[ad_1]
La marge de négociation atteint les 6,6% sur le plan national. Mais dans certaines régions, la ristourne est bien plus importante.
C’est peut-être le seul « côté » positif du moment pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier: le grand retour des marges de négociation. Le dernier baromètre LPI-IAD parle de marges qui se maintiennent à des niveaux sans précédent. On est en moyenne nationale au-delà des 6,5% mais on peut atteindre des sommets dans certaines régions et sur certaines typologies de biens.
Si officiellement la baisse des prix de l’immobilier reste limitée, les acheteurs n’ont tout de même jamais eu autant de capacité à négocier. Selon le baromètre LPI IAD, cet été ils obtiennent en moyenne 6,6% de ristourne sur leur achat contre à peine 4% il y a un an.
7% de marge de négociation sur les maisons
On frôle même les 7% de marge de négociation sur les maisons. Sur cette typologie de biens justement, c’est dans le Limousin, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais que les acheteurs peuvent le plus négocier. On est au-delà des 8% de marges sur les maisons. À l’inverse, c’est en Franche-Comté, en Bretagne et en Ile-de-France que les vendeurs semblent les moins prêts à céder sur les prix.
Côté appartements, la Champagne-Ardenne reste la championne de la négociation. Ici on est au-delà des 10% de marge. Suivent la Picardie et la région Poitou Charentes. En revanche, le pouvoir de négociation reste relativement faible pour les acheteurs d’appartements en Franche-Comté, en Aquitaine et en Basse Normandie. Même en Ile-de-France, on reste sous les 5% de marge.
[ad_2]
Source link