[ad_1]
Remaniement ministériel, actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil info.
Hommage national aux victimes du Hamas
Dans la cour des Invalides à Paris, une cérémonie en hommage aux 42 Français tués lors de l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre a lieu en toute fin de matinée.
> Les principales informations de ce mercredi :
13h04 – Loi sur la souveraineté en Hongrie : l’UE ouvre une procédure d’infraction
La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Hongrie, après l’adoption mi-décembre d’une législation instaurant une autorité de surveillance censée prévenir « les interférences étrangères » dans le processus électoral et « protéger la souveraineté » du pays.
Ce paquet législatif, qui prévoit des peines d’emprisonnement, est dénoncé par les ONG et les détracteurs du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui y voient une nouvelle offensive visant à museler les contre-pouvoirs.
Si la Commission a débloqué mi-décembre quelque 10 milliards d’euros pour la Hongrie, 21 milliards de fonds européens qui lui sont destinés demeurent gelés par l’UE dans le cadre de différentes procédures en raison des manquements à l’Etat de droit reprochés à Budapest.
12h58 – Covid-19 : le premier confinement a permis une baisse de la transmission de 84 %
Des chercheurs de l’université et du CHU de Bordeaux, de l’Inserm et d’Inria communiquent des estimations sur l’efficacité des mesures restrictives et de la politique vaccinale, à partir d’une modélisation mathématique des données disponibles en France entre mars 2020 et octobre 2021.
Leurs résultats, publiés dans la revue Epidemics, montrent que les mesures les plus restrictives telles que le confinement et le couvre-feu ont eu un effet important sur la réduction de transmission du virus.
Le premier confinement a été le plus efficace, avec une réduction de la transmission du virus SARS-CoV-2 de 84 %, selon ces chercheurs. Un couvre-feu à 18H00 s’est révélé plus efficace qu’à 20H00 (réduction de 68 % contre 48 %), note aussi l’étude. Si les fermetures d’écoles ont eu un effet plus limité, elles ont cependant réduit la transmission virale de 15 %.
12h47 – Le Kremlin reconnaît des « problèmes » de paiements pour les entreprises russes vers la Chine
Selon le quotidien économique russe Vedomosti, l’une des principales banques chinoises pour les importateurs russes, Zhejiang Chouzhou Commercial Bank, a récemment bloqué tous les règlements avec la Russie, sans fournir d’explication officielle à ce stade. « Le gouvernement s’occupe de cette question […] Nous entretenons un dialogue étroit avec nos amis chinois et, bien entendu, nous résoudrons tous les problèmes émergents dans le cadre de ce dialogue », a affirmé à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
D’autres banques ont elles aussi durci leurs règles, visiblement sous la pression de sanctions secondaires de la part des Etats-Unis, mais aussi à l’approche des célébrations du Nouvel an en Chine, qui marquent un ralentissement de l’activité économique dans le pays.
La Chine est devenue le principal partenaire économique de la Russie depuis le début de l’assaut de Moscou en Ukraine en 2022 et la pluie de sanctions occidentales adoptées en représailles. Et Moscou, qui souhaite « dédollariser » son économie pour réduire les effets des sanctions, a largement augmenté ces derniers mois le nombre d’opérations financières réalisées en devises nationales.
12h39 – Salah Abdeslam transféré de la Belgique vers la France
Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a été extrait de sa cellule en Belgique pour être transféré en France, a annoncé son avocate à l’AFP. « Ils sont venus le chercher ce matin dans sa cellule à 9h (8h GMT) et il est parti en France », a déclaré Delphine Paci.
Bien que de nationalité française, Salah Abdeslam a exprimé sa volonté de purger sa peine en Belgique où il a grandi et a toutes ses attaches familiales. En octobre 2023, la cour d’appel de Bruxelles, saisie par ses avocats, avait « suspendu temporairement » le transfèrement de Salah Abdeslam en France, où le djihadiste est censé purger sa peine pour les attentats du 13 novembre 2015. Pour son avocate, lce transfert vers la France est « une violation flagrante de l’Etat de droit ». « Il y a eu clairement une entente entre l’Etat belge et l’Etat français pour violer une décision de justice », a-t-elle affirmé.
12h26 – Attaque du 7 octobre : Macron dénonce le « plus grand massacre antisémite de notre siècle »
« Nous sommes 68 millions, moins 42 juifs fauchés, 68 millions, dont six vies blessées » a dit Emmanuel Macron en préambule de son discours lors de l’ hommage national rendu aux victimes françaises de l’attaque par le Hamas en Israël.
Le chef de l’Etat a également affirmé qu’il s’agissait du « plus grand massacre antisémite de notre siècle » et rappelé que la France continue de lutter pour la « libération » des trois Français encore présumés otages du Hamas. Il a assuré « ne rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé ».
12h13 – Stocamine : deux plaintes des écologistes classées sans suite
Deux plaintes d’Alsace Nature au sujet des déchets toxiques enterrés dans l’ancienne mine de potasse de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), ont été classées sans suite pour « prescription », a appris l’AFP de l’avocat de l’association de protection de l’environnement, François Zind. La seconde, déposée en septembre dernier contre le gestionnaire du site, la société Mines de Potasse d’Alsace (MDPA), pour « faux », « escroquerie » et défaut de maintenance du site de stockage de Stocamine, a été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée », a précisé l’avocat. Il a annoncé que l’association fera appel devant le procureur général de Colmar de ces deux décisions prises fin 2023 par le parquet de Strasbourg.
12h00 – Les principales informations à la mi-journée
> Hommage national aux victimes françaises de l’attaque du 7 octobre en Israël
> Ukraine : au moins cinq morts dans une attaque « massive » de la Russie
> La justice européenne annule le feu vert de l’UE à une aide d’Etat pour KLM
11h56 – Le cacao à des prix record à cause de récoltes décimées
Le prix du cacao dépasse désormais largement les sommets atteints en 2011, avec la grave crise post-électorale en Côte d’Ivoire de 2010-2011 qui avait fait plus de 3.000 morts. Hier, le contrat pour livraison en mai négocié à Londres a atteint un nouveau record historique, à 4.248 livres sterling la tonne. Son homologue négocié à New York pour livraison en mars a quant à lui atteint son plus haut niveau depuis plus de 46 ans, à 5.288 dollars la tonne.
11h49 – La justice européenne annule le feu vert de l’UE à une aide d’Etat pour KLM
Le Tribunal de l’UE a ainsi donné raison à la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair en annulant le feu vert accordé par Bruxelles à une aide d’Etat de 3,4 milliards d’euros octroyée par les Pays-Bas à la compagnie aérienne néerlandaise KLM pendant la pandémie. Ce soutien était justifié par l’Etat par l’arrêt du transport aérien mondial qui menaçait la survie des entreprises du secteur, mais Ryanair a dénoncé une entorse aux règles de concurrence.
11h44 – Automobile : Bosch s’attend à une année « morose »
Le leader mondial des équipementiers automobiles, l’allemand Bosch, s’attend à une année « plus difficile que prévu » en 2024, en raison du ralentissement sur le marché des véhicules électriques. En 2023, Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros, en hausse de 4 % sur un an, et dégagé une marge opérationnelle de 5 %.
11h40 – Servier replonge dans le rouge en raison du dossier Mediator
Le groupe pharmaceutique Servier, 2e laboratoire français, a enregistré une perte nette de 623 millions d’euros, après un bénéfice de 192 millions sur l’exercice 2021/22. La décision de justice de décembre « génère une perte de 450 millions », a indiqué Pascal Lemaire, directeur financier lors de la présentation des résultats annuels.
11h38 – Discrimination, harcèlement… : le management de Space X pointé du doigt
Plusieurs anciens salariés de la société dénoncent une culture d’entreprise exécrable, nourrie par les prises de position souvent gênantes d’Elon Musk sur son réseau social, X. Une enquête officielle est lancée.
11h34 – La Chine limoge le patron du régulateur boursier, après une tempête sur les marchés
Le gouvernement « a décidé de nommer Wu Qing » à la tête du gendarme des marchés (CSRC), en remplacement de Yi Huiman qui « est démis de ses fonctions », a rapporté la télévision publique CCTV, sans en préciser la raison. Yi Huiman était en poste depuis janvier 2019.
11h30 – Au moins cinq morts dans une attaque russe « massive » sur l’Ukraine
Au moins cinq personnes ont été tuées en Ukraine, dont quatre dans un immeuble résidentiel de la capitale après une nouvelle attaque aérienne « massive » de la Russie. Présent à Kiev depuis la veille, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a dû se réfugier dans un abri antiaérien, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Enième attaque massive contre notre Etat. Six régions ont été visées par l’ennemi », a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur Telegram. Plusieurs vagues de missiles et de drones se sont abattus sur le pays, faisant au moins trois morts à Kiev et un autre à Mykolaïv (sud), selon les autorités respectives, et infligeant des dommages à des sites résidentiels.
11h22 – Île-de-France Mobilités annonce la commande de 103 rames de métro à Alstom
Île-de-France Mobilités a évalué le montant de cette commande « à près d’1,1 milliard d’euros courants hors taxes ». « Cette nouvelle commande vise à permettre à Alstom de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement tout en s’adaptant à l’avancée des travaux d’infrastructures nécessaires », précise l’autorité régionale des transports. Ces rames seront à destination des lignes 8, 12 et 13 du métro parisien.
11h20 – Thaïlande : accord de principe pour la paix dans le Sud musulman
Le gouvernement thaïlandais et un groupe rebelle musulman actif dans l’extrême-sud du royaume ont trouvé un accord vers une sortie de conflit, après deux jours de discussions à Kuala Lumpur sous l’égide d’un médiateur malaisien. Les deux camps partagent le principe d’une feuille de route « améliorée » pour rétablir la paix, dans une région où les violences durent depuis 20 ans, a déclaré aux journalistes le négociateur malaisien, Zulkifli Zainal Abidin.
11h16 – Aéronautique : Daher a dépassé ses objectifs en 2023 mais peine à recruter
L’avionneur et équipementier aéronautique français Daher a publié un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros en 2023. Dans un contexte d’euphorie sur le marché aéronautique, mais contraint par l’inflation et des problèmes logistiques, le groupe familial a surperformé avec ses pièces fournies et installées pour Airbus et Dassault, et entre dans le top 50 des entreprises aéronautiques mondiales. Le groupe a livré 74 avions en 2023, dont 56 avions d’affaire monopropulseurs TBM.
11h11 – Aciers spéciaux : Voestalpine affecté au troisième trimestre par le ralentissement économique
Le sidérurgiste autrichien Voestalpine a publié des bénéfices en net recul au troisième trimestre de son exercice décalé, pointant une demande freinée en Europe par les taux d’intérêt élevés. Sur la période d’octobre à décembre, il a enregistré un bénéfice net de 98,7 millions d’euros, soit un repli de 34 % sur un an. Les comptes d’exploitation (Ebit) ont vu leur profit également chuter à 182 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de près de 3,9 milliards d’euros (-9,3 %).
11h07 – La néobanque Nickel (BNP Paribas) se lance dans le crédit et l’assurance
Nickel proposait jusqu’à présent un compte courant – avec une carte Mastercard – qui s’ouvre « en cinq minutes », sans condition de revenus ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. La néobanque diversifie son offre avec le lancement en France d’une offre de crédit en partenariat avec Floa (banque en ligne du groupe BNP Paribas). Elle a également discrètement commencé en décembre à commercialiser une offre d’assurance habitation pour les locataires avec BNP Paribas Cardif, et son partenaire Lemonade.
11h02 – Les ventes de la filière meuble en baisse en 2023
La filière meuble a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5 % à 14,6 milliards d’euros en 2023, ont annoncé l’Ameublement français, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) et la Confédération nationale de l’équipement du foyer (Cnef). « Cette légère diminution masque une baisse des volumes plus importante de l’ordre de 8 % », a expliqué Guenhaël Seveno, président de l’IPEA, évoquant « une baisse de la fréquentation » compensée par « une hausse du panier moyen ».
10h57 – Frappes israéliennes sur le centre de la Syrie : 10 morts
Dix personnes, dont deux combattants du Hezbollah libanais et six civils, ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la ville de Homs dans le centre de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Le ministère syrien de la Défense a de son côté indiqué que « l’ennemi israélien a mené des frappes aériennes (..) visant plusieurs cibles dans la ville de Homs et ses environs (..) tuant et blessant un certain nombre de civils ».
10h40 – Sénégal : l’internet des données mobiles rétabli à Dakar
L’accès internet par les données mobiles est rétabli ce matin dans la capitale du Sénégal Dakar, après deux jours de suspension décrétée par les autorités sur fond de grave crise politique, ont constaté les journalistes de l’AFP. Le ministère des Télécommunications avait justifié ce blocage par la diffusion sur les réseaux sociaux de « messages haineux et subversifs […] dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public ».
Le Parlement a voté lundi une loi reportant la présidentielle du 25 février au 15 décembre et prolongeant le mandat du président sortant Macky Sall. Cet ajournement et les conditions dans lesquelles il s’est produit ont causé un tollé et fait craindre de vives réactions dans la rue, qui se sont limitées pour le moment à de rares manifestations, réprimées.
10h34 – Soudan : l’ONU a besoin de 4,1 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2024
L’ONU a demandé 4,1 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) pour répondre en 2024 aux besoins humanitaires de la population au Soudan, où une guerre civile fait rage, et des Soudanais ayant fui dans les pays voisins. « Dix mois de conflit ont privé la population soudanaise de presque tout : sécurité, logement et moyens de subsistance », a déclaré le coordinateur aux Affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths.
10h30 – Sabotage de Nord Stream : le parquet suédois se dit incompétent
« La conclusion de l’enquête est qu’elle n’est pas du ressort de la juridiction suédoise et que l’enquête doit donc être clôturée », a dit le procureur suédois, Mats Ljungqvist, dans un communiqué, précisant avoir partagé les éléments de son enquête avec les autorités judiciaires allemandes.
10h28 – Le Pas-de-Calais de nouveau en vigilance orange inondations
Déjà affecté par plusieurs épisodes d’inondations depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange « pluie-inondations » ce matin, en raison d’intempéries qui viennent s’abattre sur des sols déjà saturés. Ce niveau de vigilance, effectif depuis 10 heures, doit s’achever à 16 heures, mais de nouvelles pluies sont attendues demain, qui pourraient nécessiter un nouveau passage en orange, prévient Météo France.
10h24 – Eolien : Orsted paie l’échec américain en 2023 et réduit ses investissements
Le spécialiste danois des énergies renouvelables Orsted a dévoilé une lourde perte nette en 2023 due à l’annulation d’un immense projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis et va sabrer ses investissements, privilégiant les projets les moins risqués. Pour renforcer ses finances, Orsted annonce en outre qu’il renonce au versement de tout dividende sur les exercices allant de 2023 à 2025, selon son communiqué.
10h13 – Crise au Sénégal : le vote du report de la présidentielle n’est pas « légitime », dit Washington
« Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, une mesure qui va à l’encontre de la forte tradition démocratique du pays », a déclaré Matthew Miller, porte-parole au Département d’Etat, Il demande également de rétablir l’accès à internet et de veiller au respect des libertés de réunion pacifique et d’expression.
10h12 – L’UE s’entend sur de nouvelles règles pour rapatrier la compensation en euro
L’Union européenne a annoncé avoir trouvé un accord provisoire pour une législation destinée à rapatrier dans le bloc les activités de compensation de produits dérivés en euros réalisées par les banques basées dans l’UE. La majorité des activités de compensation de swaps de taux d’intérêt en euros, qui permet aux entreprises de se couvrir contre les mouvements sur les coûts de financement, est assurée par le London Stock Exchange.
10h08 – La BCE doit être patiente avec les baisses de taux, selon Isabel Schnabel
La Banque centrale européenne (BCE) doit faire preuve de patience en matière de réduction des taux d’intérêt, car l’inflation pourrait repartir et les données récentes confirment les craintes selon lesquelles la « dernière ligne droite » pour réduire la croissance des prix sera la plus difficile, a déclaré Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, au « Financial Times ».
10h01 – Construction : Barratt veut racheter son concurrent Redrow
Le groupe britannique de BTP Barratt a annoncé un accord de rachat en actions à 2,5 milliards de livres (2,93 milliards d’euros) avec son concurrent Redrow, qui faisait chuter son action en Bourse. « Les conseils d’administration de Barratt et Redrow sont heureux d’annoncer qu’ils ont passé un accord pour une offre de fusion en actions de Barratt et Redrow, à travers laquelle Barratt va racheter la totalité des actions de Redrow », explique le communiqué.
9h50 – Espagne : la production industrielle a légèrement reculé en décembre
La production industrielle espagnole a souffert d’une baisse d’activité dans le secteur pharmaceutique, dans l’industrie textile et dans l’industrie agroalimentaire, a annoncé l’Institut national de la statistique (INE). D’après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires de l’INE, la production industrielle a reculé de 0,3 % sur un mois, après avoir rebondi de 1,1 % en novembre.
Comparée au mois de décembre 2022, la production industrielle – qui évolue en dents de scie depuis plus d’un an – s’affiche en baisse de 0,2 %, soit 1,1 point de moins qu’en novembre (+0,9 %). Selon l’INE, la production a été pénalisée par de mauvais résultats dans l’industrie alimentaire (-5,7 % sur un an), dans la fabrication de boissons (-18,5 %), dans l’industrie textile (-9,2 %) et dans l’industrie pharmaceutique (-8,8 %).
9h47 – Sainsbury veut économiser 1 milliard de livres et accélérer l’automatisation
La deuxième chaîne de supermarchés britannique, Sainsbury, a annoncé un plan stratégique qui prévoit d’économiser 1 milliard de livres (1,17 milliard d’euros) sur trois ans, d’accélérer l’automatisation dans le groupe, et un programme de rachat d’actions. Le groupe de distribution promet aussi des dépenses d’investissement en hausse à entre 800 et 850 millions de livres par an sur les trois ans à venir. Il prévoit notamment d’ouvrir « environ 75 nouveaux magasins de proximité sur les trois prochaines années » et va investir dans les infrastructures de rechargement pour voitures électriques dans son réseau de magasins.
9h32 – Holcim achète un fabricant allemand de toitures végétalisées
Le cimentier suisse Holcim poursuit son expansion dans les produits pour toiture en rachetant l’allemand ZinCo, un fabricant de toitures végétalisées, annonce-t-il sans dévoiler le montant de la transaction. Cette acquisition lui permet de renforcer son offre. Basé à Nürtingend dans le Land du Bade-Wurtemberg, ZinCo est présent sur de nombreux marchés en Europe, en Asie et sur le continent américain.
9h31 – UGC et Canal+ lancent une offre « illimitée » cinéma et télé pour les jeunes
Cette offre fait l’objet d’un lancement limité : elle est réservée aux moins de 26 ans et ne sera distribuée qu’à 10.000 exemplaires : 5.000 nouveaux clients de Canal+ et 5.000 déjà abonnés. Son prix, 25,94 euros par mois, est garanti pendant un an. En couplant télé et cinéma illimité, elle vient bousculer les habitudes du marché, un quart de siècle après l’apparition des premières cartes de cinéma illimitées, lancées à l’époque par UGC.
9h27 – Ukraine : attaque « massive » de la Russie ce matin
Sur ce total de 64 engins, les forces ukrainiennes ont intercepté 29 missiles de croisière et 15 drones, a indiqué Valery Zaloujny, le commandant en chef des armées ukrainiennes, dans un communiqué sur Telegram.
« Enième attaque massive contre notre Etat. Six régions ont été visées par l’ennemi », a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur Telegram, faisant état d’un mort à Mykolaïv (sud) et d’au moins deux autres à Kiev, où le bilan risque de s’alourdir, d’autres personnes pouvant se trouver sous les décombres.
9h24 – L’Etat allemand vend pour 2,2 milliards d’euros d’actions de Deutsche Post
Le gouvernement allemand a annoncé la vente de 50 millions d’actions du géant du courrier et de la logistique Deutsche Post, de quoi lever plus de deux milliards d’euros pour moderniser les chemins de fer du pays.
Cette vente d’actions réservée à des investisseurs institutionnels réduit par conséquent de 4 points de pourcentage la participation de l’Etat dans l’ancien monopole public, à 16,5 %, tout en restant son principal actionnaire, a indiqué la banque publique KfW, bras financier de l’Etat.
Le gouvernement du chancelier démocrate Olaf Scholz avait auparavant indiqué qu’il souhaitait renflouer les caisses de l’Etat en vendant des participations détenues dans certaines entreprises.
9h21 – Les Bourses européennes ouvrent quasi stables
Les Bourses européennes ont ouvert sans réelle tendance mardi matin, digérant une salve de résultats d’entreprises en attendant de nouvelles prises de parole de banquiers centraux américains.
Paris -0,08 %, Londres +0,13 %, Francfort -0,07 %, Milan 0,18 %.
9h15 – La licorne française Mirakl annonce une nouvelle année record
La licorne française Mirakl, spécialiste des places de marché en ligne, a annoncé une nouvelle année record en 2023, avec 8,6 milliards de dollars de volume d’affaires générés sur les plateformes utilisant sa technologie.
« 2023 a marqué un tournant pour Mirakl, atteignant un niveau de maturité notable. Malgré une année plus contrastée pour l’ensemble du secteur de la technologie, nous avons réussi à augmenter considérablement notre revenu récurrent annuel, atteignant ainsi une plus grande autonomie financière », s’est félicité son cofondateur Adrien Nussenbaum.
9h00 – Les principales infos de ce matin :
> France : l’emploi salarié dans le privé en forte baisse sur un an
> France : le déficit commercial a frôlé les 100 milliards en 2023
> TotalEnergies dégage un nouveau bénéfice record en 2023
8h52 – France : le déficit commercial sur les biens atteint 99,6 milliards d’euros en 2023
Le déficit commercial de la France sur les biens a atteint 99,6 milliards d’euros en 2023, bien inférieur à celui de 2022 en raison de la baisse de la facture énergétique mais très supérieur au niveau des vingt dernières années, ont dévoilé les Douanes.
La baisse des prix de l’énergie importée explique en grande partie le reflux après 164 milliards d’euros de déficit commercial l’année précédente sur fond de guerre en Ukraine, mais les exportations françaises ont parallèlement augmenté à 607,3 milliards d’euros (+1,5 %) en 2023, portées par l’aéronautique et le spatial, les ventes d’automobiles, et celles de machines.
8h50 – France : le nombre de créations d’emplois en 2023 a été trois fois inférieur à celui de 2022
L’emploi salarié du secteur privé a été stable au dernier trimestre 2023, après +0,1 % les trois mois précédents, a annoncé ce mercredi l’Insee. Il poursuit sa hausse, bien qu’à un rythme moindre, dans l’industrie.
8h35 – Carlsberg plombé par la Russie
Le brasseur danois a annoncé avoir enregistré des pertes de 40,77 milliards de couronnes (5,47 milliards d’euros) en 2023 à la suite à la prise de contrôle par le Kremlin de sa filiale russe après sa décision de quitter le pays.
Carlsberg affiche cependant une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires à 73,585 milliards de couronnes, conforme aux attentes des analystes.
8h18 – Monte dei Paschi renoue avec les dividendes après un bénéfice annuel supérieur aux attentes
La banque italienne a affiché en 2023 un bénéfice net de 2,05 milliards d’euros, bien supérieur aux attentes, et compte distribuer des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.
Ce résultat dépasse largement le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 1,29 milliard d’euros. En 2022, la plus vieille banque du monde avait essuyé une perte de 178,4 millions d’euros.
8h09 –
La major française TotalEnergies a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), enregistrant un nouveau record après celui de l’année hors norme de 2022.
Malgré un contexte déprimé pour les cours du gaz et du pétrole, le groupe a amélioré son bénéfice net de 4 % par rapport à l’année 2022 (19 milliards d’euros), grâce à la « croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’électricité », a souligné le PDG du groupe Patrick Pouyanné dans le communiqué. En revanche, son bénéfice ajusté, l’indicateur de référence pour les investisseurs, a reculé de 36 % à 23,2 milliards de dollars, par rapport à 2022, en raison de son retrait de ses activités en Russie.
8h04 – Journée noire dans le ciel allemand
Le personnel au sol de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a massivement répondu à l’appel à la grève lancé par le syndicat Verdi qui réclame des hausses de salaire. Quelque 100.000 passagers sont concernés par le mouvement qui a démarré ce matin à 4 heures et qui doit prendre fin jeudi matin, indique le transporteur allemand.
Update on the announced warning strike:There will be extensive restrictions to the flight schedule on 7-8.02.2024. We currently assume that around 10 to 20 percent of the flights will be possible on February 7. Guest who are affected by flight cancellations will be informed by… pic.twitter.com/ic307LZ9gA
— Lufthansa (@lufthansa) February 5, 2024
Le syndicat Verdi a tout particulièrement visé les aéroports de Francfort et Munich, où seuls 10 % des vols prévus par Lufthansa seront assurés. Verdi réclame une augmentation salariale de 12,5 % pour 25.000 salariés, soit au moins 500 euros de plus par mois, plus un paiement unique de 3.000 euros destiné à compenser l’inflation.
7h50 – Hommage aux victimes du 7 octobre : le Crif dénonce la présence « indécente » des élus LFI
Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a prévu de se rendre à l’hommage national aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, tout comme la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot. Une présence qui dérange le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) : « la politique relève de l’ordre moral. Et il y a des propos tenus par des députés LFI qui rendent leur présence indécente », a déclaré son président, Yonathan Arfi, sur France Inter.
Ce dernier a rappelé l’importance de cet hommage, inédit hors d’Israël : « la France est le seul pays au monde où un hommage national est organisé et c’est tout à l’honneur de notre pays de le faire ce matin ».
7h34 – Ukraine : électricité coupée dans une partie de Kiev après une attaque de missile
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, affirme qu’une partie de la ville est privée d’électricité après une attaque de missile russe qui a endommagé les lignes électriques. « À la suite d’une attaque ennemie, deux lignes à haute tension ont été endommagées par des fragments de missiles dans la capitale. Certains usagers de la rive gauche sont actuellement privés d’électricité », explique-t-il.
Russia launched another large-scale attack against Ukrainian cities early in the morning on Feb. 7. Kyiv, Lviv, Mykolaiv, and Kharkiv oblasts were among those targeted, according to the latest information.
📷 Illustrative purposeshttps://t.co/oyaeODTlJT
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) February 7, 2024
Une alerte aérienne concernant l’ensemble du territoire ukrainien a été également été émise ce matin, alors que l’armée de l’air ukrainienne a diffusé un message sur Telegram mettant en garde contre des attaques de missiles russes. Les systèmes de défense aérienne du pays sont entrés en action afin de repousser ces missiles.
7h27 – Crise au Sénégal : l’opposition crie au « coup d’Etat constitutionnel »
C’est un fait accompli qui entache, selon elle, la vitrine démocratique nationale. L’opposition sénégalaise dénonce un « coup d’Etat constitutionnel » après le report de la présidentielle au 15 décembre et le maintien du président Macky Sall probablement jusqu’en 2025.
Les médias ont publié la tribune de plus de 100 universitaires et personnalités décrivant le président comme le « fossoyeur de la République ». Ils parlent de « bouquet final » d’un « plan de liquidation de la démocratie ».
7h24 – La Bourse de Tokyo finit en ordre dispersé
Le Nikkei a été pénalisé par la baisse des valeurs technologiques, même si les solides résultats de Toyota et Mitsubishi ont limité les pertes. L’indice a perdu 0,11 % à 36.119,92 points et le Topix, plus large, a pris 0,42 % à 2.550,04 points.
7h20 – Amundi annonce un bénéfice net en hausse et une acquisition
En 2023, la filiale de la banque Crédit Agricole a enregistré un bénéfice net de 1,165 milliard d’euros, en hausse de près de 8,5 % par rapport à l’année précédente.
Ses revenus nets, l’équivalent du chiffre d’affaires, ont atteint 3,122 milliards d’euros, en hausse d’un peu plus de 2 % sur un an, mais moins élevés qu’attendu par les analystes. Autre indicateur clé pour le secteur, la collecte d’Amundi est à un niveau positif de 26 milliards d’euros en 2023.
Le gestionnaire d’actifs français, leader du secteur en Europe, a par ailleurs annoncé l’acquisition d’Alpha Associate, spécialiste de la gestion d’actifs privés, pour 350 millions d’euros « maximum ».
7h18 – Equinor : chute de 59 % du bénéfice net en 2023
Le géant norvégien de l’énergie a fait état d’une chute de 59 % de son bénéfice net en 2023, à 11,9 milliards de dollars, plombé comme ses concurrents par le reflux du cours des hydrocarbures.
Indicateur préféré par le groupe, le résultat d’exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, s’est élevé à 36,2 milliards de dollars, soit deux fois moins qu’en 2022.
6h51 – Energie : les australiens Woodside et Santos abandonnent un méga projet de fusion
Les deux groupes annoncent avoir abandonné leur projet de fusion qui aurait créé une entreprise pétrolière et gazière d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars américains.
Les deux entreprises, sous pression pour se tourner vers des sources d’énergie renouvelables, avaient engagé des négociations en vue de créer l’un des plus grands exportateurs de gaz naturel au monde. Mais la directrice exécutive du géant Woodside a indiqué que les discussions n’avaient pas abouti et avaient pris fin.
6h50 – La Chine fustige des accusations « malveillantes » de piratage aux Pays-Bas
La Chine a balayé les accusations de piratage « malveillantes » et « sans fondement » en provenance des Pays-Bas après la découverte, par les services de renseignement du pays, d’un logiciel espion visant l’armée néerlandaise.
Les Pays-Bas ont accusé une entité du gouvernement chinois d’être derrière ce piratage. « Nous ne permettons à aucun pays ou individu d’utiliser des infrastructures chinoises pour se livrer à de telles activités illicites », a insisté Pékin, fustigeant les « spéculations malveillantes » des Pays-Bas.
6h49 – Mer Rouge : les rebelles houthis lancent six missiles sur deux navires
« Des combattants houthis soutenus par l’Iran ont tiré six missiles balistiques anti-navires depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis, vers la mer Rouge méridionale et le golfe d’Aden », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Centcom.
Trois des missiles ont tiré sur le MV Star Nasia, un vraquier grec battant pavillon des îles Marshall. Les trois autres missiles ont semblé viser le MV Morning Tide, un navire britannique battant pavillon de la Barbade, mais ils ont tous explosé en mer Rouge sans causer de dégâts, ajoute Centcom.
6h47 – Sûreté nucléaire : le projet de réforme contesté arrive au Sénat
Fusionner l’ASN, gendarme du nucléaire, avec l’IRSN, expert de la sûreté, pour adapter la France à la relance de l’atome. Le projet de réforme du gouvernement débute aujourd’hui son parcours parlementaire au Sénat, globalement favorable malgré de nombreuses oppositions politiques, associatives et syndicales.
Décidé dans le huis clos d’un conseil de politique nucléaire à l’Elysée en février 2023, glissé dans un simple amendement législatif au printemps puis retoqué au Parlement, le projet de loi sur la gouvernance de la sûreté nucléaire française est enfin remis sur la table.
6h46 – La France rend un hommage national à ses victimes du 7 octobre en Israël
Dans la cour des Invalides, le président Emmanuel Macron va rendre un hommage national aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. L’hommage, qui débutera à 11h45, s’ouvrira sur l’interprétation du Kaddish (la prière des morts chez les juifs) de Ravel, suivie d’un discours du chef de l’Etat, de la sonnerie « Aux Morts », d’une minute de silence et de la Marseillaise.
Selon les autorités israéliennes, 132 otages sont toujours captifs à Gaza, dont 28 seraient morts. Des négociations sont en cours pour obtenir leur libération en échange d’une pause dans les combats.
6h45 – Pour l’Arabie saoudite, pas de relations diplomatiques avec Israël sans Etat palestinien indépendant
Le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, a déclaré, hier, que l’administration Biden avait reçu des retours positifs indiquant que l’Arabie saoudite et Israël souhaitaient poursuivre les discussions sur la normalisation de leurs relations.
Mais Ryad a publié un communiqué pour confirmer à Washington sa position inébranlable sur la question palestinienne. Le royaume souhaite la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 et que l’« agression » d’Israël dans la bande de Gaza cesse.
6h43 – Argentine : revers au Parlement pour Javier Milei
Le président argentin, Javier Milei, a subi un premier sérieux revers au Parlement où, faute de soutien, son train de réformes dérégulatrices a été renvoyé en commission.
Hier soir, au moment où la Chambre des députés s’apprêtait à voter sur le thème polémique des privatisations, le parti présidentiel La Libertad Avanza (LLA) a subitement demandé et obtenu la levée de la session, renvoyant de facto le texte en commission. Le ministre de l’Intérieur, Guillermo Francos, a justifié cette décision par le « manque de volonté des blocs d’accompagner les réformes ».
Le vote sur le détail de la « loi omnibus » s’annonçait en effet très difficile : l’opposition modérée, pourtant prête à accompagner les réformes, entendait exiger de larges modifications, notamment sur les privatisations ou la répartition de ressources Etat/provinces.
6h41 – Le Congrès américain bute toujours sur une enveloppe pour Israël
La Chambre des représentants a buté sur une enveloppe de 17,6 milliards de dollars pour Israël à laquelle Joe Biden s’opposait, le président américain exigeant que ces fonds soient couplés à une aide pour l’Ukraine.
Les parlementaires conservateurs, majoritaires à la Chambre et pour la plupart proches de Donald Trump, veulent à tout prix débloquer de nouveaux fonds pour Israël, allié historique des Etats-Unis, en guerre contre le Hamas. Mais ils sont nombreux à s’opposer à la validation de nouveaux fonds pour Kiev.
6h40 – France : l’Assemblée vote des mesures face aux violences sur les élus locaux
Face à l’essor inquiétant des violences contre les élus locaux, l’Assemblée nationale a voté, hier soir, une batterie de mesures d’un texte sénatorial, prélude au chantier plus large d’une meilleure valorisation de l’engagement au service de la démocratie locale.
L’examen de la proposition de loi va se poursuivre aujourd’hui, mais les députés ont déjà adopté, à une large majorité, une de ses mesures phares : l’alignement des sanctions prévues, en cas de violence contre des élus locaux, sur celles visant des dépositaires de l’autorité publique comme les policiers.
Le texte acte aussi la création d’une peine de travail d’intérêt général en cas d’injures publiques envers des personnes dépositaires de l’autorité publique, dont les élus locaux, une mesure étendue par les députés aux outrages et à la diffamation publique. Une circonstance aggravante a en outre été prévue pour les cas de harcèlement, notamment en ligne, lorsque la victime est titulaire d’un mandat électif.
L’Assemblée a par ailleurs donné son feu vert à la création d’une circonstance aggravante quand des atteintes à la vie privée d’un candidat à un mandat local sont commises pendant une campagne électorale.
6h38 – Aux Etats-Unis, une naissance prématurée sur 10 liée à l’exposition aux phtalates
Cette étude, menée par le Dr Leonardo Trasande, du centre médical Langone de l’Université de New York et parue dans « The Lancet Planetary Health », s’est penchée sur l’exposition des femmes enceintes à ces substances chimiques présentes dans des plastiques, des cosmétiques ou encore des peintures.
Les auteurs ont analysé le niveau de phtalates dans l’urine de plus de 5.000 femmes enceintes aux Etats-Unis. Les 10 % présentant les taux les plus élevés de phtalates avaient un risque accru de 50 % d’accouchement prématuré (défini par une gestation inférieure à 37 semaines) par rapport aux 10 % avec les taux les plus faibles, selon leurs analyses.
En extrapolant à tous les Etats-Unis, près de 56.600 naissances prématurées pourraient avoir été liées à l’exposition aux phtalates en 2018. Soit quelque 10 % des naissances prématurées cette année-là.
6h35 – Ford veut rendre davantage à ses investisseurs
Le constructeur américain fait part de son intention de remettre davantage de liquidités à ses actionnaires, à commencer par un relèvement de 18 cents par action de son dividende au premier trimestre, adoptant une démarche similaire à celle de General Motors.
Ford a également dit anticiper pour 2024 un bénéfice annuel avant impôts compris entre 10 milliards et 12 milliards de dollars. Il a fait état d’un bénéfice avant impôts de 10,4 milliards de dollars l’an dernier.
6h33 – Incident 737 MAX : des boulons manquaient, selon l’enquête
Plusieurs boulons censés bloquer la porte d’un Boeing 737 MAX 9, qui s’est détachée début janvier lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines, étaient manquants, selon l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui met en cause l’avionneur.
Selon le rapport préliminaire de la NTSB, l’absence d’usure ou de déformation autour de certains trous « indique que quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace vers le haut étaient manquants avant qu’elle ne bouge ».
6h31 – L’UE s’accorde pour « renforcer » l’espace Schengen
Les négociateurs du Parlement et du Conseil européens ont trouvé, hier soir, un accord sur une réforme du code Schengen, destiné à clarifier et renforcer le cadre prévu pour la réintroduction et la prolongation des contrôles aux frontières intérieures de cet espace de libre circulation.
Selon cet accord, qui devra encore être approuvé formellement par le Parlement européen et le Conseil, en cas de menace grave à sa sécurité, un Etat pourra autoriser des contrôles à ses frontières, pour une durée maximale de deux ans, avec une prolongation possible d’un an.
6h30 – Etats-Unis : les républicains à la Chambre échouent à inculper le ministre de Biden chargé de l’immigration
La tentative s’est soldée par un échec. Les républicains à la Chambre américaine des représentants n’ont pas réussi à inculper le ministre de Biden chargé de l’immigration, Alejandro Mayorkas, qu’ils accusent d’avoir provoqué une crise migratoire à la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont balayé la procédure, assurant que les républicains tentaient de faire du ministre un bouc émissaire en pleine année électorale.
[ad_2]
Source link