[ad_1]
A priori, le lien entre un groupe ferroviaire et les animaux n’est pas évident mais cela n’a pas empêché le ministre délégué aux Transports d’envoyer une lettre en ce sens à Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.
Vous vous rappelez sans doute ce fait divers datant du 2 janvier 2023: une femme et sa fille, présentes à la gare Montparnasse à Paris, perdent le contrôle de leur chat Neko, qui se réfugie sous un train. Il est demandé aux agents de la SNCF de retarder le train pour pouvoir récupérer l’animal de compagnie mais ces derniers rétorquent qu’il est interdit de descendre sur les voies. Résultat: le train part à l’heure et écrase le chat sous les yeux des propriétaires. Au cours du mois de juillet suivant, la SNCF est alors condamnée à 1.000 euros d’amende (l’entreprise a fait appel).
Cet événement est une des raisons qui ont poussé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a envoyé ce 8 décembre une lettre à Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. « Au cours de l’année 2023, le groupe SNCF a été plusieurs fois confronté à des événements regrettables et douloureux relatifs aux animaux présents dans les gares, sur les emprises ferroviaires ou à leurs abords, écrit-il. Souvent médiatisés, ces événements font parfois l’objet de plaintes d’associations impliquées dans la défense des animaux et la promotion du bien-être animal », écrit le ministre.
La cause animale comme fer de lance
Il faut dire que Clément Beaune a depuis peu repris la cause animale dans sa stratégie. Le 7 août dernier par exemple, il rendait visite à l’un des refuges de la Fondation Brigitte Bardot dans les Yvelines.
Ce dernier raconte aussi avoir un faible pour les animaux présents au ministère des Transports: Julietta d’une part, la chatte mascotte qui a pour habitude de se balader entre les différents bureaux mais aussi Spartacus, un chien Spitz de petite taille qui appartient à son officier de sécurité. Ainsi, Clément Beaune souhaite que la SNCF s’aligne sur ces valeurs.
Dans sa lettre, il se dit « personnellement très attentif à ces enjeux de protection des animaux et leur bien-être” et souhaite que « tous les moyens nécessaires soient déployés pour concilier au mieux les exigences opérationnelles de la sécurité et celles tout aussi légitimes de protection des animaux”.
Consulté par le média l’Opinion, ce passage du courrier a été souligné d’un double trait bleu par le ministre pour insister sur ce point. « Je souhaiterais que soient étudiées à la fois toutes les options possibles d’évolution de vos procédures internes et les modalités de sensibilisation et de formation de vos agents à ces questions », ajoute-t-il. Et pour s’assurer que le message soit pris au sérieux, Clément Beaune a même accolé la mention « Je compte sur vous » à sa signature en fin de document.
[ad_2]
Source link