[ad_1]
(BFM Bourse) – La société bourguignonne a annoncé ce jeudi avoir signé un accord de licence avec une entreprise japonaise portant sur le développement et la commercialisation de lanifibranor, son candidat médicament contre la maladie du soda, au Japon et en Corée du Sud.
Dans un marché submergé par le ton très ferme de la Réserve fédérale américaine – le CAC 40 perd 1,2% – Inventiva parvient à s’extraire de la morosité ambiante.
L’action de la biotech s’adjuge 12% vers 11h, avec une pointe à 25% en début de matinée. Cette progression est due à l’annonce d’un accord de licence pour sa molécule phare, lanifibranor, destinée à traiter la stéatohépatite non alcoolique (Nash), également connue sous le nom de « maladie du foie gras humain » ou « du soda » et susceptible de toucher 10% des Américains.
À lire aussi
Inventiva a conclu un accord avec la société japonaise Hepalys Pharma, créée par la société d’investissement Catalys Pacific et dans laquelle Inventiva a pris une participation de 30%, pour développer et commercialiser lanifibranor au Japon et en Corée du Sud. Hepalys Pharma possèdera ainsi la licence exclusive sur cette molécule pour ces deux pays.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un paiement initial de 10 millions de dollars
Selon les termes de cet accord, Hepalys Pharma versera un paiement initial de 10 millions de dollars à Inventiva, puis jusqu’à 231 millions de dollars de paiements d’étape, qui, comme c’est souvent le cas dans l’industrie pharmaceutique, dépendront du franchissement de certaines étapes commerciales, cliniques et réglementaires.
A supposer que lanifibranor soit autorisé au Japon, Inventiva recevra également des redevances « progressives sur la base des ventes nettes de lanifibranor au Japon et en Corée du Sud, redevances dont les taux se situent entre le milieu de la dizaine et le bas de la fourchette de la vingtaine de pourcents », explique la société dans un communiqué.
De plus, Inventiva dispose d’une option pour acquérir l’ensemble des actions d’Hepalys Pharma.
La société japonaise va prochainement lancer le développement clinique de lanifibranor via deux études de Phase 1 (première étape des essais cliniques) chez des patients et des volontaires sains Japonais.
« Si positifs, les résultats de ces études devraient permettre de démarrer un essai pivot dédié chez des patients japonais et sud-coréens atteints de Nash, dès que les résultats de NATiV3, l’essai pivot de Phase III (la dernière étape avant une potentielle commercialisation, NDLR) actuellement mené par Inventiva, seront disponibles », a expliqué la biotech dans un communiqué.
Jusqu’à 520 millions de dollars de paiement d’étapes
Inventiva est actuellement en train de recruter les patients pour mener cette étude de phase III et s’attend à ce que la première visite du dernier patient recruté ait lieu à la fin de cette année.
Hepalys Pharma « sera responsable de la conduite et du financement de l’ensemble des essais cliniques réalisés au Japon et en Corée du Sud nécessaires pour obtenir une mise sur le marché dans ces territoires », précise par ailleurs la société.
Selon Inventiva, jusqu’à 2,7% et 5,2 % de la population au Japon et en Corée du Sud, respectivement, souffrent de la Nash.
Inventiva avait déjà noué, il y a quasiment un an jour pour jour, un accord de licence en Chine avec le groupe Sino Biopharm qui prévoyait des paiements totaux allant jusqu’à 290 millions de dollars
« Avec le partenariat en cours en Grande Chine et ce nouvel accord au Japon et en Corée, Inventiva est éligible pour recevoir jusqu’à 519 millions de dollars supplémentaires en paiement d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales », a expliqué Frédéric Cren, PDG d’Inventiva dans un communiqué.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur INVENTIVA en temps
réel :
[ad_2]
Source link