[ad_1]
Alors que la Russie menace de couler tout navire en mer Noire depuis la fin de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, Kiev a défié Moscou ce mercredi avec le départ d’un cargo, qui se dirige vers le port turc d’Ambarli.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ce mercredi d' »étape importante » le départ d’un premier cargo du port d’Odessa en mer Noire, un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu’elle a mis fin à l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales.
L’annonce de la sortie du porte-conteneurs « Joseph Schulte », battant pavillon de Hong Kong, a eu lieu malgré un nouveau bombardement nocturne russe des infrastructures céréalières ukrainiennes sur le Danube, dans la région d’Odessa.
« Une étape importante dans le rétablissement de la liberté »
Ce bâtiment « navigue le long du couloir provisoirement établi pour les navires civils », a annoncé Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien chargé des infrastructures.
Dans l’après-midi, le « Joseph Schulte » se dirigeait vers le port turc d’Ambarli en mer de Marmara.
« L’Ukraine vient de franchir une étape importante dans le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire. Le premier navire civil a emprunté le nouveau couloir humanitaire ukrainien, au départ du port d’Odessa », s’est félicité dans la soirée Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).
Les autorités ukrainiennes avaient annoncé la semaine dernière ouvrir à titre « provisoire » de tels couloirs maritimes. Et ce malgré l’attitude de la Russie qui a procédé le week-end dernier à des tirs de sommation à l’intention d’un cargo qui se dirigeait vers Izmaïl, un port du Danube dans le sud de l’Ukraine.
Ce fleuve est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a rendu caduc en juillet l’accord sur les exportations de céréales, source de revenus pour Kiev.
[ad_2]
Source link