[ad_1]
15 ans déjà ! Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le white paper d’un « système d’argent liquide électronique de pair à pair » appelé Bitcoin (BTC). Mais ce n’est qu’un peu plus de 2 mois plus tard, le 3 janvier 2009 que le Créateur lançait le « Genesis Block » de ce réseau révolutionnaire, basé sur la technologie blockchain et la philosophie Cypherpunk.
Le « Genesis Block » fête son 15e anniversaire aujourd’hui !
Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto initiait son invention, « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Pour cela, le programmeur et cryptographe a créé le tout premier bloc de transactions du réseau Bitcoin, appelé le « Genesis Block », ou « bloc 0 ».
La récompense de bloc, qui est alors de 50 BTC (soit près de 2,3 millions de dollars au cours de ce début 2024), a été programmée par Satoshi Nakamoto de façon à ce qu’ils soient non-récupérables depuis l’adresse où ils ont été versés.
Rappelons que cette récompense, obtenue pour valider un bloc de transactions, est une incitation pour que les mineurs ajoutent de la puissance de calcul (hashrate) au réseau, et ainsi le sécuriser en rendant la tâche toujours plus difficile à un éventuel acteur malveillant. Et elle n’est plus que de 6,25 BTC aujourd’hui, et ne sera que de 3,125 BTC en avril prochain, en raison du processus de halving, qui divise par deux la récompense tous les 4 ans environ (tous les 210 000 blocs de transactions pour être précis).
Bitcoin : une critique de Satoshi Nakamoto contre les banquiers et grands financiers ?
Dans ce Genesis Block, Satoshi Nakamoto a également inséré un texte qui date le lancement de son invention, même si beaucoup de Cypherpunks y voient aussi là la marque que l’inventeur de Bitcoin était un critique du système monétaire et financier classique.
Ce texte, inséré dans le bloc de fondation de Bitcoin, reprend en effet le titre du journal britannique The Times ci-dessous, en pleine crise économique mondiale découlant des Subprimes aux États-Unis.
« Le Chancelier (de l’Échiquier) [ndlr : le ministre des Finances britannique] prépare un deuxième plan de sauvetage des banques. »
À chaque anniversaire du lancement du réseau BTC et du Genesis Block, certains fans de Satoshi Nakamoto et de son invention leurs rendent hommage en sacrifiant des bitcoins en direction de l’adresse où reposent pour l’éternité les 50 BTC originels de cette blockchain. Aujourd’hui, 3 janvier 2024, cette adresse (1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa) détient ainsi près de 72,75 BTC (3,3 millions de dollars au cours actuel), dont 22,75 ont donc été versés en la mémoire du Genesis Block.
[ad_2]
Source link