[ad_1]
16 millions d’euros ont été dépensés pour des livrets pédagogiques aux écoliers en vue des Jeux Olympiques. Une somme « adaptée » pour le ministère de l’Éducation. Un « scandale » pour les syndicats, après les annonces de Bruno Le Maire sur les coupes dans le budget de l’État.
Un « kit pédagogique » sur les Jeux olympiques 2024, composé d’un livret accompagné chacun d’une pièce de 2 euros spéciale frappée par la Monnaie de Paris pour l’occasion provoque la grogne chez les enseignants. Et pour cause: cette opération a coûté 16 millions d’euros au ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, selon les informations de nos confrères de RMC.
Cette annonce tombe au moment où Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards de coupes dans le budget de l’État.
« Notre budget sera impacté de 1% par les coupes budgétaires. C’est un des moins impactés », se défend le ministère auprès de BFMTV.com
« Cela n’aura pas d’impact sur les recrutements et les réformes engagées qui supposent de tels recrutements », explique-t-on. Quant aux JO, c’est « un moment historique » et l’organisation de ces kits « était prévue de longue date afin que tous puissent avoir le livret, au bon moment! »
Mitterrand avait fait la même
Cette opération voulue par le président de la République va permettre aux élèves ainsi qu’à leurs professeurs « de garder une trace de cet événement inédit » et de partager « un héritage précieux et un souvenir commun », nous contextualise la rue de Grenelle.
À l’hôtel de Rochechouart et à l’Élysée, on s’appuie sur un précédent de 1989 pour justifier cette ambition. En 1989, en effet, pour le bicentenaire de la révolution française, un livret ainsi qu’une pièce commémorative de 1 franc avaient été remis à chaque élève de CM2.
« Une distribution d’objet »
Au-delà du budget alloué à une telle initiative, les syndicats d’enseignants déplorent le manque d’informations préalables et de communication avec les équipes pédagogiques. « On a reçu ça, mais on n’a pas d’infos pour les utiliser, pas d’enseignement », s’agace Élisabeth Allain-Morenon du syndicat SE-Unsa à notre oreille.
La secrétaire générale fustige une « déconnexion totale » des JO vis à vis de l’école par rapport aux engagements pris par le président de la République pour créer du lien pendant cette période.
« À part la labellisation génération 2024 pour certains établissements qui s’est vite essoufflée et cette distribution d’objet, il n’y a rien pour la jeunesse », déplore-t-elle.
« Il s’agit pour l’instant des premières distributions aux chefs d’établissement », se défend le Ministère de l’Éducation. Les livrets, eux, « ne seront pas distribués aux élèves avant le lancement officiel » de cette initiative pédagogique qui s’accompagnera probablement « d’un déplacement d’Emmanuel Macron ».
« Le livret est un appui qui sera complété par des ressources pédagogiques actualisées sur le site Éduscol », nous explique l’entourage de Nicole Belloubet.
« Impossible à digérer »
Les syndicats accusent le gouvernement de gaspiller « dans un moment où Bruno Le Maire annonce que les fonctionnaires vont devoir se serrer la ceinture », tempête Guislaine David, porte parole du SNUipp-FSU. « Ces 16 millions d’euros de kits, c’est énorme! C’est impossible à digérer », conclut le SE-Unsa.
Dans son texte détaillant les 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, le ministre de l’Économie n’a pour l’instant pas développé précisement celles qui toucheront l’Éducation.
Mais « si on lui applique la formule annoncée par Bruno Le Maire, elle doit rendre 750 millions à Bercy. […] Où la ministre peut-elle trouver 750 millions sans toucher aux emplois? », s’interroge François Jarraud, rédacteur en chef du média Café pédagogique, référence pour les acteurs du secteur.
[ad_2]
Source link