[ad_1]
En cause, un taux de prélèvement à la source qui ne correspond pas à la situation fiscale du contribuable et qui est donc inférieur à ce qu’il devrait être.
Alors que certains contribuables vont recevoir dans les prochains jours un remboursement du fisc pour certaines dépenses réalisées en 2022 (dons, dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants…), d’autres devront payer un reliquat d’impôt sur le revenu à l’automne.
Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) relayés par Les Echos, 9,6 millions de foyers sont dans ce cas.
En cause, un taux de prélèvement à la source qui ne correspond pas à la situation fiscale du contribuable et qui est donc inférieur à ce qu’il devrait être. Cette situation peut par exemple se présenter en cas d’augmentation salariale au cours de l’année ou un changement de situation personnelle.
2259 euros par ménage concerné
Concrètement, ce sont 21,7 milliards d’euros d’impôt sur le revenu qui n’ont pas été perçus par l’Etat, soit en moyenne 2259 euros par ménage concerné, ajoutent nos confrères. Des chiffres assez proches de l’an passé: 9,6 millions de foyers étaient concernés pour un montant moyen de 2100 euros.
Ce reste à charge sera notifié sur les avis d’imposition des contribuables concernés, avis qui seront disponibles en ligne entre le 26 juillet et le 4 août ou par courrier entre le 24 juillet et le 22 août.
Du côté des foyers qui recevront un remboursement, le montant moyen devrait tourner autour de 844 euros par ménage.
[ad_2]
Source link