[ad_1]
(BFM Bourse) – ID Logistics a publié de robustes comptes au titre de l’année écoulée, et superforme depuis le début de l’année le SBF 120, son indice de référence qu’il a rejoint peu avant l’été 2023. Mais ce beau parcours soulève la question du potentiel de hausse d’ID Logistics en Bourse, qui divise les analystes compte tenu d’une valorisation exigeante.
En dépit d’un contexte macroéconomique plus difficile en France, ID Logistics est parvenu à livrer mercredi soir de solides résultats au titre de l’année 2023. C’est qu’au fil des années, le groupe basé à Orgon s’est en effet imposé au niveau européen comme un des principaux acteurs de la logistique « contractuelle » (le groupe gère la chaîne logistique de ses clients, avec par exemple des acteurs dans l’e-commerce, l’agro-alimentaire ou le bricolage)
A coups d’acquisitions bien ciblées, ID Logistics gère désormais près de 4.000 sites implantés dans 18 pays représentant près de 8 millions de mètres carrés opérés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.
À lire aussi
Cette stratégie est d’ailleurs couronnée de succès pour ID Logistics, dont les revenus ont progressé pour la 22e année consécutive en 2023, à 2,75 milliards d’euros, soit un chiffre multiplié par 3,8 sur les 10 dernières années. Et en Bourse, le parcours du titre du groupe basé à Orgon reflète le dynamisme de la société.
Depuis le début de l’année, l’action ID Logistics s’apprécie de 14,7%, sur la base du cours de clôture de jeudi du 14 mars. Elle se paye même le luxe de superformer son indice de référence, le SBF 120 (+8,2%) qu’il a même rejoint quelques jours avant l’été 2023. Une consécration boursière pour le spécialiste de la logistique qui a vu sa valeur être multipliée par près de 17 depuis son introduction en Bourse en 2012 à un prix de 21 euros par action.
Une valorisation qui fait débat
L’excellent parcours boursier d’ID Logistics alimente désormais les débats sur la valorisation du groupe spécialisé dans la logistique. Dans sa note publiée ce vendredi matin Stifel, juge que « toutes les bonnes nouvelles nous semblent bien prises en compte dans le prix d’une action », qui a gagné 40% sur les 6 derniers mois.
L’intermédiaire financier rappelle à ce titre que le groupe se « négocie actuellement à plus de 25 fois ses bénéfices de 2025 », là où GXO Logistics, « son principal concurrent américain, est moins valorisé avec un ratio cours/bénéfice de 15x pour 2025 ». « ID Logistics surpasse légèrement GXO en termes de croissance, mais affiche une prime de près de 75% par rapport à ce concurrent de référence », poursuit l’intermédiaire financier.
Fondamentalement, Stifel avance que le titre devrait « pouvoir doubler de valeur au cours des cinq prochaines années » et que « les perspectives restent excellentes ». Pour autant, la banque juge que le dossier présente un potentiel « limité » à court terme en Bourse. « Lorsque tous les feux sont verts, il y a un risque que l’un d’entre eux passe à l’orange », poursuit Stifel qui dégrade son opinion à conserver sur ID Logistics avec un objectif de cours maintenu quant à lui à 350 euros.
A la Bourse de Paris, le titre ID Logistics pâtit de cette dégradation et cède 3,6% au lendemain d’un gain de 5,7% après l’annonce de robustes comptes annuels.
Une cible pour une OPA à 3 ou 5 ans?
De son côté, TP ICAP Midcap rejoint aussi l’avis de son homologue Stifel sur la valorisation tendue d’ID Logistics, qui « reste un frein pour le moment ». Mais la qualité du dossier justifie cette prime selon Florent Thy-thine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
L’analyste revient dans sa note ce vendredi sur le potentiel « indéniable » de croissance de la société aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. ID Logistics est revenu sur la récente opération dans le secteur au Royaume-Uni avec l’acquisition de Wincanton par GXO, et rappelle que ce dernier a surenchéri sur une offre du CEVA Logistics, qui appartient au groupe marseillais CMA CGM.
Et pour l’intermédiaire financier, « ID Logistics ferait une cible idéale pour l’acteur français ». S’il exclut toute opération à court terme, un tel scénario sur un horizon 3-5 ans semble plus que probable, pour Florent Thy-tine.
ID Logistics fait toujours partie des « fortes convictions » de l’analyste. Il relève en conséquence son objectif de cours de 384 à 419 euros, tout en maintenant logiquement son avis à l’achat sur le dossier.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ID LOGISTICS GROUP en temps
réel :
[ad_2]
Source link