[ad_1]
Le Japon semble avoir trouvé une méthode radicale pour éviter les escroqueries bancaires. Et protéger ses seniors. Si en France, les escrocs envoient le plus souvent de faux SMS ou mails contenant un lien pour effectuer un paiement, au pays du soleil levant, ils opèrent souvent différemment. Ils appellent leurs victimes pour les inciter à se rendre à un guichet automatique de banque (GAB) et y effectuer des transferts d’argent.
Un sujet de préoccupation pour les autorités nippones puisque, selon la police, le montant de ces escroqueries se chiffre en millions d’euros. Sur les seuls six premiers mois de l’année, pas moins de 15 milliards de yens (96 millions d’euros) ont ainsi été détournés de la sorte par des bandits.
Presque 9 victimes sur 10 ont plus de 65 ans
Principales proies : les personnes de plus de 65 ans qui sont de plus en plus victimes de ces escroqueries. En 2022, elles représentaient ainsi près de 87 % des victimes recensées, selon la chaîne de télévision TV Asahi, contre « à peine » 72 % avant la crise sanitaire.
D’où l’idée que vient d’avancer la très officielle Agence nationale de police (NPA). Pour tenter d’inverser la tendance, elle propose, rapporte notamment « Japan Today », de limiter l’utilisation de leur carte bancaire aux personnes âgées de 65 ans et plus.
La mesure ne toucherait pas tous les seniors, mais seulement ceux qui n’ont pas utilisé leur carte à un guichet automatique de banque depuis au moins un an. Dans ce cas, elles ne pourraient pas faire d’opérations, sauf à se rendre dans une agence et donc à justifier celles-ci.
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité
L’initiative, destinée à enrayer le nombre des fraudes, est loin de faire l’unanimité dans un pays vieillissant où, selon les dernières données officielles, les 65 ans et plus représentent pratiquement un tiers de la population. Certains Japonais, interrogés par les médias locaux, craignent par exemple que cela les empêche tout bonnement d’accéder à leurs comptes bancaires. D’autres rejettent l’idée en arguant que la mesure serait d’autant plus discriminatoire que des Japonais de moins de 65 ans se font aussi escroquer.
Pour autant, si la proposition de la police japonaise provoque des remous dans l’archipel, elle ne fait qu’accompagner une tendance d’ores et déjà mise en oeuvre par plusieurs banques du pays. La Chiba Bank, la plus grosse banque de la préfecture éponyme, a ainsi limité, dans certaines conditions, le montant quotidien des retraits ou transferts que peuvent effectuer leurs clients de plus de 70 ans dès lors qu’ils n’ont pas effectué d’opération à un guichet automatique de banque depuis plusieurs mois.
Une mesure du même type a été mise en place par la Yokohama Bank. De son côté, la Mizuho Bank, l’une des plus grosses du Japon, vient de réduire de moitié les plafonds de retraits et de transferts qui peuvent être réalisés grâce à une carte bancaire.
[ad_2]
Source link