[ad_1]
Publié le 22 sept. 2023 à 15:57Mis à jour le 22 sept. 2023 à 17:09
L’attaque illustre les difficultés de la défense antiaérienne russe à contrer les frappes sur l’important noeud logistique qu’est la Crimée. Le siège de la flotte russe de la mer noire, en Crimée annexée, a été ciblé par l’armée ukrainienne dans une attaque de missile ce vendredi, au moment où Kiev s’efforce de porter le combat jusque dans cette péninsule clé pour les opérations militaires russes.
« L’ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte », a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Après avoir dans un premier temps annoncé la mort d’un militaire dans cette frappe, le ministère russe de la Défense a ensuite précisé que celui-ci était en réalité porté disparu. Il a indiqué que le bâtiment était « endommagé ».
Désorganiser la défense russe
Avec la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, la Crimée est au coeur du dispositif militaire russe, à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles. La base de Sébastopol abriterait une huitaine de navires de guerre russe, dont trois frégates (les navires de guerre modernes les plus redoutables et agiles), qui semblent ainsi désormais vulnérables.
En pleine contre-offensive , l’Ukraine cherche ainsi à désorganiser la défense russe en attaquant ses lignes d’approvisionnement et centres de commandement loin derrière la ligne de front.
Cinq missiles ont par ailleurs été abattus au-dessus de la Crimée, selon l’armée russe. Les autorités russes ont également annoncé quelques heures après la frappe que la Crimée était touchée par une cyberattaque « sans précédent » contre les fournisseurs d’accès à l’internet, qui a provoqué des coupures.
Plus tôt dans la journée, les autorités russes avaient annoncé sans explication que tout le transport maritime passager était suspendu sine die, et ce jusqu’à nouvel ordre, depuis Sébastopol. Le ministère russe de la Défense avait ensuite assuré avoir déjoué une attaque ukrainienne en détruisant un missile guidé et deux drones visant la Crimée.
L’Ukraine a multiplié ces dernières semaines les frappes de drones et de missiles en Crimée, revendiquant la destruction notamment de systèmes de défense anti-aérienne, d’un chantier naval et de deux navires.
[ad_2]
Source link