[ad_1]
Publié le 9 oct. 2023 à 22:24Mis à jour le 9 oct. 2023 à 22:25
« Israël ne voulait pas de cette guerre […] Mais nous la terminerons », écrit le Premier ministre israélien sur X (anciennement Twitter) lundi. Le ton extrêmement martial est donné par Benyamin Netanyahou, au troisième jour de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas sur le territoire israélien.
Israel is at war.
We didn’t want this war.
It was forced upon us in the most brutal and savage way. But though Israel didn’t start this war, Israel will finish it.
Once, the Jewish people were stateless.Once, the Jewish people were defenseless. No longer.
Hamas will… pic.twitter.com/eVECGnzLu3
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) October 9, 2023
« J’appelle les dirigeants de l’opposition à former immédiatement un gouvernement d’union nationale d’urgence sans conditions préalables », a également déclaré le chef d’Etat dans une allocution télévisée, alors que l’offensive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait au moins 800 morts en Israël et 687 côté palestinien .
Netanyahou compare le Hamas à l’Etat islamique
Benyamin Netanyahou, à la tête d’une coalition de droite, d’extrême droite et de partis ultra-orthodoxes, est confronté à l’une des plus grandes crises de l’histoire du pays.
Dans son intervention, il a détaillé les cinq points de son programme : récupérer le contrôle du territoire et « éliminer les terroristes » encore présents en Israël, mener une attaque « massive » contre le Hamas avec « une force inédite », « renforcer les autres fronts, au nord face au Hezbollah » et en Cisjordanie, continuer la campagne pour garantir le soutien de la communauté internationale et enfin « l’unité du peuple » avec la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Dans son discours, il a comparé le groupe islamiste palestinien à l’Etat islamique et promis que « chaque lieu à partir duquel il opère deviendra une ruine » et que « l’attaque massive contre le Hamas » en cours dans la bande de Gaza sera « d’une intensité qui n’a jamais eu lieu ».
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link