[ad_1]
Dans son plan de transports pour le week-end marqué par une grève des contrôleurs particulièrement suivie, la SNCF a décidé de privilégier le maintien des trains vers les Alpes au détriment d’autres destinations.
Ils font partie des victimes collatérales des orientations décidées par la SNCF pour son plan de transports du week-end. Les hôteliers ont perdu un certain nombre de clients ces dernières heures alors que la SNCF a décidé de donner la priorité au maintien des trains vers les vacances de neige dans le cadre de la grève des contrôleurs. De l’autre côté de l’équation, la façade ouest du réseau TGV subit de nombreuses annulations de trajets à l’image de la liaison Paris-Bordeaux sur laquelle deux tiers des trains ont été annulés pour ce week-end.
Un impact décuplé dans « une période creuse »
Sur place, les gérants d’hôtels font grise mine à l’image de Cédrick Poucineau, directeur des opérations du groupe Cosy Hotels à La Rochelle qui a été confronté à une soixantaine d’annulations depuis l’annonce de la grève: « L’impact est très fort sur la clientèle loisir. C’est-à-dire que la clientèle loisir qui a prévu de partir en week-end ne va en général pas se réorganiser pour venir en véhicules. »
« Au-delà des annulations, on a effectivement une baisse du volume de réservations d’à peu près 15% par rapport à l’an passé à la même période. On va certainement perdre 25% d’activités sur le week-end de la Saint-Valentin qui est très important La Rochelle. »
Près de 200 kilomètres plus au sud, Yves Bastia évoque le même ordre de grandeur pour son hôtel bordelais: « Pour ce week-end, je pense qu’on va être entre un quart et un tiers d’annulations. Bordeaux n’est pas une destination pour les vacances d’hiver donc l’impact se fait d’autant plus ressentir qu’on traverse une période d’activité relativement creuse. »
La SNCF ne prévoit pas de dédommagement pour les nuits d’hôtel
Outre la clientèle touristique typique des week-ends de vacances scolaires, Cédrick Poucineau déplore également la perte de celle professionnelle et plus particulièrement les premiers concernés par le mouvement de grève: « On accueille le personnel navigant de la SNCF et on a tous les jours une dizaine de personnes présentes dans nos hôtels et on a aussi ces personnes en moins. »
Si les voyageurs lésés vont bénéficier d’un remboursement à 100% de leur billet et d’une réduction de 50% sur n’importe quel train jusqu’à la fin de l’été, la SNCF ne prévoit pas de dédommagement pour les frais annexes comme la réservation d’un hôtel. Les conditions de remboursement diffèrent ainsi selon chaque établissement.
[ad_2]
Source link