL sur Raydium. Enfin ,es SOL sont échangés contre des mSOL sur Sanctum.
Bien sûr, toute cette démarche se fait automatiquement à partir du moment où l’utilisateur signe la transaction après avoir cliqué sur le bouton « Swap ».
Les autres fonctionnalités
Au fil du temps, Jupiter a élargi son offre pour inclure divers produits. Aujourd’hui, la plateforme permet de :
Automatiser des achats planifiés pour faire du Dollar Cost Averaging (DCA)
Placer des ordres à cours limité.
Trader des produits dérivés (futures)
Participer au lancement de nouveaux projets via un launchpad.
Transférer des jetons entre différentes blockchains (bridge)
Jupiter est donc une plateforme assez complète, qui tend à proposer des services de plus en plus proches de ce qu’offrent des CEX comme Binance, le tout de manière décentralisée.
Utilisation de la plateforme
Avec un volume d’échange total de plus de 66 milliards de dollars US, force est de constater qu’une grande partie de l’activité ayant eu lieu sur la plateforme a fait suite à l’annonce de l’airdrop du jeton JUP, faite en novembre 2023.
Sur le graphique ci-dessous, on peut effectivement remarquer que les volumes d’échanges enregistrés en décembre 2023 sont supérieurs aux volumes cumulés ayant eu lieu sur les douze mois précédents !
L’adoption n’est donc pas « naturelle » et, bien que d’autres phases d’airdrop soit programmée pour les années qui suivent, il est difficile de savoir si les volumes resteront les mêmes.
Néanmoins, Jupiter est de loin l’agrégateur de DEX le plus utilisé de la blockchain Solana, et ceci même avant l’annonce de l’airdrop. La plateforme traite plus de 50 % des échanges y ayant lieu, et plus de 80 % si on ne compte pas les bots.
Ainsi, à l’heure actuelle, Jupiter ne fait face à aucun concurrent sérieux sur Solana. La plupart des plateformes ayant la même fonction se concernent sur l’écosystème Ethereum (Defillama Swap, Paraswap, 1inch, etc…)
Histoire, équipe et investisseurs
Lancé en 2021, Jupiter a été fondé par Meow (alias @weremeow sur X), qui se prononce « miaou » en français en référence au miaulement des chats. Interviewer plusieurs fois à Singapour, son visage est connu mais sa véritable identité reste confidentielle.
Ancien étudiant en économie, il annonce avoir un parcours de plus de 10 ans dans l’univers crypto.
Il déclare notamment avoir été le principal conseiller d’Instadapp, de Kyber et de Blockfolio. Il a aussi fait partie de l’équipe qui a lancé le wBTC, la version « wrapped » de Bitcoin sur Ethereum. Enfin, il a aussi été l’un des premiers contributeurs et cofondateur de Handshake.
Il a créé Raccoons Labs, l’entité qui a développé Jupiter, mais aussi Meteora, un autre protocole sur Solana.
Le reste de l’équipe reste inconnu, ainsi que les investisseurs qui ont posé de l’argent pour supporter le projet. Meow certifie cependant qu’aucun JUP ne leur a été distribué ni réservé.
Tokenomics, airdrop et roadmap
Comme nous l’avons vu plus haut, Jupiter vient de lancer son jeton, le JUP. D’après son fondateur, il n’a pas été créé pour être utile, mais seulement pour avoir de la valeur, deux choses qui ne sont pas forcément liées d’après lui. Il pourrait cependant servir à prendre part à des votes de gouvernance.
La tokenomics est assez simple : il y aura un total de 10 milliards de JUP, dont 5 milliards seront pour la team, et 5 milliards seront pour la communauté.
Il y a actuellement un total de 2,5 milliards de jetons disponibles, dont 1.35 milliards sont en circulation. Un 1 milliard a été airdroppé à la communauté. Avec un prix qui tourne aux alentours des 0.70 dollars US, cela représente environ 700 millions de dollars US tombés du ciel !
Les 7,5 milliards restants sont stockés sur des colds wallets à multisignatures en attendant la suite.
Trois airdrops d’un milliard de jetons chacun auront lieu au cours des 3 années qui suivent, chaque 31 janvier. Si vous avez raté la première tournée, il n’est pas trop tard pour farmer les suivantes ! Le milliard de jetons JUP restant sera mis à la disposition des contributeurs de la communauté par le biais de subventions.
Concernant les 5 milliards de jetons destinés à la team, « seulement » 2 milliards sont réservés aux membres actuels, qui n’y auront accès qu’après une période de vesting de 2 ans (pendant laquelle ils doivent continuer à faire partie de l’équipe pour y avoir droit). Deux milliards sont destinés aux futurs membres et investisseurs. Enfin, le dernier milliard est destiné à servir de réserve de liquidité pour l’équipe.
Le mot de la fin
Jupiter est plateforme très agréable à utiliser, et dont l’utilité n’est plus à démontrer.
L’équipe fait pour l’instant un sans faute, que ce soit en ce qui concerne son positionnement sur le marché des agrégateurs de DEX, sur le timing de son airdrop ou sur la façon dont il remercie ses utilisateurs.
Loin d’être la première plateforme du genre à faire un airdrop et il est néanmoins très difficile de se projeter quant à l’évolution du prix du jeton. De nombreux facteurs sont à prendre en compte (comportement des utilisateurs, économie, géopolitique, fiabilité de Solana…) et nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal.
L’histoire a montré qu’une envolée du prix était tout aussi possible qu’une chute monumentale :
les heureux élus ayant reçu l’airdrop initial de 1000 dollars US d’UNI (Uniswap) et qui ont attendu quelques mois avant de revendre ont pu en tirer 20 000 dollars US.
les chanceux qui ont reçu l’airdrop de Paraswap (PSP) et qui n’ont toujours pas vendu ont perdu plus de 98 % de la valeur initiale de leur allocation.
Nous vous laissons donc seul juge, et , en cas de doute, vous pouvez toujours en vendre la moitié et garder l’autre…
Enfin, si vous disposez d’un peu de liquidité sur le réseau, vous pouvez consacrer un peu de temps tout au long de l’année à faire du volume e à utiliser les différentes fonctionnalités de l’agrégateur de swap pour tenter de décrocher une part du prochain airdrop. Les frais de la blockchain Solana étant parmi les plus faibles du marché, cela ne devrait pas vous coûter trop cher.
[ad_2]
Source link