[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la logistique contractuelle a publié mercredi soir des résultats annuels « en ligne » avec les attentes de TP ICAP Midcap. ID Logistics a soigné sa rentabilité tout en poursuivant son développement actif à l’international.
ID Logistics trace sa route sans encombres. Le spécialiste de la logistique dite « contractuelle » (le groupe gère la chaîne logistique de ses clients, avec par exemple des acteurs dans l’e-commerce, l’agro-alimentaire ou le bricolage) a publié de solides résultats au titre de l’année 2023.
En 2023, les revenus du groupe basé à Orgon ont crû pour la 22e année consécutive (+7,2% en données organiques et +10,9% en données publiées) à 2,75 milliards d’euros, soit un chiffre multiplié par 3,8 sur les 10 dernières années.
À lire aussi
« Cette performance intègre le chiffre d’affaires de Spedimex, société acquise en Pologne et
consolidée depuis le 1er juin 2023 ainsi que l’effet année pleine de Kane Logistics, société acquise aux Etats-Unis et consolidée à partir du 1er avril 2022 », rappelle ID Logistics.
Au fil des années, le groupe basé à Orgon s’est imposé au niveau européen comme un des principaux acteurs de la logistique contractuelle. A coups d’acquisitions bien ciblées, ID Logistics gère désormais près de 4.000 sites implantés dans 18 pays représentant près de 8 millions de mètres carrés opérés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.
Une amélioration de la rentabilité
Actif sur le front de la croissance externe, le groupe bucco-rhodanien a aussi amélioré sa rentabilité opérationnelle sur l’année 2023. L’Ebitda (excédent brut d’exploitation) a progressé de 16,6% sur un an pour atteindre 434,7 millions d’euros, pour une marge correspondante qui progresse mécaniquement de 80 points de base (0,8%, NDLR) à 15,8%.
Le résultat opérationnel courant emprunte le même chemin et s’apprécie de 16,3% à 125,8 millions d’euros. « Comme souvent, l’international porte ces résultats avec une progression de la marge opérationnelle de 30 points de base (0,3%)à 4,7% alors que la France souffre logiquement de la baisse des volumes mais affiche tout de même une certaine résilience à 4,2% », souligne TP ICAP Midcap.
Au total, le groupe enregistre une marge opérationnelle de 4,6% en 2023, ce qui marque une progression par rapport aux 4,4% dévoilés au titre de l’année 2022. « Le groupe poursuit son développement tout en améliorant légèrement sa rentabilité », apprécie l’intermédiaire financier.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat net bondit de 36% sur un an pour s’afficher à 52,1 millions d’euros. Les profits d’ID Logistics en 2023 auraient été plus importants si l’entreprise n’avait pas intégré une reprise de 7,1 millions d’euros de complément de prix sur une acquisition et essuyé une hausse des charges financières.
Autre bon point de la publication, la génération de trésorerie liées aux activités d’ID Logistics qui progresse de 26% sur un an, pour ressortir à 356,9 millions d’euros. Le ratio d’endettement
avant application d’une norme comptable, a de son côté poursuivi sa baisse à 1,6 fois l’Ebitda courant à fin décembre 2023.
« Les résultats annuels d’ID Logistics atterrissent en ligne avec nos attentes », souligne Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
Une année 2024 similaire à 2023
Selon le spécialiste, l’année 2024 « devrait ressembler à 2023 », alors que le groupe, comme à l’accoutumée, ne donne pas de perspective chiffrée. « Compte tenu du désendettement rapide du Groupe depuis les acquisitions de 2022, le groupe est attentif aux opportunités de croissance externe, en Europe et aux Etats-Unis », déclare ID Logistics en guise de perspectives.
Florent Thy-tine vient palier ce manque volontaire d’objectifs chiffrés. Pour 2024, le spécialiste s’attend à ce qu’ID Logistics publie « une croissance à deux chiffres et une légère amélioration de la marge opérationnelle ».
Cette solide publication amène l’analyste à reconduire son avis à l’achat et son objectif de cours de 384 euros sur ID Logistics. Cette cible traduit ainsi un potentiel de hausse de près de 10%, sur la base d’un titre en hausse de 5,1% à 349 euros ce jeudi vers 16h40 après cette publication de qualité.
En hausse de 16% depuis le début de l’année, ID Logistics est un solide locataire d’un SBF 120 qu’il a rejoint quelques jours avant l’été 2023 . Une consécration boursière pour le spécialiste de la logistique qui a vu sa valeur être multipliée par près de 17 depuis son introduction en Bourse en 2012 à un prix de 21 euros par action.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ID LOGISTICS GROUP en temps
réel :
[ad_2]
Source link