[ad_1]
Actualité des entreprises, Bourses, événements internationaux… Toute l’actualité du jour est à suivre ici.
> Les principales informations de ce vendredi 25 janvier :
8h16 – Immigration : Eric Ciotti (LR) dénonce un « hold-up démocratique » du Conseil constitutionnel
Le président des Républicains a dénoncé « un hold-up démocratique » du Conseil constitutionnel qui, en censurant pour des raisons de forme une large partie de la loi immigration, « prive le peuple français de sa souveraineté ». Qualifiant cette décision de « scandaleuse », Eric Ciotti a également accusé sur RMC le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius de « collusion » avec Emmanuel Macron pour « faire obstacle à la volonté du peuple français qui veut moins d’immigration ».
Les mesures essentielles de cette loi immigration ont été censurées par le Conseil Constitutionnel.
C’est un échec pour la France, un hold up démocratique.
Je dénonce la complicité d’Emmanuel Macron et Laurent Fabius pour faire obstacle à la volonté des Français de faire… pic.twitter.com/K1D2TKhMFA
— Eric Ciotti (@ECiotti) January 26, 2024
8h09 – Forte hausse des actes antisémites
« Les actes antisémites ont sensiblement augmenté depuis le 7 janvier en Allemagne. L’office criminel fédéral en a recensé 2.249 (2.400 par an entre 2020 et 2022) », rapporte Philippe Thibaut, correspondant de Radio France. En France, le nombre d’actes antisémites recensés en France a été multiplié par quatre en 2023, à 1.676 contre 436 en 2022, selon un rapport du Crif publié hier .
comme en France, les actes antisémites ont sensiblement augmenté depuis le 7/10 en Allemagne. L’office criminel fédéral en a recensé 2249 (2400 par an entre 2020 et 2022).
— Pascal Thibaut (@pthibaut) January 26, 2024
8h05 – Allemagne : le moral des consommateurs devrait s’assombrir
Le moral des consommateurs en Allemagne devrait baisser en février dans un climat incertain alimenté par les crises et l’inflation toujours élevée, qui incite à l’épargne plutôt qu’à la dépense, selon le baromètre GfK. L’institut prévoit un indice à -29,7 points en février, un recul de 4,3 points comparé à janvier légèrement révisé en baisse à -25,4 points.
8h01 – Emmanuel Macron invité d’honneur du défilé militaire à New Delhi
Chars, avions de chasse, lance-missiles et régiments en grand uniforme : le président français Emmanuel Macron a assisté aujourd’hui à une démonstration de force de l’armée indienne lors d’un défilé militaire haut en couleur à New Delhi. Narendra Modi, qui avait été l’invité d’honneur pour le défilé militaire du 14 juillet à Paris, lui rend la pareille six mois plus tard alors que le partenariat industriel et militaire s’intensifie entre les deux pays.
7h52 – « Mercenaires français » en Ukraine : Paris a identifié une « manoeuvre coordonnée de la Russie »
« Les services compétents de l’Etat ont identifié et suivent la manoeuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d’information pro-russes et les médias d’Etat tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations », a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué. Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est « la cible d’une campagne de désinformation russe », qui s’est « intensifiée » mi-janvier après « la réaffirmation du soutien (français) à l’Ukraine » par Emmanuel Macron, affirme ce texte.
7h35 – Le chiffre d’affaires de Rémy Cointreau baisse moins que prévu au troisième trimestre
Le chiffre d’affaires au troisième trimestre s’est établi à 319,9 millions d’euros, en baisse de 26,9 % en variation publiée par rapport à l’année précédente, en raison d’un déstockage important en Chine à l’approche du Nouvel An chinois et une amélioration aux Etats-Unis malgré un marché toujours difficile. Les analystes s’attendaient à 318,6 millions d’euros, selon un consensus établi par la société.
7h26 – Environnement : au Brésil, trois géants miniers condamnés pour la rupture d’un barrage
Les brésiliens Vale et Samarco et l’australien BHP vont devoir payer 9,5 milliards de dollars d’indemnités après l’effondrement d’un barrage près de la ville de Mariana, en 2015.
7h21 – Le vice-ministre des Affaires étrangères chinois à Pyongyang
« La délégation du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, dirigée par le camarade Sun Weidong, vice-ministre des Affaires étrangères, est arrivée à Pyongyang » hier, a indiqué v’agence officielle KCNA. Des photos montrent une rencontre entre Sun Weidong et sa délégation et le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Pak Myong Ho, au Palais de la culture du peuple, dans la capitale nord-coréenne.
7h14 – La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,34 %
La Bourse de Tokyo a fini en baisse, plombée par le secteur des semi-conducteurs, dans le sillage de Wall Street. L’indice Nikkei a perdu 1,34 % à 35.751,07 points et le Topix, plus large, a cédé 1,35 % à 2.497,70 points.
7h01 – Jeux vidéo : la Chine accorde un nombre record de licences depuis 2022
En janvier, la Chine a délivré 115 licences de jeux vidéo, a annoncé le régulateur, l’un des bilans mensuels les plus élevés depuis juillet 2022, où 135 licences avaient été accordées. Le géant asiatique est l’un des plus gros marchés au monde pour les jeux vidéo, un secteur qui pesait l’an dernier quelque 42,2 milliards de dollars (38,5 milliards d’euros).
Pékin, qui voit d’un mauvais oeil l’addiction des plus jeunes aux écrans, met en oeuvre depuis 2021 un vaste durcissement réglementaire qui a fortement pénalisé le secteur. Les autorités avaient notamment gelé durant neuf mois toute nouvelle licence, obligatoire pour commercialiser un jeu en Chine. L’octroi des précieux sésames a finalement repris en avril 2022.
6h49 – La Colombie appelle à l’aide pour combattre les incendies de forêt
S’adressant à la presse, le président Gustavo Petro a indiqué avoir « activé les protocoles de demande d’assistance internationale » pour que le pays puisse lutter contre 31 incendies qui, mercredi, avaient détruit quelque 600 hectares de forêt. Selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam), 87 % du pays est exposé à un « risque maximal » d’incendies.
6h42 – Assurance : la facture des inondations dans le nord de la France revue à la hausse
Les crues de janvier portent à 640 millions d’euros le coût des inondations à répétition dans les Hauts-de-France, selon la Caisse centrale de réassurance. L’exonération du paiement d’une nouvelle franchise pour les entreprises touchées deux fois fait toujours débat.
6h27 – Japon : les dégâts du séisme du Nouvel An pourraient atteindre 16 milliards d’euros
Le coût des dommages causés par le violent séisme qui a frappé le centre du Japon le 1er janvier et plus de 230 morts devrait être compris entre 6,9 et 16,2 milliards d’euros, selon une estimation du gouvernement nippon. Cette évaluation concerne les dégâts aux bâtiments et aux infrastructures (routes, aéroports, réseaux, etc.) dans le département d’Ishikawa, le plus touché, ainsi que dans les deux départements voisins de Toyama et de Niigata.
6h21 – Xi Jinping loue les liens avec la France face aux « incertitudes du monde »
Le président chinois a salué les liens avec la France à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques, et appelé à des relations plus étroites entre Pékin et Paris en réponse aux tensions mondiales. « Les deux parties devraient développer sans relâche les relations bilatérales et répondre aux incertitudes du monde par la stabilité des relations entre la Chine et la France », a indiqué Xi Jinping.
6h12 – es répétitions de la cérémonie d’ouverture des JO-2024 débuteront en mars
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Paris, pour la première fois le long de la Seine le 26 juillet, verra ses répétitions commencer en mars, affirme à l’AFP Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques.
6h01 – La Chine presse l’Iran d’aider à limiter les attaques des Houthis en mer Rouge
Des responsables chinois ont demandé à leurs homologues iraniens d’aider à limiter les attaques des rebelles Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, contre des navires en mer Rouge, sous peine de nuire aux relations commerciales avec Pékin, ont déclaré quatre sources iraniennes et un diplomate au fait de la question à Pékin. Les discussions se sont tenues récemment lors de plusieurs réunions organisées à Pékin et à Téhéran, ont indiqué les sources iraniennes, refusant de préciser quand elles s’étaient tenues et qui y avait participé.
5h51 – Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, va rencontrer le conseiller américain Jake Sullivan
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est en visite jusqu’à lundi en Thaïlande. « Comme convenu entre la Chine et les Etats-Unis, Wang Yi tiendra une nouvelle série de réunions avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à Bangkok », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
5h44 – La transformation d’Intel, trop lente pour le marché
Intel a réalisé un quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, mais ses prévisions pour 2024 ont déçu les investisseurs, qui attendent beaucoup de l’industrie des puces électroniques à l’ère de l’intelligence artificielle. Le géant américain des semi-conducteurs a généré 15,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Il en a dégagé 2,7 milliards de dollars de bénéfice net, contre 700 millions de perte l’année dernière.
5h39 – Autoroutes : les hausses de tarifs limitées à 3 % sur la plupart des réseaux
Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs de 2,79 % et la SAPN de 3,08 % pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) va augmenter de 3,02 % et ceux d’AREA de 3,04 %.
Pour l’ouest et le sud de la France, Vinci, le principal concessionnaire avec 4.443 kilomètres d’autoroutes (réseaux ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos), avait déjà annoncé mercredi que ses tarifs allaient augmenter de 2,7 % en moyenne.
5h32 – Rome compte céder une partie de sa participation dans La Poste italienne
Le gouvernement italien a approuvé hier soir en Conseil des ministres un décret visant à céder une partie de sa participation dans Poste Italiane, dans le cadre du plan du gouvernement visant à lever 20 milliards d’euros d’ici 2026 afin de juguler la dette publique.
Le ministère de l’Economie détient une part de 29,26 % dans Poste Italiane, à laquelle s’ajoutent les 35 % de la Caisse des dépôts italienne (CDP). « Les modalités de la cession tendront à favoriser une base d’actionnaires étendue et la stabilité de la structure de l’actionnariat », a indiqué le gouvernement. « Nous pouvons vendre certaines actions dans des entreprises publiques sans compromettre le contrôle public », a assuré la Première ministre, Giorgia Meloni.
5h24 – Levi Strauss va supprimer 10 à 15 % de ses postes administratifs au premier semestre
Ce plan du groupe américain spécialiste du jean doit être mis en oeuvre au cours des deux prochaines années, a expliqué Levi Strauss hier. Une charge de 110 à 120 millions de dollars devrait être inscrite dans les comptes du premier trimestre du fait de cette restructuration, a-t-il dit, précisant que d’autres pourraient s’ajouter au fil de l’application du plan d’entreprise.
5h18 – L’autorité américaine de la concurrence enquête sur les investissements dans l’IA générative
La FTC a annoncé hier avoir lancé une enquête sur les investissements de plusieurs milliards de dollars de Microsoft, Google et Amazon dans OpenAI et Anthropic, les principales start-up d’intelligence artificielle générative. Elle doit permettre d’actualiser les informations sur la stratégie des groupes, les conséquences pour la sortie de nouveaux produits, l’impact sur les parts de marché et sur l’accès aux ressources nécessaires à ces systèmes informatiques gourmands en puces électroniques sophistiquées.
5h13 – Au Mali, la junte annonce la « fin avec effet immédiat » de l’accord d’Alger
La junte a invoqué « le changement de posture de certains groupes signataires », mais aussi « les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes dont le pays est le chef de file de la médiation », a justifié le porte-parole du gouvernement installé par les militaires. L’important accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays a longtemps été considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.
5h06 – Gaza : la France « condamne » les tirs israéliens sur un refuge de l’ONU
« Les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, doivent absolument être protégés », a appelé le Quai d’Orsay, enjoignant une nouvelle fois Israël à « se conformer au droit international humanitaire ». Ces tirs meurtriers ayant touché la veille un refuge de l’ONU à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait 13 morts, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
5h00 – Le Royaume-Uni et le Canada interrompent leurs négociations commerciales
Les négociateurs britanniques ont quitté hier les discussions de libre-échange avec le Canada, après des années de négociations entre les deux pays du Commonwealth, a indiqué le gouvernement canadien. L’accès des fromages britanniques au marché canadien et l’accès du boeuf canadien au Royaume-Uni restent des points de blocage majeurs, a indiqué à l’AFP une source proche des négociations.
[ad_2]
Source link