[ad_1]
Cette année, l’afflux de touristes était tel que la Grèce devait avoir tourné la parenthèse Covid. Et une étude réalisée par des experts indépendants estimait que d’ici dix ans, le poids de ce secteur dans le PIB grec allait passer de 20% à près de 24%.
Chaleur suffocante limitant l’accès aux sites touristiques, évacuation massive de touristes sur l’ile de Rhodes en partie dévastée par un feu de forêt, menace grandissante à Corfou… L’été caniculaire hors normes que connaît la Grèce risque fort de mettre en péril la manne que représente le tourisme pour ce pays.
Car ce secteur est une composante essentielle de l’économie grecque. Selon l’association professionnelle World Travel & Tourism Council (WTTC), cette activité, a assuré, en 2022, 18,5% du produit intérieur brut de la Grèce, s’approchant ainsi du record atteint en 2019 (20,8%). À titre de comparaison, le même organisme estime qu’en France, voyages et tourisme pèsent pour 9% dans le PIB. La Grèce fait partie des pays qui, dans le monde, vivent le plus du tourisme.
En Grèce, 1 emploi sur 5 dépend du tourisme
L’année dernière, une trentaine de millions d’étrangers ont visité ce pays de onze millions d’habitants. Là encore le niveau record de 2019 (34 millions) n’a pas été franchi. Mais du fait de l’inflation, la manne apportée par les Européens, Américains et Asiatiques qui ont séjourné l’année dernière en Grèce a nettement augmenté, atteignant 38 milliards d’euros, soit 1,1 milliard de moins qu’en 2019. Et cette année, les prévisions publiées par le WTTC tablaient sur un niveau équivalent au record de 2019.
Cette manne touristique génère également 800.000 emplois directs, soit un cinquième de la population en emploi. Un niveau considérable dans un pays qui compte encore aujourd’hui un demi-million de chômeurs.
Pour la Grèce, ces conditions climatiques extrêmes constituent donc une menace majeure sur le plan économique. Au-delà des annulations pour les jours et semaines à venir, il y a le risque de voir une partie des étrangers ne plus projeter de vacances en Grèce au coeur de l’été. Au printemps dernier, les experts du WTTC prévoyaient, pour la décennie à venir, une forte progression de la manne touristique. Ils estimaient qu’en 2033, elle représenterait 23,6% du PIB du pays.
[ad_2]
Source link