[ad_1]
Face à l’inflation, la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité va être prolongée de six mois en Espagne.
Le gouvernement espagnol a annoncé ce mardi qu’il prolongeait de six mois la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité en raison de la persistance d’une forte inflation alimentaire, à moins d’un moins des élections législatives. « La suppression de la TVA sur un panier de produits de base comme le pain, les fruits et les légumes » va être prolongée « jusqu’au 31 décembre 2023 », a annoncé la ministre socialiste de l’Economie Nadia Calviño à l’issue du conseil des ministres.
Cette prolongation, destinée à soutenir le pouvoir d’achat des Espagnols, fragilisé par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, concernera également la baisse de la TVA de 10% à 5% sur l’huile et les pâtes, a précisé Nadia Calviño. Ces annonces font partie d’un nouveau paquet antiinflation prévoyant la prorogation jusqu’en fin d’année des subventions pour les transports publics et de la ristourne sur les carburants pour les transporteurs et les agriculteurs. Cette ristourne, actuellement de 10 centimes par litre de carburant, sera cependant réduite à 5 centimes à partir du 1er septembre.
Ce plan antiinflation, évalué à 3,8 milliards d’euros, porte à 47 milliards le total des mesures prises par le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez pour soutenir le pouvoir d’achat des Espagnols face à la guerre en Ukraine, selon Nadia Calviño.
Une inflation alimentaire de 12%
Annoncée fin 2022, la suppression de la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité devait initialement prendre fin le 30 juin. Elle a été prolongée en raison de l' »incertitude » économique persistante découlant du conflit, a ajouté la ministre. Selon l’Institut national des statistiques, l’inflation a nettement ralenti ces derniers mois en Espagne pour revenir à 3,2% fin mai, après un pic à 10,8% durant l’été 2022. Elle reste néanmoins très élevée pour les produits alimentaires (12%).
Les annonces du gouvernement surviennent en pleine campagne pour les législatives anticipées du 23 juillet, convoquées par le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez après la déroute de la gauche aux élections locales et régionales du 28 mai. Les sondages donnent à ce stade les socialistes largement battus par le Parti populaire (PP, droite), mais ce dernier devrait avoir besoin du parti d’extrême droite Vox pour disposer d’une majorité absolue au Parlement.
[ad_2]
Source link