[ad_1]
Et un géant de plus ? Dans le secteur financier, il n’y a pas besoin de présenter la méga-banque Goldman Sachs. Avec près 2 600 milliards de dollars d’actifs pour sa seule unité dédiée à la gestion d’actifs, la multinationale bancaire est un acteur incontournable de la finance. Des sources nous révèlent que le groupe de David Salomon jouerait un rôle crucial pour les ETF Bitcoin au comptant des géants BlackRock et Grayscale (et y compris pour leur approbation).
Goldman Sachs souhaite être un « participant autorisé » dans les ETF Bitcoin
La Securities and Exchange Commission (SEC) menait une réunion, ce mercredi 3 janvier 2024, avec des autorités boursières pour discuter des changements de règles nécessaires à l’approbation d’un tout premier fonds négocié en bourse – un ETF (Exchange-Traded Fund) – de Bitcoin au comptant.
Avant que cette réunion n’ait lieu, on apprenait par des sources citées par CoinDesk (malheureusement restées anonymes) que le géant bancaire et financier Goldman Sachs pourrait lui aussi être impliqué dans le secteur de Bitcoin, et plus spécifiquement dans ces fameux ETF spot.
Goldman Sachs serait ainsi impliqué dans d’intenses discussions pour obtenir une place très importante de « participant autorisé » (« authorized participant », ou AP) pour des ETF BTC au comptant, selon ces « deux personnes familières avec le dossier ».
Les fonds au comptant de BlackRock et Grayscale ont trouvé là un allié de poids
Ce sont donc plus précisément la demande d’ETF « iShares Bitcoin Trust » (IBTC), soutenue par BlackRock, et la conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF qui auraient le soutien indirect de la méga-banque Goldman Sachs.
En effet, comme le rappelle CoinDesk, les participants autorisés sont « l’une des fonctions les plus importantes » dans le secteur de plusieurs milliers de milliards de dollars des fonds négociés en bourse.
Ce sont, en effet, ces « AP » qui créent et rachètent des parts d’ETF, et qui veillent à ce que ces produits soient négociés en accord avec leurs actifs sous-jacents. Car contrairement aux ETF futures déjà approuvés par la SEC (qui sont basés sur des contrats à terme réglés en dollar), les ETF au comptant (ou spot) impliquent la détention de vrais bitcoins sonnants et trébuchants par l’émetteur du fonds.
Si, comme beaucoup de banques, Goldman Sachs a montré pendant longtemps beaucoup de dédain pour Bitcoin, les temps semblent avoir changé. Les requins commerciaux du grand groupe ont flairé la bonne odeur des ETF BTC spot : un produit financier qu’ils pourront recommander et vendre à leurs très riches clients institutionnels, moyennant diverses commissions d’intermédiaires bien sûr. Le gâteau est trop beau pour continuer à cracher dessus.
[ad_2]
Source link