[ad_1]
A partir de 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués. Et ceux classés F seront interdits dès 2028. Le ministre du Logement a dévoilé ses solutions pour éviter une sortie massive des passoires thermiques du parc de logements.
Ne pas « sacrifier l’écologie » au profit du logement. Certes, mais le calendrier va être difficile à respecter. Dès 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location. Et ceux classés F seront interdits à partir de 2028. Au total, sur les 30 millions de résidences principales que compte la France au 1er janvier 2022, environ 5,2 millions de logements, soit 17 % du parc seraient des « passoires énergétiques » (étiquettes F et G du DPE), selon une étude du ministère.
Or Loïc Cantin, président de la Fédération nationale des agents immobiliers expliquait, en février dernier aux Echos, qu’il faut en moyenne trois ans entre le moment où les discussions s’engagent en conseil syndicat pour des travaux de rénovation énergétique et la fin des travaux : début des discussions, vote du chantier, appel d’offres, choix de l’entrepreneur, …
Procéder pas à pas
Trois ans pour un chantier alors que l’échéance arrive dans deux ans, les comptes ne sont pas bons. Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, expliquait donc sur France Info entre « en train de regarder, pour tous les logements G, ce qu’il faut faire comme travaux pour passer en F ». Ainsi, le ministre réfléchit à une solution intermédiaire qui permettrait de gagner 3 ans sur le calendrier. L’idée serait d’entreprendre quelques travaux dans le logement d’un particulier pour gagner ces trois ans, avant de réaliser des travaux de grande ampleur dans l’immeuble comme refaire une façade ou une toiture.
Yannick Ainouche, le président de la fédération de diagnostiqueurs immobiliers CDI-Fnaim, explique aux Echos que cette solution du ministre ne pourra fonctionner uniquement en appréhendant « dès le départ les travaux à réaliser pour une rénovation globale ». Et évidemment si les propriétaires y mettent du leur, en acceptant d’isoler par l’intérieur par exemple, même si cela leur faire perdre des mètres carrés.
[ad_2]
Source link