[ad_1]
Publié le 7 déc. 2023 à 17:49Mis à jour le 8 déc. 2023 à 16:46
Les polémiques liées aux Jeux Olympiques et aux transports s’enchaînent et se ressemblent. Le réseau francilien ne sera très probablement pas en mesure d’absorber à la fois leurs flux de passagers habituels et les spectateurs venus assister aux épreuves. En guise d’alerte, Valérie Pécresse a invité « tous ceux qui le peuvent à télétravailler » durant cette période.
« Que le gouvernement demande aux Franciliens qui le peuvent de télétravailler du 1er au 12 août pour éviter que les transports soient surchargés, ça s’appelle juste de l’information voyageurs », a-t-elle minimisé lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale des transports.
Traverser le Bois de Boulogne à pied
« On sera prêt pour les JO », a cependant voulu rassurer Valérie Pécresse, balayant les craintes exprimées par fin novembre par Anne Hidalgo , et plus récemment par le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume. Dans une lettre révélée par le Canard Enchaîné et adressée eu ministère des Transports, le préfet prévient « que les seuils de saturation seront régulièrement dépassés » pendant les Jeux pour 11 lignes de métro, cinq lignes de RER et cinq Transiliens. « A certains endroits, le plan de transport ne permet d’acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs ou presque étaient dissuadés », écrit Marc Guillaume.
« Pour nous le sujet c’est l’ouest francilien », a rappelé Valérie Pécresse. La concomitance de compétitions au Parc de Princes et à Roland-Garros risque de surcharger la ligne 9 au-delà de ce qu’elle peut absorber. « On va mettre des bus, inciter à prendre le RER C et peut-être qu’on pourra traverser le Bois de Boulogne à pied ou remonter la Seine à pied, il y a pire en été », a lancé la présidente de région.
« Il faut à un moment ouvrir les chakras, on va accueillir le monde et on est le seul pays qui ne s’en réjouit pas », a-t-elle déploré, faisant part de sa confiance dans le succès de l’évènement.
800.000 spectateurs par jour
« C’est vrai, il y a encore du boulot », a reconnu le ministre délégué aux Transports Clément Beaune , sur la matinale de Franceinfo. « Pour les gens, les Franciliens et les Parisiens qui seront là, qui veulent aller au boulot, on l’a dit, on lancera une campagne d’information précise à partir du mois de janvier », a indiqué le ministre.
Il faudra, « pour ceux qui le peuvent, plus de télétravail », a-t-il prévenu. Le ministre a également incité les Franciliens à « prendre leurs congés plutôt pendant cette période – des JO – qu’avant ou après ». L’objectif est de « décharger un peu nos transports du quotidien pendant cette période », a-t-il souhaité. Pendant les JO – 26 juillet au 11 août -, environ 800.000 spectateurs par jour devront être transportés sur les sites de compétition.
Source AFP
[ad_2]
Source link