[ad_1]
Publié le 7 sept. 2023 à 19:16Mis à jour le 7 sept. 2023 à 19:40
Cela n’a pas traîné. L’annonce par la France de sa décision de vacciner les canards contre la grippe aviaire a provoqué la fermeture des frontières de quatre pays importateurs de volailles françaises. La vaccination n’agit visiblement donc pas comme un gage de sécurité dans les relations commerciales : l’idée couramment répandue est que quand un pays vaccine ses animaux, c’est qu’il fait face à des problèmes sanitaires.
Pour certains pays, dont le Japon, cela suffit pour fermer ses portes. A ce stade, selon nos informations, Tokyo n’a pas encore annoncé de blocage du foie gras français, alors même que seuls les canards seront vaccinés. En revanche, les volailles de Bresse, dont l’archipel est friand au moment des fêtes de fin d’année et tous les produits de volailles tricolores n’auront plus accès à l’archipel nippon à partir du 1er octobre date des premières vaccinations.
Trois autres pays ont commencé à refuser des volailles françaises, parmi lesquels Taïwan, Hong Kong et le Canada. La filière avicole garde espoir que cette situation ne s’installe pas dans ces trois pays, dont la fermeture n’est pas encore totale. En termes purement financiers, l’enjeu immédiat n’est pas énorme si l’on se réfère aux exportations de 2019, dernière année avant le Covid, où les volumes étaient de 22.000 tonnes pour 60 millions d’euros, avec en plus Singapour et la Thaïlande.
Depuis le mois d’avril, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et l’administration nationale développent des trésors de pédagogie auprès de chaque pays client de la volaille française, pour éviter une cascade de fermetures qui seraient tout à fait préjudiciables à la filière mise à mal par deux ans de crise sanitaire. « L’idée est d’apporter des garanties de sérieux, de suivi et de parfaite maîtrise du processus de vaccination des canards », explique l’interprofession de la volaille Anvol.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link