[ad_1]
Ed Emerson, le responsable du trading des matières premières chez Goldman Sachs, a annoncé son départ à la retraite. Il a empoché plus de 100 millions de dollars depuis 2020.
Le jeune Ed Emerson qui avait rejoint Goldman Sachs en tant que simple analyste en 1999 était loin de prévoir cette progression de carrière. Devenu directeur général en 2008 puis associé en 2012, Ed Emerson est devenu en 2019 responsable du trading des matières premières. Mais, selon Bloomberg, ce dernier poste ne devrait plus l’occuper que pendant quelques mois.
En effet, le trader vient d’annoncer son départ à la retraite, après 24 années de service, à… 47 ans. Une décision qui prendra effet en mars prochain mais qui ne signe pas une sortie totale de Goldman Sachs. Ed Emerson aurait pu se retirer tranquillement dans sa maison de Palm Beach, d’une valeur de 16 millions de dollars, mais ce dernier a décidé de rester consultant pour le géant de Wall Street.
Fait surprenant: Ed Emerson n’est pas le numéro un de Goldman Sachs mais il gagne bien plus que son patron David Solomon, en poste depuis 2018. Bloomberg explique que le desk matières premières a gagné trois milliards de dollars, rien qu’en 2022. Résultat, depuis 2020, le trader aurait empoché 100 millions de dollars au total, bien plus que les 77,5 millions de dollars touchés par le directeur général de la banque sur la même période.
Un trader à la langue bien pendue
C’est peut-être ce statut particulier qui a permis à Ed Emerson de formuler des critiques répétées contre son patron. Selon Les Échos, il a, à plusieurs reprises, critiqué les décisions stratégiques de la banque, qui traverse une période difficile depuis quelques années. C’est même à David Solomon qu’Ed Emerson doit sa fortune puisque le desk matières premières a failli être supprimé en 2017, alors que le cours du pétrole s’était effondré. Mais le directeur général, fraîchement nommé, a maintenu cette activité, devenu depuis extrêmement lucrative.
Tout ceci n’a pas empêché Goldman Sachs de rendre hommage à son trader phare.
« Il a joué un rôle essentiel dans le développement des activités pétrolières de la société », ont déclaré Ashok Varadhan, Dan Dees et Jim Esposito, les trois dirigeants de la division mondiale des banques et des marchés de Goldman Sachs, dans un mémo. Ed Emerson a contribué à « consolider la position de Goldman Sachs en tant que leader dans le secteur des matières premières. »
Pour reprendre le flambeau du trading des matières premières, Goldman Sachs a choisi le duo Xiao Qin et Nitin Jindal. Le premier s’occupera de la négoce des matières premières en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. Tandis que le second gérera les négoces de matières premières dans les Amériques ainsi que du gaz naturel et de l’électricité en Amérique du Nord.
[ad_2]
Source link