[ad_1]
Depuis le 23 juin, certains services de Paymium sont interrompus, dont les retraits des fonds en euros des clients.
Depuis le 23 juin, certains services ne fonctionnent plus au sein de la bourse crypto Paymium, en raison de la révocation de son partenaire bancaire Railsr par la Banque centrale de Lituanie. Un mois plus tard, la situation n’est toujours pas réglée. « J’ai l’impression que le déblocage de mes fonds ne sera pas pour tout de suite. Je pense qu’il va me falloir beaucoup de temps avant de les récuperer. Je commence à perdre espoir de revoir mes fonds », confie à BFM Crypto un client de Paymium. Depuis deux semaines, ce dernier cherche à récupérer ses fonds en euros, mais le processus est bloqué.
Il n’est pas le seul à être concerné par la situation. Fondée en 2011, Paymium est l’une des premières bourses cryptos au monde. Elle détient le statut PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) de l’AMF et revendique à ce jour plus de 250.000 clients.
Mercredi dernier, Paymium avait indiqué à ses clients que les fonds en euros étaient en « sécurité » en Lituanie. « La banque centrale de Lituanie (un pays membre de l’Union européenne) se charge de la conservation et supervise les opérations », écrivait la bourse crypto, en attente de réponses de la part de la banque centrale.
Ce mardi, soit une semaine plus tard, la Banque de Lituanie a donné des précisions sur la procédure en cours. Payrnet, filiale à 100 % de Railrs, « ne peut plus fournir de services financiers et doit restituer les fonds à ses clients dans un délai maximum de 2 mois », confirme une source de la Banque de Lituanie à BFM Crypto. D’après la Banque de Lituanie, les clients de Payrnet, dont Paymium fait partie, peuvent donc demander une restitution des fonds des clients, à obtenir dans un délai de deux mois. Les fonds des clients semblent donc aujourd’hui conservés par Railsr et non pas la Banque centrale de Lituanie.
« Le plus rapidement possible »
L’équipe de Paymium confirme à BFM Crypto être en contact avec Payrnet pour une restitution des fonds « le plus rapidement possible ».
« Nous avons eu aujourd’hui une confirmation de la part de Railsr que Payrnet est en capacité de procéder au renvoi des fonds. Il faut attendre que la Banque centrale de Lituanie permette à Payrnet d’exécuter les demandes de retraits à ses clients, y compris Paymium », assure un responsable de Paymium à BFM Crypto.
Mais un autre sujet se pose pour Paymium: trouver un nouveau partenaire bancaire, pour permettre à ses clients de bénéficier de tous ses services. Paymium assure que le processus est en cours. « Pour l’instant je reste serein mais je ne comprendrais pas que le dysfonctionnement dure plus d’un mois », confie un autre client de Paymium à BFM Crypto.
Pour rappel, le 22 juin dernier, la Banque de Lituanie a retiré l’agrément de l’établissement de monnaie électronique Payrnet « pour violations graves, systématiques et multiples d’actes juridiques », indique la Banque de Lituanie sur son blog. L’établissement a par ailleurs « enfreint la loi de la République de Lituanie sur la monnaie électronique et les institutions de monnaie électronique, la loi sur la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, ainsi que la loi sur les paiements », précise la Banque de Lituanie.
[ad_2]
Source link