[ad_1]
Le syndicat automobile UAW a mis fin à son mouvement de grève engagé en septembre en actant un accord de principe avec General Motors ce lundi.
Joe Biden a salué lundi 30 octobre les accords sociaux « historiques » conclus entre le syndicat UAW et les trois géants de l’industrie automobile General Motors, Stellantis et Ford, après plusieurs semaines de grève.
« Ces accords record récompensent les ouvriers de l’industrie automobile qui ont fait beaucoup de sacrifices pour que le secteur continue à fonctionner » lors de la grande crise économique de 2009, a estimé le président américain.
Après six semaines de grève, le constructeur General Motors (GM) est finalement parvenu à un accord de principe avec le syndicat United Auto Workers (UAW). Avant lui, Stellantis et Ford étaient tous deux parvenu à un compromis du même type, la semaine dernière.
Des hausses salariales et des avantages sociaux
Ces accords prévoient des hausses salariales sur la durée des conventions collectives de quatre ans, des mesures d’ajustement au coût de la vie, des avantages sociaux, des améliorations pour les retraités entre autres. Ils contiennent également des spécificités en fonction du groupe, comme chez Stellantis en matière de création d’emplois: 5.000 créations alors qu’il avait prévu des suppressions. L’accord avec ce dernier prévoit une augmentation de 25% des salaires de base d’ici à 2028, selon l’UAW.
Ford a également accepté une hausse salariale de 25% du salaire de base. C’est inférieur aux 40% que le président de l’UAW Shawn Fain réclamait au lancement de la grève mais c’est nettement supérieur aux 9% initialement proposés par le groupe en août.
D’une durée de quatre ans et demi, ces accords de principe doivent encore être ratifiés par les travailleurs lors d’un vote organisé dans les prochaines semaines.
[ad_2]
Source link