[ad_1]
Le groupe Les Mousquetaires a retiré, depuis le mercredi 14 février, les bouteilles d’eau des marques « Fiée des Lois » et « Premier prix » à cause d’une « non-conformité réglementaire sans risque pour la santé ».
Les bouteilles d’eau des marques « Fiée des Lois » et « Premier prix » ont été retirées ce mercredi 14 février des supermarchés Intermarché, a appris ce jeudi BFM Business auprès du groupe les Mousquetaires, confirmant une information de la Nouvelle République.
Ces bouteilles, produites dans une usine située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres, ne sont plus produites, ni commercialisées à cause de la détection de pesticides dans la nappe exploitée par l’entreprise, a poursuivi le média local, citant l’Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine.
« Sans risque pour la santé »
Selon le directeur adjoint de la délégation des Deux-Sèvres de cette ARS, le « seuil de vigilance de qualité » à une molécule de fongicide, le métabolite R471811 du Chlorothalonil, a été dépassé lors de prélèvements.
De son côté, le groupe les Mousquetaires se veut rassurant. « Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site ».
Et d’ajouter: « Nous avons, dès identification de la problématique, pris la décision de suspendre la production des eaux provenant des sources concernées. »
Les bouteilles ont quant à elles été retirées de la vente « par principe de précaution et en responsabilité ».
Chaque année, 45 millions de bouteilles d’eau sont conditionnées par l’entreprise. Pour l’instant, l’impact de cette mesure « reste à l’étude ». Alors que le site emploie près de 150 collaborateurs, les Mousquetaires assurent que les employés concernés ont « bien évidemment été accompagnés et repositionnés sur les autres activités du site », sachant que l’entreprise conditionne près de 100 millions de litres de vin chaque année, soit environ 90% du chiffre d’affaires de l’usine.
[ad_2]
Source link