[ad_1]
Publié le 10 oct. 2023 à 6:12Mis à jour le 10 oct. 2023 à 6:56
Le conflit au Proche-Orient s’est brutalement invité au séminaire franco-allemand, qui se tient lundi et ce mardi à Hambourg. A l’issue d’une visite de près d’une heure du site d’Airbus, le chancelier Olaf Scholz et le président Emmanuel Macron ont réitéré leur soutien à l’Etat d’Israël.
Aujourd’hui, « nos regards se tournent naturellement et avec inquiétude vers la situation en Israël. La terreur du Hamas continue d’ébranler la seule démocratie du Proche-Orient », a rappelé le chancelier allemand, avant de dresser un sombre bilan de la situation.
« Les auteurs de ces violences ont assassiné des centaines de civils innocents. Ils continuent de tenir certaines localités israéliennes sous leur coupe. Des milliers de personnes sont blessées, des centaines de milliers craignent pour leur vie et plus de cent personnes ont été emmenées dans la bande de Gaza. Dans ces heures sombres pour l’Etat juif, nous, l’Allemagne et la France, sommes très fermement aux côtés d’Israël », a martelé le chancelier.
« Cause commune »
Alors que la France déplore le décès de deux Français et indique être sans nouvelles de 14 autres « dont la situation est considérée comme très inquiétante », selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité avec l’Etat hébreu. « J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le Premier ministre Netanyahou ce matin », a déclaré le président français.
« L’Allemagne et la France se tiennent ensemble aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique. La lutte contre le terrorisme est une cause commune que nous continuerons de porter avec Israël et tous nos alliés et partenaires internationaux. »
Eviter « un incendie généralisé dans la région »
A l’issue d’une première séance de travail consacrée à l’évolution des sociétés industrielles, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus au téléphone avec le président des Etats-Unis, Joe Biden , le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni.
Les cinq chefs d’Etat ont condamné les actions du Hamas. « Rien, jamais, ne justifie le terrorisme », ont-ils déclaré dans un communiqué. « Nos pays soutiennent Israël dans ses efforts pour se défendre et défendre son peuple contre ces atrocités. Nous insistons sur le fait qu’aucun autre acteur hostile à Israël ne doit chercher à tirer avantage de ces attaques.»
Pour les dirigeants allemand et français, il y a une priorité : contenir le conflit et éviter l’embrasement. « Il ne faut pas qu’un incendie généralisé ait lieu dans la région », a expliqué le chancelier Scholz hier après-midi.
Dans cette optique, Emmanuel Macron a discuté avec plusieurs dirigeants arabes au cours du week-end, tout en leur enjoignant de condamner les attaques du Hamas.
« La violence ne triomphera pas »
Lundi, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé deux casernes israéliennes, en réponse à la mort de trois de ses membres par des bombardements israéliens dans le sud du Liban. Dans la soirée, les Etats-Unis ont averti le mouvement chiite libanais de ne pas ouvrir un second front contre Israël.
« Je l’ai assuré personnellement hier au Premier ministre Netanyahou. La terreur ne gagnera pas. La haine ne triomphera pas. La violence ne triomphera pas. Israël se défendra et protégera ses citoyens », a martelé le chancelier Scholz.
[ad_2]
Source link