[ad_1]
La ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré sur son compte X se rendre en Arménie ce mardi.
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé sur X (ex-Twitter) se rendre en Arménie ce mardi, au chevet des milliers de réfugiés ayant fui le Haut-Karabakh.
Elle avait rappelé à l’Assemblée nationale mardi dernier « qu’aucun pays n’aide davantage l’Arménie que notre pays ».
« Sur le plan diplomatique, toutes les réunions des conseils de sécurité des Nations unies se sont tenues à l’initiative de la France. Et c’est aussi à l’initiative de la France qu’une mission d’observation est déployée en Arménie », avait-elle détaillé.
7 millions d’euros supplémentaires
Ce à quoi s’accorde l’ambassadrice de la République d’Arménie en France, Hasmik Tolmahian qui affirme sur le plateau de BFMTV ce dimanche qu’il « n’y a pas un autre pays au monde qui est fait autant pour soutenir l’Arménie ». Cette dernière a évoqué « l’histoire millénaire que partage » les deux pays, « fondée sur de profondes affinités ».
Devant l’Assemblée nationale, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait aussi évoqué les 7 millions d’euros supplémentaires débloqués en faveur de l’Arménie, qui viennent s’ajouter aux 5 millions déployés depuis le début de l’année.
« Aux côtés de la France, je souhaite que nous ayons l’Europe. Elle doit prendre acte de cette réalité, agir avec nous pour le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et préserver le droit des Arméniens du Haut-Karabakh a vivre s’ils le souhaitent dans le respect de leur droit historique au Haut-Karabakh », avait-elle conclu.
[ad_2]
Source link